Comment installer chromecast sur pc portable ?

Avec l’avancée notable des nouvelles technologies, vous n’êtes plus obligé de visualiser vos contenus sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone.

Il est désormais possible de les caster sur le grand écran de votre poste téléviseur, via la technologie Chromecast de Google.

A découvrir également : Quel est l'intérêt d'utiliser un écran LED pour l'extérieur ?

Malgré la facilité avec laquelle elle peut être prise en main, l’outil Chromecast reste encore très difficile à cerner pour de nombreuses personnes. Retrouvez dans cet article, comment installer et utiliser l’outil Chromecast sur votre pc portable.

Quel est le processus d’installation de Chromecast sur un pc portable ?

Chromecast est un outil dont l’efficacité n’est plus à prouver. Bien qu’il soit récemment apparu sur le marché du digital, il connaît un vrai succès. L’outil Chromecast de Google est très facile d’utilisation.

A voir aussi : Imprimante 3D : les dessous de la fabrication additive

Le processus d’installation sur pc comprend deux phases : celle où vous apprêtez l’équipement nécessaire et celle où vous configurez réellement Chromecast.

Les prés requis pour une installation réussie

Avant que vous n’envisagiez une quelconque installation, il vous faut rassembler l’équipement suivant :

  • Un appareil Chromecast de Google : c’est l’élément principal.
  • Un pc portable sous système Windows (XP, 7, 8, 9, 10 ou 11).
  • Une version récente du navigateur Chrome de Google (à installer sur votre ordinateur).

Une fois que tout ceci est à votre disposition, vous êtes prêt à installer et configurer Chromecast.

Installation et configuration de Chromecast sur pc portable

Pour y arriver, suivez à la lettre les étapes suivantes :

  • Prenez l’extrémité HDMI de votre appareil Chromecast, puis branchez-le dans l’un des ports HDMI de votre poste téléviseur. Insérez ensuite l’extrémité USB dans l’adaptateur secteur USB ;
  • Saisissez votre télécommande TV, puis changez l’entrée source du poste téléviseur. Veillez à bien opérer le choix. Si le Chromecast à préalablement été installé sur le port HDMI 1, changez l’entrée source vers le port HDMI 1. La plupart des télécommandes TV possèdent le bouton « Source » (encore appelé « Entrée »). Appuyez là-dessus plusieurs fois pour basculer d’un mode à un autre ;
  • Revenez maintenant vers votre pc portable sur lequel une version récente de Google Chrome a été récemment installée. Ouvrez le navigateur puis visitez l’adresse chromecast.com/setup, puis cliquez sur le bouton « Configurer votre Chromecast » tout en acceptant les conditions de confidentialité de l’outil Chromecast.

installer chromecast sur pc portable

  • Une fois que vous avez appuyé sur le bouton « Accepter », la page suivante va automatiquement commencer à rechercher les Chromecast en activités autour de vous. Choisissez le vôtre.
  • Bien avant de continuer, sélectionnez l’icône Wi-Fi située dans l’angle droit de la barre d’outils de votre pc portable, puis connectez-vous au Wi-Fi du Chromecast. Appuyez ensuite sur « Suivant » tout en vérifiant que le code afficher sur votre TV est le même affiché sur votre pc ;
  • La page suivante vous invitera à nommer votre Chromecast. Entrez le nom de votre choix, puis validez ;
  • Vous serez amené à vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Sélectionnez-le puis entrez votre vos de passe. Cliquez enfin sur « connecter ». Vous êtes prêt à caster l’écran de votre pc portable ;

Comment diffuser vos contenus vidéos en direct sur votre pc portable ?

Vous aimez visualiser des contenus en direct ? Une fois que vous avez fini d’installer et de configurer le Chromecast, diffuser un contenu vidéo sur l’écran de votre TV devient un jeu d’enfant.

Ouvrez votre navigateur Google Chrome sur votre pc portable, puis accédez à vos plateformes de diffusion vidéo (Netflix, Youtube, etc.).

Veuillez choisir des sites compatibles avec votre navigateur Chrome. Lorsque votre pc portable commence à lire la vidéo ou le film que vous avez choisi, cliquez sur « Cast ».

L’icône est située dans le coin supérieur droit de la fenêtre Chrome que vous avez ouverte. Vous allez remarquer que la lecture de la vidéo va directement être transférée sur l’écran de votre poste téléviseur.

De quel pc portable aurez-vous besoin ?

Vous n’avez pas vraiment besoin d’un pc portable spécifique. Tous les ordinateurs peuvent caster sur votre TV, leurs écrans.

Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises (latences, etc.), dotez-vous d’un pc portable ayant au minimum 8 Go de RAM. Sachez par ailleurs que le processeur importe peu. Même un i3 ferait l’affaire.

L’élément auquel vous devriez porter une attention particulière, c’est le Wi-Fi. N’oubliez pas que le flux vidéo va prendre par ce dernier. Ses performances doivent donc être au top, pour vous permettre de diffuser vos contenus en continu.

Pour finir, sachez qu’il existe sur le marché plusieurs types de Chromecast. Le premier modèle a vu le jour en 2013. Elle disposait de 520 Mo de RAM. En 2015, le marché des nouvelles technologies à eu droit à un modèle plus avancé. Aujourd’hui, les Chromecast sont de 3e génération.

Ainsi donc, vous pourrez retrouver sur le marché, des Chromecast Audio, ceux classiques (pour visualiser des contenus vidéos 1080 p) et ceux ultras (pour visualiser des contenus vidéos 4 K).

High-Tech