Les offres d’emploi pour développeur JAVA s’accumulent sur le net actuellement. Le développeur JAVA travaille souvent dans une agence dans le cadre de mission pour le web comme la conception de sites Internet, d’extensions, d’applications… en fonction du cahier des charges du client et sous les ordres du chef de projets.

Le profil idéal dans une offre d’emploi pour développeur JAVA

Un profil se dessine souvent dans la plupart des offres d’emploi pour développeur JAVA. En général, les personnes qui maîtrisent parfaitement le langage JAVA et la plateforme J2EE (Appelé aussi Java EE – Java Enterprise Edition) sont les plus recherchées. L’on exige d’elles qu’elles puissent également travailler sans aucun problème avec des bases de données comme le SQL, l’Oracle et bien plus encore pour les missions en développement.

Étant donné que ces outils techniques fonctionnent le plus souvent avec la langue anglaise, la maîtrise de cette langue est de plus en plus obligatoire pour les développeurs JAVA. Par ailleurs, l’emploi pour développeur JAVA/JEE évolue sans cesse, d’où l’intérêt d’une grande curiosité et du sens de l’adaptation pour devenir ce type d’ingénieur.

Ces connaissances techniques ne sont rien sans le sens de l’autonomie et la capacité de travailler en équipe pour pouvoir intégrer une SSII. Un bon développeur est de toutes les façons un développeur curieux qui se met à jour au niveau des dernières versions, qui fait des recherches/des projets persos, qui lit des articles écrits par d’autres développeurs passionnés…L’autonomie requiert, quant à elle, une bonne organisation et de la rigueur dans le travail.

Un développeur JAVA gagne parfois beaucoup plus qu’un simple développeur web. Pourquoi ? Tout simplement parce que la demande dans ce domaine augmente de jour en jour. L’expérience et le lieu de travail (en métropole ou ailleurs) impactent grandement le salaire aussi.

Le métier du développeur JAVA

Le métier du développeur JAVA est composé de plusieurs tâches, dont :
• La création d’applications web et de logiciels sous JAVA,
• La recherche et la correction de bugs,
• La maintenance de ces applications pour les corriger et les faire évoluer,
• L’intégration, le support technique et la publication du manuel technique, etc.

Chaque opération à effectuer est encadrée par les directives du cahier des charges et répond donc aux besoins du client.

Suite à plusieurs années d’expérience à ce poste, ce métier peut évoluer à celui du chef d’équipe de développeurs web, ou même à celui de chef de projets. Il peut même devenir un conseiller en projets web.

Trouver un bon recruteur

Les SSII et les cabinets de conseil sont des recruteurs toujours à la recherche de nouveaux talents pour mener à bien les missions que les clients leur confient. Ne fonctionnant pas comme une agence, un cabinet pourrait constituer le recruteur idéal pour vous surtout si vous voulez vous épanouir au travail. En effet, il réalise régulièrement des réunions non formelles pour nouer des liens entre les consultants tout en se tenant au courant de l’avancement de ses projets. Il investit en outre dans son personnel en les formant de temps en temps.