Convertir une vidéo au format .mkv en ficher audio au format .flac ? Peu commun comme demande, allez-vous nous dire. Pourtant, c’est un dilemme qui touche beaucoup les compositeurs de musique électronique cherchant à sampler une partie de la bande sonore d’une vidéo. Voici une astuce pour les aider.

Mkv et flac, deux format pour les professionnels

Pour un compostieur de musique électronique, l’inspiration vient, bien souvent, devant un film ou une série. Ils entendent une « punchline », une phrase qui marque les esprits, qui leur apporte l’inspiration et se disent : « Il faut absolument que je sample ça ! ». C’est-à-dire qu’il vont réutiliser une partie de la bande sonore de la video afin de l’insérer dans leur prochain morceau.

Mkv (Matroska Video) étant un format de vidéo de haute qualité, c’est souvent ce format que le compositeur va chercher à convertir. Et il cherche bien souvent à le convertir au format audio .flac, Free Lossless Audio Codec, un format libre et sans perte, soit la meilleur qualité sonore possible.

compositeur

De nombreux logiciels avec peu de fonctionnalités

Il existe de nombreux logiciels de conversion audio ou vidéo. Mais il en existe déjà beaucoup moins qui proposent de convertir une vidéo au format audio. Et quand bien même on arrive à en trouver un qui propose cette fonctionnalité, on se retrouve face à d’autres limitations.

En effet, les formats .flac et .mkv sont deux formats assez peu communs et même si le logiciel trouvé convertit bien les vidéos en audio, il est bien rare de trouver un programme qui couvre ces deux formats.

Autre limitation courante : la taille du fichier. Certains de ces logiciels proposent en effet une conversion du format .mkv au format .flac, mais apposent une limite à la taille du fichier. Notre compositeur qui cherche à convertir un film en entier se trouve donc dans l’impossibilité d’avancer.

Movavi a réponse à tout

Heureusement, nous avons trouvé une source pour nos compositeurs de musique électronique : le logiciel Movavi Video Converter propose effectivement de nombreuses fonctionnalité dignes d’un grand programme, tout en gardant la simplicité d’utilisation d’un petit logiciel.

Avec ce logiciel, on peut facilement convertir tous les formats video et audio en n’importe quel format. Pas de restrictions imposées, tous les formats sont couverts, même les formats de vos autres appareils connectés, comme Androïd pour tablettes et smartphones ou les différents formats Apple. Et le logiciel ne s’arrète pas là : il propose également des fonctions d’édition basique. Vous pourrez ainsi rogner, recadrer, pivoter, stabiliser ou encore améliorer votre image à souhait.