Pourquoi investir dans le marketing digital ?

Share148TweetSave2ShareBuffer6156 Partages À ce jour, je n’ai pas dépensé un centime pour le marketing vidéo.

A lire en complément : Comment devenir auditeur tierce partie ?

Les rares fois où j’ai fait une vidéo, elle était en direct sur ma page Facebook. Je viens de prendre l’appareil photo intégré sur mon ordinateur et j’ai utilisé mon casque microphone pour obtenir le bon son.

A découvrir également : Comment bien positionner votre site sur les listes Google ?

Mais les choses changent.

La vidéo marketing est sur une tendance à la hausse.

Les internautes veulent plus de vidéo, et c’est aux entreprises de s’adapter (si elles ne veulent pas être dépassées par le développement de la numérisation).

D’ ici 2021, 82% du trafic Internet mondial sera représenté par la vidéo, selon Cisco. Actuellement, la vidéo représente 75 à 80 % du trafic Internet mondial basé sur les numéros Cisco.

C’ est énorme.

J’ ai récolté d’autres statistiques intéressantes pour vous de Forbes :

  • bruyant YouTube double la consommation de vidéos sur Internet chaque année
  • 64 % des consommateurs sontplus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo de ce produit
  • Les annonces vidéo représentent désormais plus de 35 % des dépenses publicitaires en ligne
  • Un tiers du temps passé en ligne par les internautes est consacré à regarder des vidéos

Pendant longtemps, j’ai repoussé le moment où je voulais entrer dans la vidéo quand je savais que la vidéo était un format plus humain, interactif, émotionnel, plus facile à consommer, etc.

En bref, tous ces billets de blog ne le sont pas.

J’ ai toujours trouvé des excuses.

« Je n’aurais jamais le temps de m’entraîner en montage vidéo. »

« Créer des vidéos me coûtera cher aussi. »

« Je ne suis pas assez bon en vidéo. Je ferais mieux d’écrire. »

Ils sont peut-être dans le même cas, donc j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous dire les raisons qui vont me forcer à investir au moins 10 000€ dans la vidéo cette année.

Je vais vous donner 7 exemples de vidéos que vous pouvez créer pour votre entreprise (quel que soit votre secteur d’activité).

En termes absolus, je sais que 10 000€ n’est pas un investissement significatif, mais sachez qu’il s’agit d’un investissement pour une jeune entreprise comme la mienne.

Quoi qu’il en soit, je sais que c’est le début d’un pivot dans ma stratégie de contenu pour passer du contenu essentiellement textuel (billets de blog, e-mails et messages) à la vidéo (et audio !) contenu.

C’ est pourquoi j’investis dans le marketing vidéo et pourquoi devriez-vous faire la même chose.

Les internautes veulent la vidéo

Selon un rapport de recherche publié par Hubspot, plus de 50 répondants veulent plus de contenu vidéo de Les marques voient… plus que tout autre contenu.

Vous trouvez que les personnes interrogées parlent non seulement de vidéos informatives, mais aussi de vidéos d’entreprise.

Les vidéos sont également très populaires sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et Instagram.

En 2019, Buzzsumo a publié une étude assez perspicace sur le succès des vidéos sur Facebook .

Selon l’analyse de 777 millions de publications Facebook en 2018 , il semble que les vidéos obtiennent au moins 59% plus d’engagement que les autres types de publications Facebook.

les 500 messages Facebook les plus populaires en 2018, plus de 81 % de ces messages étaient des vidéos Sur  !

Il ne s’agit pas seulement de Facebook.

Les mêmes tendances sont observées dans d’autres réseaux sociaux, selon cette étude très intéressante d’Animoto (1000 répondants).

Pour vous donner un court Pour résumer, cette étude conclut que :

  • 73 % des consommateurs ont été touchés par la présence d’une marque sur les réseaux sociaux dans une décision d’achat
  • Sur les réseaux sociaux, la vidéo est le contenu que les utilisateurs préfèrent voir des entreprises
  • Instagram est la plateforme de distribution vidéo qui connaît la croissance la plus rapide entre 2017 et 2018

Pourquoi aimes-tu autant la vidéo ?

