Comment choisir un bon fauteuil de bureau ?

L’homme passe dans une journée en moyenne 9h en position assise. C’est un temps assez important et il est judicieux d’opter pour un fauteuil de bureau confortable. La position assise peut engendrer de nombreux problèmes pour une personne. En effet, la santé et le corps peuvent être mis en danger à long terme. 

Dans le but d’éliminer les risques de contracter les nombreuses maladies telles que les douleurs chroniques de dos, il est primordial de bien faire le choix de son fauteuil de bureau. Ce dernier doit être de bonne qualité et susceptible d’offrir une meilleure assise. Le confort et l’ergonomie sont également des points à prioriser. 

A lire en complément : La science derrière l'aménagement de l'espace de travail

Si vous n’avez pas d’idée sur les éléments à considérer, voici un guide pouvant vous donner des directives pour orienter votre choix sur un meilleur fauteuil de bureau. 

Quels sont les points importants à considérer pour choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Plusieurs critères sont à prioriser sur un fauteuil afin d’en dénicher un de meilleure qualité. Vous pouvez voir les meilleurs fauteuils de bureau ergonomiques ici.

A voir aussi : Qu'est qu'un CRM et comment savoir si il est fait pour vous ?

Offrir une meilleure position assise

Le fauteuil de bureau doit offrir une meilleure position assez ergonomique. Il vous sera possible de bouger aisément grâce à cette posture dynamique. Aussi, la circulation sanguine est assez fluide avec une bonne mobilité du fauteuil de bureau. Pour réduire la pression sur les disques intervertébraux, le fauteuil doit favoriser la bascule régulière vers l’arrière. Cela est assez salvateur pour la tension musculaire. Pour avoir une bonne position assise, quelques points sont à observer :

  • Garder une distance de 40 cm entre l’œil et l’écran
  • Ajuster correctement son dos contre le dossier pour mieux vous servir des galbés du fauteuil
  • Ajuster convenablement le dossier en hauteur pour pouvoir offrir un meilleur soutien au bassin et aux lombaires
  • Se camper sur le fond du fauteuil pour se servir de l’appui du dossier
  • Mettre en horizontal ses avant-bras et former un angle de 90° avec votre coude
  • Au niveau des genoux, se conformer au moins à l’angle de 90°. Cela élimine la pression du creux poplité. Une distance de 10 cm doit être respectée entre le bureau et les genoux
  • Mettre les pieds au sol totalement à plat ou sur le repose-pied.

Prendre en considération la corpulence

Un meilleur fauteuil de bureau doit avant tout se conformer à la corpulence de son utilisateur. Il faut bien évidemment se référer d’abord aux potentiels gènes dorsaux et problèmes de circulation sanguine. Il y a plusieurs paramètres qui permettent de réduire au mieux le mal de dos grâce à un fauteuil de bureau ergonomique.

L’assise offerte par le fauteuil de bureau

L’assise du fauteuil de bureau doit être inclinée légèrement vers le bas. Une assise totalement droite est très dangereuse pour une bonne circulation du sang à travers les jambes. Une assise orientée vers le bas assure une bonne posture aux vertèbres. En effet, des amortisseurs sont inclus dans le pack de livraison de fauteuils de bureau.

Le dossier qu’intègre la chaise de bureau

Un dossier enveloppant est adéquat pour un fauteuil de bureau. En effet, vous serez mal à l’aise avec un dossier plus étroit. Opter pour un dossier enveloppant c’est garantir un bon confort d’assise.

Choisir un fauteuil vendu avec accoudoirs ou s’en procurer si possible

Le fauteuil de bureau avec accoudoirs offre un meilleur confort comparé à un fauteuil sans accoudoir. En effet, cela favorise l’apaisement des muscles du corps en hauteur. Pour chaque profil d’utilisateur correspond un accoudoir approprié. Alors, pour avoir une chaise de bureau assez ergonomique, il est judicieux de se procurer des accoudoirs ajustables ne serait-ce qu’en hauteur. 

Si possible, optez pour des accoudoirs également ajustables dans les autres compartiments. Là, il vous serait facile d’effectuer les translations gauche/droite, translations avant/arrière et une translation en pivot.

Considérer la période d’utilisation

Un prolongement de la position assise est susceptible de provoquer de nombreux dommages dorsaux. C’est la raison pour laquelle, il est judicieux d’opter pour un modèle de fauteuil de bureau en prenant au préalable en compte le temps d’utilisation. Voici quelques recommandations de fauteuil de bureau en tenant compte du temps d’utilisation.

Une utilisation régulière

Un système de type standard serait approprié. Le dossier qu’offre ce modèle est fixe et il est possible d’ajuster en hauteur l’assise.

Une utilisation journalière 

Positionnez-vous vers un système de type « connexion permanente ». Le dossier du fauteuil de bureau suit vos gestes et maintient un contact permanent avec votre dos. Il peut également être bloqué dans une posture que vous désirez. Le relèvement du dossier est ajustable en fonction de votre corpulence et de votre poids. Le siège demeure toutefois fixe.

Il est également possible de choisir un système basculant centré, où le dossier et l’assise s’inclinent à un angle constant à la fois. Ils servent ainsi d’accompagnement et d’amortisseur pour vos mouvements.

Une utilisation intensive

Positionnez-vous vers un système de type « synchronisé ». Sur la chaise de bureau synchrone, on observe dans des proportions qui offrent toujours un confort optimal, une inclinaison du dossier et de l’assise. Le relèvement du dossier est ajustable en fonction de votre corpulence et de votre poids. Le système de sécurité antiretour élimine tout risque de choc sur la colonne vertébrale.

Le système de type « inclinaison d’axe décalé » est également une autre option. On y retrouve les mêmes caractéristiques que le mécanisme d’inclinaison central, avec l’avantage supplémentaire d’un axe de rotation vers l’avant gardant le pied en contact avec le sol peu importe le balancement et l’intensité.

Remarque : Sachez qu’il existe à la fois les meilleures et les pires chaises de bureau ergonomiques. Alors, même s’il faut rajouter quelques euros, privilégiez la qualité d’une marque bien connue. Si votre budget est par contre assez moindre, les fauteuils de bureau d’occasions sont des options qui s’offrent à vous.

Réaliser des exercices sportifs

Voici le dernier critère qu’il faut prendre en compte pour le choix de votre fauteuil de bureau. Comme mentionné dans l’introduction, la position assise n’est pas une bonne posture que l’homme devrait adopter. Par conséquent, des exercices physiques réguliers (environ 30 minutes/jour) sont très importants pour réduire les problèmes de santé associés à votre mode de vie moderne. Alors, enfilez vos baskets et mettez-vous au boulot.

Pour quel fauteuil de bureau ergonomique opter alors ?

Pour orienter votre choix afin de dénicher un meilleur fauteuil de bureau ergonomique, il est important de connaître les caractéristiques et les prix que proposent les différentes marques de fabrication. Il existe en effet sur le marché des fauteuils de bureau ergonomiques de basses gammes, des chaises de gamme intermédiaire et des fauteuils de qualité exceptionnelle. Vous devez donc opérer un choix en tenant compte de vos besoins et surtout de votre budget.

Bureautique