Du design thinking à l’expérience utilisateur, la vie d’une application mobile

Du design thinking à l’expérience utilisateur, la vie d’une application mobile

Depuis 2014, l’usage d’internet a évolué. Avant, on était des internautes, accédant au web depuis un ordinateur. Maintenant, la majorité des accès a lieu à partir d’un mobile.

Google, le moteur de recherche par excellence, se positionne donc en conséquence et veut baser le classement de ses résultats, à partir de 2018, sur la version smartphone des sites.

Le fonctionnement de Google

Google est comparé à un gigantesque aspirateur du web. Ce moteur de recherche va tout simplement aspirer tous les sites web existant pour offrir les meilleures réponses aux utilisateurs. Mais comme l’utilisateur de Google se sert désormais de son smartphone, Google va désormais baser ses résultats sur la version smartphone des sites. Les applications mobiles n’ont pas fini de se développer et le métier de développement web a de beaux jours devant lui.

design thinking

La création d’une application mobile

Quel que soit le système d’exploitation, sous Android ou iOS, la création d’une application mobile reste la même.

Sur mobile, étant donné le peu d’espace alloué, il est pris en compte plusieurs niveaux d’interfaces. Il est impossible d’afficher tout en même temps, donc des choix doivent être faits, sans pour autant perturber le futur utilisateur. Comme l’apparition d’un menu lorsque l’utilisateur clique sur une icône.

Les applications mobiles sont et doivent être pensées pour l’utilisateur. Les spécialistes parlent d’UX, user experience, ou l’expérience utilisateur dans notre langue : c’est la manière dont vivent et expérimentent les utilisateurs un objet. Cette expérience utilisateur est née grâce au Design Thinking.

Le Design Thinking

Le processus du Design Thinking – penser le design – est une méthode de travail permettant de créer un nouveau produit. Le travail des spécialistes d’un UX designer se déroule autour de 3 pôles fondamentaux :

  • Faire de la recherche utilisateur

De nombreuses personnes sont interrogées pour connaître leurs besoins et leurs envies sur une thématique ou une problématique donnée.

  • Prototyper pour l’utilisateur mobile

Des plans et des schémas naissent suites au retour des personnes interrogées. Il est maintenant l’heure de réaliser visuellement ce à quoi l’application va ressembler, avec les différents écrans qui seront proposés aux utilisateurs.

  • Mener des tests utilisateurs

Avec cette phase de test, on fait de nouveau appel à de nombreuses personnes pour expérimentation. On va pouvoir constater les défauts du prototype réalisé et les choses auxquelles on n’avait pas pensé.

Une application mobile est conçue avant tout pour ses utilisateurs. Sa conception s’appuie sur l’usage et l’observation de véritables utilisateurs pour tenter de créer la meilleure expérience utilisateur. Cette méthode de conception permet de définir au détail près l’ergonomie mobile la plus adaptée d’une application.