Les vidéos sont, bien sûr, plus attrayantes que le contenu textuel.

Si elles sont plus engageantes, elles sont aussi plus divisibles (ne me forcez pas à chercher des statistiques qui prouvent que les vidéos génèrent plus de parts dans les réseaux sociaux que dans d’autres formats !).

Le mouvement inhérent à la vidéo attire notre attention.

Les vidéos sont également plus faciles à « consommer » que le contenu textuel.

Dans ce point Je dois encore me fier aux statistiques pour confirmer mes commentaires.

Selon une enquête menée par Hubspot, 79 % des consommateurs ont déclaré regarder une vidéo sur un produit au lieu de lire des informations.

C’ est compréhensible.

Si vous regardez cette vidéo, vous pouvez voir une utilisation réelle de l’horloge.

Nous voyons l’horloge sous différents angles. La musique « nous emporte » dans la vidéo.

En fin de compte, en 1 minute et 30 secondes, nous pouvons comprendre ce qu’est le Fitbit Versa (QUOI), quel problème il résout (POURQUOI) et comment servir (COMMENT).

La capacité d’attention des internautes diminue

Non seulement parce que les internautes veulent regarder des vidéos, vous devriez le faire… Comme leurs compétences d’attention sont plus limitées, il vous sera plus difficile de les gagner (et de les conserver) avec du contenu textuel.

Notre capacité d’attention est maintenant plus faible que celle d’un poisson rouge. Il est passé de 12 secondes dans les années 2000 à 8 secondes en 2013 (ou moins), soit moins que celui d’un poisson rouge estimé à 9 secondes.

Pourquoi crois-tu que j’ai mis autant de photos dans mes articles ?

C’ est constamment pour garder votre attention !

Bien que j’essaie de lire une conversation et une écriture agréable, je n’attirerai jamais votre attention sur moi-même sans ajouter de contenu multimédia.

Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que c’est précisément l’apparence de l’Internet (réseau dans lequel vous m’avez découvert) et des gadgets (smartphones, tablettes, ordinateurs portables), qui sont indispensables à notre vie et expliquent cette chute drastique de notre attention.

Aujourd’hui, il est devenu normal de regarder la télévision et de répondre à un message sur WhatsApp.

Si vous êtes comme moi, votre téléphone est toujours à portée de main si vous avez un besoin de faire un appel important. En fin de compte, changez d’un appareil à un autre dizaines de fois par heure, ce qui, bien sûr, réduit notre capacité à faire attention.

Sachant cela, vous (en tant qu’entreprise) vous vous engagez à utiliser la vidéo pour attirer et retenir l’attention de votre client idéal.

Vous êtes ici pour faire des affaires, mais si personne ne vous remarque, vous ne ferez affaire avec personne !

C’ est le rôle de la vidéo : attirer l’attention et retenir.

Nous avons déjà parlé des internautes désireux de regarder des vidéos sur Internet. Saviez-vous que l’utilisateur moyen passe en moyenne 88 % de plus de temps sur un site Web contenant des vidéos ?

Cette statistique à elle seule suffit à prouver à quel point le contenu vidéo est attrayant pour la plupart d’entre nous.

C’ est probablement lié au fait que nous détenons 95% d’un message lorsque nous les regardons dans une vidéo, tandis que nous gardons 10 % du même message quand nous le lisons, comme l’explique Forbes.

Ne soyez donc pas surpris que de plus en plus de marques incorporent des vidéos sur la page d’accueil, les pages de destination et les pages produits de leur site Web.

C’ est ce que Wistia fait pour vous convaincre de créer des vidéos (et de les héberger via leurs services d’hébergement vidéo d’entreprise).

Best Properties vous dit dans cette vidéo de 54 secondes comment son réseau fonctionne 100% commissions (et comment il est possible).

