En même temps que les sites web, le référencement naturel sur Google tend de plus en plus vers les versions mobiles, soumis à la vulgarisation des smartphones et des tablettes. Depuis plusieurs années, ces appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour surfer sur Internet grâce à leur maniabilité couplée à des performances satisfaisantes et à une facilité d’utilisation certaine. Les sites s’adaptent alors au format mobile poussant à l’adoption de nouvelles techniques de référencement.

L’importance des sites web mobiles

Le format des sites conçus pour les ordinateurs n’est pas toujours compatible avec les écrans de smartphones et de tablettes. Bien évidemment, les sites pourront être consultés à partir de ces appareils. En revanche, leurs interfaces pourraient devenir moins agréables à voir suite à l’affichage modifié et parfois encombré.

De nombreuses entreprises choisissent alors d’adopter une version mobile de leurs sites web. Il s’agit de plates-formes souvent allégées plus adaptées aux caractéristiques des appareils mobiles comme les smartphones. Ces sites mobiles présentent généralement les mêmes rubriques que les sites ordinaires, mais présentent un format allégé et moins de fonctionnalités. Cela permettra d’adopter une interface plus adaptée aux écrans mobiles, mais aussi de réduire le temps de chargement des sites.

Le responsive web design offre aussi une solution au problème d’incompatibilité des sites web avec les appareils mobiles. Il s’agit d’une technique de web design qui permet de développer des sites dont l’interface est compatible avec tous les terminaux. Les éléments affichés sont donc les mêmes sur un ordinateur, sur un smartphone et sur une tablette. Cette technique est recommandée par Google et permet d’éviter l’utilisation de deux sites pour une même entreprise.

Le référencement mobile sur Google

Depuis 2015, Google favorise les sites qualifiés de « Mobile-friendly ». Il s’agit des sites qui peuvent être affichés dans des recherches effectuées à partir d’appareil mobile. De ce fait, ces sites sont naturellement référencés et auront plus de chances d’apparaître dans de bonnes positions dans les résultats de recherche sur mobile.

Le référencement mobile sur Google utilise des techniques particulières comme le Sitemap mobile. Il s’agit d’une pratique similaire au Sitemap traditionnel, mais avec une adaptation pour les sites mobiles. Certaines démarches sont donc différentes. De ce fait il est conseillé de confier sa mise en œuvre à un professionnel sur Praxis Engineering France qui garantira un référencement naturel sur Google plus efficace et qui répond mieux aux besoins des smartphones et des tablettes.