iPhone : Acheter le nouveau, réparer l’ancien ou le reconditionner ?

Chaque année, de grandes marques comme Samsung ou Apple lancent le dernier né de leur gamme de smartphones. L’attrait pour les nouveautés est toujours plus grand chez les consommateurs et les ventes ne faiblissent pas. Cependant, de nouveaux concepts font leur apparition. La réparation d’iPhone par exemple est une tendance qui tend à se généraliser. Le reconditionnement est également une solution plus économique par rapport à l’achat d’un nouveau smartphone.

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Pourquoi réparer son smartphone ?

L’achat d’un smartphone neuf représente un investissement important. Le prix est un facteur décisif qui peut influencer une décision. Avec des modèles qui seront de plus en plus équipés de technologies high-tech, le simple remplacement de téléphone coûte désormais une fortune. L’amortissement d’un achat neuf peut s’étaler sur plusieurs années.

La réparation devient un choix évident et accessible à tous notamment grâce à des start-ups de mise en relation comme PhoneHubs, spécialisé dans la réparation d’iPhone. Le diagnostic et l’expertise de professionnels de la réparation accroissent la confiance des usagers et garantissent un service de qualité satisfaisant. Bien entendu, toutes les pannes ne sont pas réparables et il reste toujours le problème de l’obsolescence programmée. Néanmoins, la réparation demeure une solution intéressante et adaptée à de nombreuses situations.

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Qu’en est-il du reconditionnement ?

Le reconditionnement est l’autre nom donné au recyclage dans le domaine de la téléphonie mobile. Le fait de remettre à neuf un téléphone mobile usagé permet de réduire les déchets et de respecter l’environnement.

Cette prestation est généralement assurée par un réparateur, un revendeur ou encore un fabricant. Le professionnel réparateur peut reconditionner le smartphone, c’est-à-dire le remettre entièrement à neuf et le tester pour pouvoir ensuite le revendre sur le marché. Les start-ups offrant ce type de service sont aujourd’hui très nombreuses. À Paris par exemple, avec plus d’une centaine de magasins de réparation d’iPhone, le choix est rude.

Le reconditionnement concerne en général de petites réparations peu significatives comme des écrans fissurés, des rayures ou des problèmes de boutons. L’entreprise remplace les composants et les pièces endommagées tout en respectant les normes. Ainsi, les téléphones mobiles reconditionnés peuvent être à nouveau vendus avec des garanties.

Le reconditionnement effectué par un professionnel autre que le fabricant peut comporter certains risques. La restauration à l’état neuf est bien entendu assurée, mais les mises à jour et les spécifications ne sont pas toujours complètes.

Enfin, le prix d’un téléphone réparé est moins cher qu’un téléphone neuf. Le reconditionnement est donc avantageux sur le plan financier.

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