Si vous gagnez 100 % de vos commissions si vous êtes un agent immobilier, c’est difficile à croire.

Le fondateur de Best Bains l’explique facilement dans cette vidéo. D’une certaine manière, il gagne également votre confiance en vous montrant l’interface 100% numérique qu’ils offrent à leurs agents.

Fitbit est l’une des marques qui propose des vidéos pour la présentation de montres intelligentes et les balances intelligentes.

Plus d’une fois, j’ai été convaincu d’acheter un gadget sur leur site, probablement parce que CHAQUE page produit contient une vidéo qui m’explique en une minute pourquoi je devrais l’acheter.

La vidéo vous aide non seulement à attirer et à attirer l’attention de votre client cible, mais aussi à augmenter vos taux de conversion. C’est exactement ce que je voulais te parler ensuite.

Les taux de conversion vidéo sont plus élevés

Aujourd’hui, la concurrence sur Internet atteint des sommets.

La plupart des réseaux sociaux sont saturés. La concurrence dans les résultats de recherche sur Google est énorme. Les coûts de publicité augmentent chaque année.

En d’autres termes, il est plus difficile d’apporter du trafic sur votre site qu’il y a quelques années.

Compte tenu de cette réalité, vous n’avez pas d’autre choix que d’augmenterles taux de conversion de votre augmenter le site .

C’ est pourquoi j’améliore constamment mon site et teste de nouvelles façons de collecter des e-mails.

Cet insert, que vous voyez dans cette capture d’écran, m’a déjà permis de capturer près de 1000 adresses e-mail, car il est sur mon site (un peu plus de 3 semaines à l’heure où j’écris ces lignes).

Je suis sûr que mon petit pieu fonctionnerait encore mieux si j’avais une vidéo dedans qu’une photo de moi !

Qu’ est-ce qui m’amène à dire ça ?

La vidéo a un impact significatif sur la génération de leads (collecte d’adresses e-mail).

Dans une étude menée par Wyzowl, 81% des marketeurs interrogés ont déclaré fort et fort que les vidéos leur permettent de générer des leads, et selon OptinMonster, les marketeurs qui utilisent la vidéo reçoivent 66% plus de prospects qualifiés par an .

Cette augmentation quantitative et qualitative du nombre de leads générés s’explique certainement par la puissance éducative de la vidéo.

Les vidéos permettent aux visiteurs de votre site Web d’en apprendre davantage sur votre entreprise et votre offre. La vidéo facilite l’obtention de la confiance.

réseaux sociaux, la vidéo est également plus efficace pour trouver des clients. Dans les

Dans une étude menée auprès de 500 marketeurs, Animoto explique que 80% d’entre eux se disent satisfaits du ROI des annonces vidéo qu’ils ont publiées sur les réseaux sociaux.

93 % des spécialistes du marketing interrogés affirment avoir trouvé au moins un nouveau client grâce à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Il n’est donc pas étonnant que 87% des marketeurs utilisent la vidéo comme outil de marketing (Wyzowl, 2019), et cela est certainement dû au fait que la vidéo leur garantit que le contenu texte ne les fournit pas peut : plus de dévouement et de confiance.

La vidéo influe également sur nos décisions d’achat.

L’ étude menée par Wyzowl montre le rôle de la vidéo dans les décisions d’achat. 8 personnes sur 10 disent avoir acheté un logiciel ou une application après avoir regardé la vidéo.

Maintenant, vous comprenez pourquoi je me suis engagé à investir mon temps et mon argent dans le marketing vidéo.

Mon objectif est d’intégrer tout un tas de vidéos sur mon site, que ce soit des vidéos de marque, des vidéos informatives, des vidéos de vente ou des vidéos de remerciement.

La cible ? Augmentez le temps et les conversions passées sur mon site.

J’ ai l’intention de le faire en combinant ces 7 types de vidéos que je vais vous présenter dans le prochain point 🙂

Laissez-vous inspirer par ces 7 exemples de vidéos d’entreprise

Celui-ci L’article contient beaucoup de statistiques et a été assez théorique jusqu’à présent.

