Quel est l’intérêt du reconditionné ?

Aujourd’hui, le reconditionné occupe une place importante sur l’économie mondiale. On en parle partout. Si ce marché alternatif a commencé par envahir le secteur du smartphone, il s’étend aujourd’hui sur tous le domaine de l’électronique et l’électroménager. Les ordinateurs portables ne sont pas en reste. Mais quel est véritablement l’intérêt des produits reconditionnés ? Comme vous allez le voir au cours de cet article, les avantages sont nombreux !

Éviter le gaspillage

Il est important de commencer par préciser ce que c’est qu’un produit reconditionné. Il s’agit dans la plupart des cas d’appareils dont les propriétaires n’ont veut plus. Ils sont donc voués à terminer leur vie à la déchèterie. Et compte tenu des matériaux et de l’énergie nécessaires pour concevoir ces appareils, c’est du pur gaspillage.

A lire aussi : Santé et sport : les objets connectés à l'honneur au CES 2017 à Las Vegas

Pourtant, la plupart de ces produits sont parfaitement réparables. Et c’est là qu’intervient le reconditionnement. Les appareils sont réparés pour trouver une seconde vie et ainsi éviter la déchèterie. Chez Keeep par exemple, les ordinateurs et les smartphones reconditionnés retrouvent même leur état neuf pour être utilisables plusieurs années de plus.

Prolonger la durée de vie

Le reconditionnement est aussi une manière de prolonger la durée de vie des appareils. Le fait est que l’industrie d’aujourd’hui conçoit les produits pour une durée d’utilisation prédéterminée. Au-delà de cette période, les appareils tombent en panne ou perdent en performance. Là encore, on peut parler de gaspillage puisque la conception de ces produits a nécessité beaucoup de ressources.

Lire également : Un logiciel espion se promène sur la toile

Le reconditionnement vient donc briser cette obsolescence programmée. L’exemple le plus concret concerne les ordinateurs. Sur ces appareils, les besoins en performance évoluent chaque année. Mais grâce au reconditionnement, on peut augmenter la performance des machines pour répondre aux exigences actuelles et futures. On prolonge ainsi leurs durées de vie. Il en est de même pour tous les produits électroniques et électroménagers.

Création d’emplois

D’un autre côté, le marché du reconditionné a aussi permis de créer des emplois. Il y a certes les revendeurs qui se sont spécialisés sur ces produits de seconde main remise à neuf, mais pas que. Il y a aussi les réparateurs, les soudeurs et tout le personnel du service de l’approvisionnement, de la logistique, etc.

En optant pour des produits reconditionnés, vous soutenez donc une économie parallèle qui est souvent locale. Vous contribuez aussi à réduire le taux de chômage en incitant en donnant du travail à des personnes qui, sinon, seraient sans emploi. Bref, le reconditionné est bénéfique à tous les niveaux.

Faire des économies

Enfin, le plus grand avantage pour les consommateurs c’est le prix. Il est important de préciser que les produits reconditionnés sont proposés à des tarifs largement moins chers que les produits neufs. L’exemple le plus flagrant concerne les iPhone. On peut trouver des iPhone reconditionnés à des prix  allant jusqu’à 50% moins chers que le neuf. C’est, certes, un peu plus cher que l’occasion, gardez en tête que les produits reconditionnés retrouvent leur état neuf.

Pour conclure, le reconditionnement est bénéfique autant pour l’environnement que pour les professionnels du secteur et des consommateurs. On réduit le gaspillage, on crée des emplois là où il n’y en avait pas et on achète nos produits moins chers.

High-Tech