Pourquoi faire une formation en dropshipping ?

Ces dernières années, les évolutions technologiques ont permis l’émergence d’une nouvelle manière de faire du commerce. La vente en ligne s’est largement démocratisée dans le monde dans le but de simplifier la vie des consommateurs. Aujourd’hui, en tant que commerçant il est possible de profiter de cette solution sans toutefois disposer soi-même d’une quelconque marchandise : c’est la méthode du dropshipping. Toutefois, pour véritablement tirer profit de ce système innovant, il faut impérativement suivre une formation adaptée. Nous explicitons ici la notion de dropshipping et vous expliquons pourquoi il est impératif de suivre une formation pour réussir dans le domaine.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système révolutionnaire qui met en rapport trois intervenants centraux : le vendeur, l’acheteur et le fournisseur. Les échanges entre les trois parties se déroulent d’une manière précise. Le fournisseur met à la disposition du vendeur un catalogue de produits. Ce dernier soumet les produits aux consommateurs par le biais de son site e-commerce. L’e-commerçant ne se charge que de la création du site, de la publicité et de la vente des produits. C’est le fournisseur qui s’occupe du stockage et de la livraison des marchandises. Il peut aussi fournir des fiches produits au vendeur afin qu’il décrive les articles.

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Prenons l’exemple d’un smartphone qui serait cédé par le fournisseur à 700 €. Le vendeur le met en vente à 750 € et en fait la promotion. Une fois le smartphone vendu, le fournisseur livre le client. Par suite, le vendeur, qui avait payé 700 € au fournisseur, se fait une marge de 50 € sur un produit qu’il ne possédait pas.

Le dropshipping est par ce fait un business qui est à la portée de tous. Vous pouvez réussir avec un investissement très modeste. Toutefois, il est essentiel de se former pour éviter certaines erreurs. Vous pouvez alors suivre une formation gratuite en dropshipping sur le web qui vous aidera à vous lancer dans cette activité.

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Apprendre à raisonner comme un web-entrepreneur grâce à une formation en dropshipping

Lancer une société d’e-commerce est une entreprise pleine de péripéties. Pour réussir dans le dropshipping, il faut développer de nombreuses compétences :

  • la création d’un site web par le biais d’un CMS généraliste comme WordPress, ou d’un CMS spécialisé comme Shopify, Magento ou Dropizi. Cette étape est facultative, parce que vous pouvez avoir recours aux services d’un développeur web professionnel ;
  • la maîtrise des logiciels de graphisme ;
  • la maîtrise des techniques de marketing digital et des applications associées, dont Facebook Ads n’est qu’un exemple ;
  • la gestion des procédures fiscales et financières, etc.

Une fois cet inventaire non exhaustif fait, vous pouvez vous rendre compte de l’ampleur de la tâche à laquelle vous serez confronté. Le marché est extrêmement concurrentiel, et il faut donc faire preuve de ténacité pour être parmi la poignée d’entrepreneurs qui tirent leur épingle du jeu. Une formation en dropshipping vous apprendra non seulement les compétences, mais aussi l’état d’esprit nécessaire pour réussir. Un bon web-entrepreneur doit avoir de la motivation, de la curiosité et surtout de la persévérance. Une bonne formation saura vous inculquer ces fondamentaux pour vous forger un mental de guerrier.

Saisir la psychologie du consommateur avec une formation en dropshipping

Pour servir au mieux vos clients, il est crucial que vous compreniez les besoins de ces derniers. Il faut que vous sachiez à qui vous vous adressez ; identifiez avec précision votre cible. Une fois le public cible identifié, vous devez cerner sa psychologie. Les émotions ont une grande place dans le processus d’achat.

Une bonne formation en dropshipping vous permettra d’acquérir les connaissances adaptées à la clientèle à laquelle vous vous adressez à travers vos produits. Les habitudes sur les sites d’e-commerce diffèrent de celles dans les magasins physiques. Le client est peu patient, il a une grande facilité à passer d’un site à un autre. Il faut donc rapidement le convaincre que votre produit est celui qu’il lui faut.

La formation vous permettra de devenir un publicitaire hors pair

De nombreuses plateformes digitales sont adaptées à la promotion de vos produits. Toutefois, pour les utiliser avec aisance et maîtriser les outils du monde du marketing digital, il faut que vous vous formiez. Vous apprendrez à manier des outils comme Facebook ADS, Google Adwords ou Facebook Pro. Les concepts et métriques comme l’ATC (ratio add-to-card ou taux d’ajout au panier), le taux de conversion ou encore la valeur moyenne des achats feront partie de votre quotidien.

De plus, une bonne stratégie marketing doit prendre en compte le coût des diverses actions de communication et leur efficacité afin de choisir la plus avantageuse. Une formation en dropshipping vous permettra de choisir la stratégie de communication la plus adaptée aux types de produits que vous vendez.

Enfin, l’expérience utilisateur de votre site est l’élément crucial de votre stratégie marketing. Il ne sert à rien d’attirer des visiteurs vers votre boutique e-commerce si cette dernière est peu ergonomique et ne contient pas des informations accessibles. Vous devez donc développer des compétences en rédaction web. Le contenu texte de votre site doit être dans un français simple et correct. Vous devez, bien évidemment, rédiger de petits descriptifs pour chacun de vos produits afin d’orienter au mieux le client.

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Créer votre boutique en ligne avec le dropshipping

En dropshipping, le site internet est l’élément central. Sans lui, vous ne pouvez pas atteindre l’acheteur final. Une bonne formation en dropshipping vous apprendra à utiliser des CMS comme Shopify pour créer une boutique en ligne fonctionnelle et attractive. Avant cela, vous devez :

  • choisir les produits que vous voulez mettre en vente : optez pour des articles que vous connaissez et dont vous pouvez garantir la popularité ;
  • sélectionner un fournisseur : il est crucial que vous puissiez avoir confiance en votre fournisseur. La pérennité de votre site e-commerce en dépend.

Une fois votre site internet créé, vous devez veiller à son efficacité. Il doit présenter les produits de manière attractive. Vous devez donc mettre un grand soin dans l’élaboration du contenu visuel de votre site internet. De même, son architecture doit être intuitive et innovante.

Enfin, mettez en place un service client performant qui assure le suivi de vos articles après la vente. Cela vous permettra de fidéliser la clientèle qui verra en vous une entreprise fiable.

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