Passons maintenant à la partie la plus pratique et voyons quelles vidéos vous devriez faire pour votre entreprise.

Pour chaque vidéo présentée, j’explique le rôle qu’ils jouent, ce que j’ai aimé et comment les utiliser pour vous.

1) Vidéo de marque

Nous achetons des marques que nous valorisons et partageons les mêmes valeurs.

En 2012, Dollar Shave Club a publié l’une des vidéos les plus virales de la plateforme sur YouTube (plus de 26 millions de vues sur YouTube !).

C’ est sans aucun doute LA vidéo qui a permis à cette jeune startup fondée en 2011 de se démarquer et de se familiariser à travers les Etats-Unis.

Cette courte vidéo montre merveilleusement :

  • La Raison d’être du Dollar Rasage Club (Rasage avec des lames de haute qualité pour un prix acceptable)
  • Ses valeurs
  • La personnalité de la marque : Amusant et audacieux
  • Votre façon de parler (je préfère regarder la vidéo pour que vous puissiez écouter votre propre façon de parler 😉)

La vidéo vous permet également de comprendre dès les premières secondes ce que Dollar Shave Club vend : rasoirs de haute qualité qui vous sont livrés tous les mois pendant un an de 1 USD/mois.

Cela inclut l’ennemi contre l’OMS combat Dollar Shave Club : Gillette.

Non, vous n’avez pas besoin d’une lame supplémentaire sur votre rasoir pour le Dollar Shave Club 😉

2) Vidéo de démonstration de votre solution

Le nom de cette vidéo est assez explicite.

L’ objectif est d’expliquer concrètement à quoi votre produit ou service est utilisé et comment vous pouvez l’utiliser.

Sur le site de Slack, vous trouverez une vidéo qui explique à quoi appartient Slack (les différentes fonctionnalités) de son utilisation (par exemple, en utilisant des canaux de travail d’équipe, en envoyant des documents dans un conversation, etc.).

Ce que j’aime dans cette vidéo, c’est que Slack est représenté par quelqu’un : « Votre amie Brianna dit

Brianna, c’est toi. L’avatar client de Slack.

Et puis vous devez admettre que vous aurez beaucoup plus d’occasions de vous identifier à Brianna, plutôt que de simplement une voix off.

3) Vidéo des ventes

Comme son nom l’indique, le but de cette vidéo est de vous vendre quelque chose : un produit, un service, un coaching, une formation, etc.

Cette vidéo utilise les mêmes principes que les pages de vente :

  • Identifie un problème douloureux et urgent dans votre vie
  • Il fournit une solution et décrit les avantages de la solution à votre problème (que gagnerez-vous ?)
  • Il vous montre la transformation que vous allez expérimenter (un résultat tangible et souhaité)
  • Il présente une offre
  • Il crée la confiance par des preuves sociales (témoignages, récompenses, etc.) et la réassurance (garanties)
  • Enfin, c’est toi qui demande l’action

C’ est exactement ce que fait cette vidéo de vente Foundr.

Comme toujours, ce type de vidéo met en valeur un personnage charismatique (Sabri Suby) et construit son autorité à partir d’une narration bien huilée.

La narration est très importante dans de telles vidéos, car c’est ce qui vous fait ressentir des émotions et vous identifier avec le héros de la vidéo.

Dans cette vidéo, Foundr veut vous donner espoir et courage en vous montrant que Sabri « seulement 50$ dans sa poche et un ordinateur que son compagnon lui a donné ».

aussi aimé le fait que cette vidéo polarise J’ai de diverses manières, y compris le client cible : elle vous indique que l’OMS fait ce programme et pour qui il n’est pas.

4) Merci ou vidéo de bienvenue

À première vue, nous pouvons penser que les vidéos de remerciement ou de bienvenue sont moins importantes que les vidéos de vente ou de marque.

C’ est au contraire.

Je crois fermement que c’est l’une des meilleures impressions que vous pouvez transmettre à vos clients, fans et lecteurs.

