Toute entreprise souhaitant développer convenablement son activité se doit de mettre en place une stratégie marketing efficace. Si la plus courante est la charte graphique, ainsi que le logo et le design d’un site internet, l’identité sonore est également importante pour valoriser au mieux l’identité d’une marque. Il s’agit d’un outil de communication et d’une stratégie performante pour développer son image, quel que soit le secteur d’activité. Comment faire pour créer l’identité sonore de son entreprise ? Quels sont les points à étudier pour se démarquer facilement sur le marché ?
Plan de l'article
Une marque peut se créer un logo sonore
L’identité sonore est aussi appelée audio branding ou branding sonore. Il s’agit d’un outil audio équivalent à l’identité visuelle d’une entreprise. Sa création nécessite un mélange de sons cohérents, et prend en compte plusieurs éléments comme un logo sonore ou un jingle, une musique, un ADN sonore, une voix, une chanson de marque ou encore une charte sonore.
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Comme son nom l’indique, l’identité sonore est donc le logo sonore d’une entreprise, sa signature musicale. Cette dernière a souvent une durée de 5 secondes, et est constituée d’une sonorité unique pour assurer l’identification facile de la marque.
Toute entreprise peut donc se créer son logo sonore, avec un ADN sonore qui prend en compte les valeurs, l’histoire, la personnalité et les missions de la marque.
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Cet outil marketing peut s’utiliser sur une large gamme de supports, notamment dans les publicités diffusées sur la radio, la télévision, les vidéos. Il peut également être utilisé comme musique d’attente, sonnerie de téléphone mobile ou fixe. On entend souvent un logo sonore dans des podcasts, des événements marketings, des assistants vocaux, etc. Pour créer un bon logo sonore, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels du marketing sonore.
Un logo sonore est très utilisé par les entreprises du fait des nombreux avantages qu’il propose. Il permet de se démarquer facilement de la concurrence en créant une identité unique. Il sert également à booster l’image d’une marque, à créer un lien avec les clients et consommateurs, à générer un attachement émotionnel. Il a surtout l’avantage d’exprimer les valeurs d’une entreprise et de contribuer ainsi au développement de sa notoriété.
Habillez vos contenus avec une sonorité personnalisée
Le brand content est de plus en plus en vogue de nos jours. Il s’agit d’un contenu de marque utilisé pour une stratégie marketing différente. Il consiste à générer et à diffuser un contenu qui parle de lui-même.
Pour habiller leur contenu, les professionnels mettent en avant les différents aspects de la marque à promouvoir en l’animant avec une sonorité personnalisée. Le brand marketing met donc en avant le storytelling ou l’histoire d’une entreprise pour la démarquer par ses valeurs.
Pour attirer l’attention du public cible, l’expert utilise des messages clés avec les actualités de la marque. Le but étant l’identification rapide de l’entreprise, la mémorisation facile du nom, du slogan, du logo et de la charte graphique de l’enseigne.
La personnalisation des contenus avec une sonorité a aussi pour objectif de créer une relation de confiance avec les clients et les prospects cibles. Tout cela pour faire d’une marque son propre média.
Créez-vous une identité sonore complète
Pour qu’elle soit efficace, il est important de créer une identité sonore complète. Et pour ce faire, il est important de bien cerner tous les enjeux.
Les étapes de la création de votre identité sonore
Créer une identité sonore de qualité nécessite de franchir quelques étapes, tout comme le processus à suivre pour créer un logo graphique. Tout d’abord, il est essentiel de déterminer le message à faire passer et voir par la suite les moyens pour y parvenir.
Pour cela, vous pouvez vous inspirer des tendances musicales du moment. Il est également conseillé de réfléchir sur la culture de l’entreprise, avoir une vision claire de ses valeurs, de son public cible, ses objectifs, tout en tenant compte de la concurrence. Vous devez définir dès le début de votre projet le type de message que vous souhaitez véhiculer avec votre identité sonore.
Après détermination de tous ces éléments, vous pourrez sélectionner la tonalité qui s’adapte parfaitement avec votre vision. Il est fort recommandé d’orienter le choix vers une tonalité forte et facilement reconnaissable qui reflète parfaitement votre image.
Vous devrez vous assurer que le contenu de l’identité sonore soit écoutable sur les différentes plateformes où vous projetez de le diffuser. Il doit notamment être compatible avec tous les supports comme l’ordinateur, le smartphone, la télévision, la radio, etc.
Votre identité sonore doit pouvoir s’associer à tous vos éléments visuels et être cohérente avec votre logo graphique.
Conseils pour la création de votre identité sonore
Pour que votre logo sonore soit efficace, il est recommandé de privilégier une signature courte, n’excédant pas les 5 secondes. C’est important pour faciliter la mémorisation des prospects cibles et des clients, car un logo sonore doit être facile à retenir pour être productif.
Il ne faut pas hésiter à inclure dans votre logo le nom et la voix de la marque, à l’aide d’une voix off.
Un logo sonore doit être à la fois discret et agréable à l’écoute, car trop présent et mal construit, il risque de véhiculer une mauvaise image de la marque. Certes il monopolisera l’attention, mais transmettra une image ne reflétant pas votre réelle identité.
Personnalisez la musique d’attente de votre standard téléphonique
Quel que soit le type d’activité que vous exercez, votre identité sonore est très importante. Elle fait partie de l’image de votre entreprise et aide à une identification facile de la marque.
La voix et la musique d’attente ne sont pas à négliger lorsque l’on parle d’identité sonore. Elles permettent aux personnes au bout du fil de patienter agréablement, sans s’énerver. C’est surtout un moyen favorable pour que les clients mémorisent facilement le nom de votre enseigne.
La musique d’attente vous permet de créer une connexion avec votre interlocuteur. En effet, une longue attente monotone risque de couper le contact. Des études ont démontré que 72% des interlocuteurs français préfèrent patienter en musique plutôt que de raccrocher.