Qu’est-ce que l’affiliation ?

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Vous avez conçu le produit de vos rêves et cherchez de l’aide pour le faire connaître ? Ou bien vous êtes récemment devenu franchisé et avez besoin d’un coup de pouce pour faire vos premières ventes ? Avez-vous déjà pensé à vous lancer dans l’affiliation ? Levier marketing méconnu, ce système peut vous permettre de développer vos ventes plus rapidement, et sans engendrer des coûts exorbitants. Nous vous le présentons dans notre dernier article.

1/ Qu’est-ce que l’affiliation ?

Si on devait comparer l’affiliation au monde des affaires traditionnel, elle serait probablement l’équivalent d’un réseau d’apporteurs d’affaires. Des partenaires (que vous pouvez choisir) parlent de vos produits à votre place à leurs clients. Pour se rémunérer, ils prennent un pourcentage sur chaque vente. Ce pourcentage varie d’une plateforme d’affiliation à une autre, et d’un partenariat à l’autre. Pour que ce système reste intéressant pour toutes les parties en jeu, il faut veiller à la performance de vos partenaires. 

A découvrir également : Methode PERT : ce qu’il faut connaître et comprendre

Ce système vous rappelle quelque chose ? C’est peut-être parce que Jeff Bezos, le « papa » d’Amazon l’a lancé en… 1996 ! S’il n’apparaît en France qu’en 2000, il a depuis rallié de nombreux adeptes. 

2/ Comment l’affilié est-il payé ?

Trois programmes différents permettent à l’affilié de percevoir sa rémunération.

A lire également : Pourquoi opter pour une affiche publicitaire ?

  • Le programme à la commission : l’affilié perçoit une somme d’argent lorsqu’il vend un produit. Il peut s’agir d’un pourcentage fixe ou d’une somme forfaitaire. Autre possibilité : l’affilié propose un abonnement. Il recevra de l’argent aussi longtemps que l’abonnement perdurera.
  • Le programme au profil : c’est le coût par lead. Dans ce cas, la commission est fixe, et effective dès que le prospect, envoyé vers le site du vendeur, a cliqué sur un lien de l’affilié et a rempli une fiche d’inscription.
  • Le programme au clic : une commission est versée lorsque l’internaute a cliqué sur un lien.

Êtes-vous tenté par l’affiliation ? Quel programme vous attire le plus ? Racontez votre expérience dans les commentaires !