Cette vidéo n’est pas seulement destinée à accueillir ou remercier la personne, mais aussi à l’accompagner pour mieux identifier les solutions que vous proposez ou pour tirer le meilleur parti de l’achat.

Pour vous donner un exemple, j’aimerais intégrer une vidéo de remerciement sur mon site dès que quelqu’un s’inscrit à ma newsletter ou télécharge un de mes guides.

Dans cette vidéo, je remercie la personne et présente mon contenu, mon agence et ma formation en ligne.

Comme vous le comprenez, je ne veux pas seulement bâtir la confiance mais aussi la personne adaptée à ses besoins.

Je sais que certaines personnes veulent seulement se former en marketing numérique sur mon blog, mais je sais aussi que les entrepreneurs et les responsables du marketing s’inscrirent tous les jours à ma newsletter.

Alors pourquoi ne pas leur dire que mon agence peut les aider à optimiser leurs campagnes publicitaires Facebook ?

J’ ai également programmé des vidéos de bienvenue une fois que quelqu’un a suivi l’un de mes cours de formation en ligne.

La cible ?

Toujours pareil.

Remerciez cette personne et calmez-la. Rappelez-vous les objectifs de l’entraînement. Et surtout : la guider afin qu’elle puisse s’entraîner au mieux avec la formation et ne pas oublier qu’en plus des vidéos de formation, l’accompagnement est également inclus.

J’ ai fini mon auto-promotion !

Je voulais juste te montrer à quel point ces vidéos sont importantes pour moi, et c’est pourquoi je les ai. est en tête de liste des vidéos qui seront tournées cette année.

5) Enseignants/Vidéo informative

Des vidéos éducatives ou informatives enseigneront à votre public.

Ils les aident à identifier, comprendre et résoudre leurs problèmes.

Que vous soyez en B2C ou B2B, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas former votre public.

Je le fais avec mon blog en expliquant comment fonctionne la publicité Facebook et comment communiquer sur les médias sociaux.

Si je peux vous aider avec mon contenu, c’est parce que je me suis posé les mêmes questions que vous avez posées sur la publicité Facebook et les médias sociaux.

Bref, j’ai une bonne connaissance de mes personas (les différents « profils » avec qui je veux travailler).

Lorsque vous revenez à la vidéo, vous êtes sûr de voir des didacticiels et vidéos informatifs sur YouTube.

Je viens d’en trouver un en vêtements masculins (B2C).

Et voici une autre sur le marketing numérique (plus orienté B2B).

Sur YouTube, nous pouvons trouver à la fois les marketeurs B2C et B2B. Vous n’avez donc aucune excuse pour créer du contenu vidéo.

L’ avantage est que vous pouvez réutiliser les vidéos éducatives que vous partagez sur YouTube et les publier sur différentes plateformes sociales. De cette façon, vous atteignez votre public où il est et maximisez vos chances d’être vu !

6) Vidéo en direct

Aujourd’hui, il est presque indispensable de créer des vidéos en direct. Votre public vous attend plus authentique et engageant. C’ est exactement l’essence de la vidéo en direct.

Créer une vidéo en direct est une opportunité :

  • Montrez un événement auquel vous participez et auquel vos fans n’ont pas nécessairement accès (p. ex. défilé de mode, conférence, etc.)
  • Prendre une session de questions-réponses
  • Démarrer une édition hebdomadaire
  • Interviewer un expert ou un influenceur que votre public admire

De plus, vous n’avez même pas l’excuse pour le montage vidéo pour commencer ! Pour les vidéos en direct, vous n’avez pas besoin de modifier vos vidéos.

Vous avez juste besoin d’une bonne webcam (vous pouvez toujours acheter une webcam externe si ce n’est pas de bonne qualité sur votre ordinateur), une bonne connexion Internet et un microphone de bonne qualité (je recommande le Blue Yeti, qui offre un bon rapport qualité-prix).

