Depuis quelques mois, les vidéos de YouTubeurs en train de piloter un drone pullulent. Il faut dire que c’est l’innovation technologique la plus incroyable de ces dernières années. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver aux commandes d’un tel objet ? Autrefois exclusivement réservé au domaine militaire, le drone est désormais accessible à tout le monde… ou presque. En effet, les prix de ce type d’appareil ont de quoi en démotiver plus d’un. Même si des modèles miniatures existent, ils ne présentent que peu d’intérêt, les plus intéressants étant ceux équipés d’une caméra haute définition.
Tentés par l’expérience ? Xter vous donne quelques conseils afin d’aiguiller votre choix.
Lire également : Imprimante 3D : les dessous de la fabrication additive
L’autonomie, principal défaut des drones actuels
Prendre en main un tel objet demande du temps. Vous allez devoir passer plusieurs heures, joysticks entre les mains, pour espérer maîtriser un minimum votre drone. Malheureusement, il va falloir passer par la case « recharge » souvent. Très souvent. La plupart des drones ne disposent que d’une autonomie de quelques dizaines de minutes. Et oui ! Ne pensez pas vous aventurer toute une journée à l’extérieur avec un tel engin, à moins d’investir dans plusieurs batteries de rechange. La durée de vie de ces dernières varie en fonction du vent et des conditions météorologiques. Préférez toujours une sortie par temps clair et dégagé.
La caméra : simple gadget ?
La plupart des drones sont équipés d’une caméra intégrée. C’est d’ailleurs leur principal intérêt. A quoi servirait prendre de la hauteur s’il était impossible d’immortaliser le moment ?
A voir aussi : Quel est le meilleur câble hdmi 21 ?
Avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que vous avez une GoPro ? Si c’est le cas, est-il possible de remplacer la caméra intégrée par la votre ? Tous les modèles ne le permettent pas. Mieux vaut un objet connecté qui filme en 4k qu’une qualité moyenne. Quitte à investir dans du bon matériel, autant le faire jusqu’au bout !