Papier + Digital : la stratégie de communication gagnante pour les entreprises

Papier + Digital : la stratégie de communication gagnante pour les entreprises

La communication est très importante pour une entreprise. Elle permet de faire connaitre l’entreprise de ses clients et de faire face à la concurrence. À ces débuts, cette pratique était largement effectuée sur des supports papier. Mais à l’ère du digital, de nouveaux moyens de communication ont pris le relais. La tendance actuelle pour communiquer efficacement est de combiner le papier et le digital.

Les outils de communication sur papier

La brochure

La brochure est un moyen que l’entreprise utilise pour mettre en avant ses réalisations et atouts. C’est un document utile pour le marketing qui sert à raconter l’histoire de la marque. La distribution des brochures des entreprises permet de conclure plusieurs ventes. Les brochures se présentent sur papier, l’essentiel des informations pouvant être disponible sur un site internet.

Les affiches

Intemporels, ces supports de communication sont utilisés dans les endroits publics et les milieux urbains. Une affiche bien positionnée est visible par le public cible en permanence durant toute la durée de la campagne de promotion. L’impression de flyer est l’option d’affichage la plus utilisée.

En plus des brochures et affiches utiles pour l’entreprise, la carte visite est un moyen de communication professionnel pour les entrepreneurs.

La carte de visite

La carte de visite est le meilleur moyen de communication dans un milieu professionnel.

Il permet de construire un bon réseau en échangeant les contacts. L’ampleur de votre réseau se mesure au nombre de cartes de visite qu’on vous a remis et à ceux qui ont votre carte de visite à leur niveau.

Les outils de communication digitale

Pour réussir sa communication digitale, une entreprise a besoin des outils tels que le référencement et les publicités en ligne,

Le référencement

Le référencement permet au site web ou au blog d’une entreprise d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ce référencement peut être gratuit ou payant.

Encore désigné par le terme de référencement naturel, le référencement gratuit consiste à produire des contenus de qualité sur un site internet pour une meilleure visibilité en ligne.

Le référencement payant consiste à payer une certaine somme pour que votre site bénéficie d’un bon positionnement pour un certain mot clé.

Les publicités en ligne

On les utilisent pour augmenter rapidement la visibilité d’un produit sur internet. On peut diffuser ces publicités sur diverses plateformes comme les réseaux sociaux et les sites thématiques. Sur le réseau Facebook, la publicité peut se faire en fonction des critères qui permettent d’identifier le prospect par rapport à l’âge, le sexe, la zone géographique, etc.

Quel est l’intérêt de la combinaison du papier et du digital ?

L’usage du papier et du digital permet de diversifier la communication et d’élargir la cible.

La combinaison du digital et du papier permet de diversifier la communication par la complémentarité. Par exemple sur une affiche, il est possible d’ajouter un code QR qui va renvoyer à un site internet et jouir des promotions.

Par ailleurs, 42 % de la population mondiale est en ligne. Ainsi, la communication digitale est importante pour atteindre une cible globale. En France, les entreprises exposent en permanence la population à des affiches publicitaires qui influencent le comportement d’achat.