Si vous voulez faire des vies Facebook professionnelles (sans vous déchirer les cheveux avec l’aspect technique), je vous invite à lire mon guide pour produire un Facebook Live.

7) Le client vidéo témoignage

Qui a dit que vous devez être sur la vidéo pour convaincre vos prospects de vous contacter ou de vous acheter ?

Rappelez-vous : 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs collègues, tandis que seulement 33% font confiance à la publicité traditionnelle.

vidéos avec des références clients ont une forte persuasion Les parce que vos clients ont choisi de se révéler et de partager leurs expériences.

Ils sont la représentation de la preuve sociale qui nous dit que lorsque nous prenons une décision, nous sommes influencés par le comportement des autres.

En outre, vos clients se sentiront inévitablement appréciés, ce qui renforcera leur fidélité à votre marque.

Il est toujours bon d’avoir vos vidéos de référence client jouées professionnellement, mais ce n’est pas essentiel.

chose la plus importante est l’histoire qui est racontée La , les doutes qu’ils avaient sur votre produit/service, le Les résultats, le changement de leur vie…

Vous pouvez trouver ces témoignages clients sur plusieurs pages de votre site :

  • La page d’accueil
  • Pages de ventes
  • Les pages du produit
  • Une page dédiée (par exemple, la page Histoires de réussite, une page « études de cas »)

Monday.com vous montre comment d’autres équipes ont examiné votre organisation grâce à leur logiciel sur la page d’accueil de son site Web.

Sam Ovens, un marketeur controversé, rassemble plus de 3700 témoignages clients sur une page spéciale de son site web (la page « Avis ») !

Difficile de rendre plus crédible.

King Kong a transformé ses clients en véritables ambassadeurs que vous pouvez trouver n’importe où sur leur site Web et une playlist spéciale sur YouTube.

Ces témoignages vidéo sont également utilisés dans leurs publicités Facebook !

Je ne te cache pas Je demanderai également à mes clients de partager les résultats qu’ils ont obtenus grâce à mes services ou à mes formations vidéo.

Vous savez pourquoi maintenant 😉

trouve

Ne fais pas la même erreur que j’ai faite !

Investissez dans le marketing vidéo aujourd’hui et, si possible, avant que vos concurrents ne le fassent.

J’ ai attendu trop longtemps avant d’entrer dans la vidéo.

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, je me suis toujours arrêté à cause de mes croyances restrictives (peur d’être mauvais, budget, temps, etc.).

Quoi qu’il en soit, vous pouvez surmonter ces peurs en vous préparant sérieusement (oui, cela prendra du temps !) , acceptez que vos premières vidéos soient tout sauf parfaites ou accompagnées par des professionnels (ce que j’ai préféré).

Dans cet article, j’ai également partagé 7 exemples de vidéos.

Il y en a d’autres, bien sûr, mais je pense que vous devriez les produire pour commencer. Les internautes deviennent de moins en moins prêts à lire.

C’ est la réalité, et nous devons nous y adapter.

J’ espère que mon article vous donnera cette conscience.

Avez-vous des conseils utiles à partager pour commencer avec le marketing vidéo ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur  : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Share148TweetSave2ShareBuffer6156 Partages

Vous voulez aussi :

  • Obtenez plus de vues et d’engagements sur vos vidéos Facebook
  • Comment créer une vidéo en direct avec Facebook Live – Guide du débutant
  • Création de contenu : 7 leçons apprises en 2 ans (et ce que vous pouvez en tirer)

Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui vend des e-shops et DNVB (Digital native verticale marques) contribue à stimuler la croissance grâce à une stratégie d’acquisition d’entonnoir complet. Il est aussi le créateur de Rendez-vous Marketing, le podcast qui veut faire de vous un meilleur marketing et différencier votre acquisition de clients en ligne !

LIENS UTILES

À propos bloguer podcast

SERVICES

Agence de publicité Facebook conseil Formation en ligne

Newsletter

Obtenez plus de 10 ressources gratuites pour apprendre le marketing numérique.

SEO
Show Buttons
Hide Buttons