Tendances nouvelles technologies : opération à distance, IA, 5G ?

C’est bel et bien l’heure des nouvelles technologies, depuis maintenant quelques temps. Si l’on parle de 4e révolution industrielle, qu’en est-il réellement des tendances des nouvelles technologies actuelles ? Faisons le point ensemble.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est en plein boom sur cette décennie. Aujourd’hui, elle est capable de bouleverser notre quotidien dans des domaines divers et variés. L’intelligence artificielle sert à améliorer l’expérience client et il semble que la majorité d’entre nous s’y habitue. L’intelligence artificielle permet d’étudier et d’analyser des pratiques, des comportements récurrents et des schémas, afin de pouvoir prédire des patterns. À leur tour, les produits sont améliorés grâce à la prise en compte de ces données. Le client et l’expérience client restent au centre de l’attention, ce qui encourage le marketing. De nombreux outils font désormais appel à l’intelligence artificielle et les codes évoluent au fur et à mesure que les nouvelles technologies s’invitent dans nos vies. L’intelligence artificielle est désormais conçue et déployée pour répondre à une demande croissante des entreprises. D’analyse en analyse, des algorithmes sont développés et sont aujourd’hui intégrés dans des applications totalement adaptées aux nouvelles habitudes et pratiques des utilisateurs.

A découvrir également : Le scooter connecté : une innovation qui révolutionne la mobilité

Les réseaux 5G

On parle beaucoup des réseaux 5G et de leurs effets. Mais qu’en est-il réellement ? La 5G est un réseau puissant qui succède à la 4G. Avec ses débits plus performants, les connexions en simultané sont mises en avant ainsi que la fluidité des réseaux face à la demande et au besoin. La 5G n’est pas simplement une upgrade des réseaux de téléphonie mobile. Il s’agit aussi d’utiliser des bandes fréquence différentes afin d’obtenir une meilleure couverture mobile. La réactivité est améliorée et la 5G représente une solution viable face à l’explosion de trafic mobile.

Des réseaux décriés mais révolutionnaires

Les réseaux 5G sont aussi décriés. Cela dit, il faut bien reconnaître que tous les domaines sont concernés par des avancées majeures en termes de nouvelles technologies. Désormais, on sait que le digital révolutionne la santé, notamment avec l’opération à distance, une étape importante en sciences et en médecine. Si aujourd’hui nous sommes en mesure de réaliser une opération à distance, que sera donc demain en termes de nouveaux défis porteurs d’espoir ? Oui, la 5G permet aux techniciens d’être efficaces à distance, et notamment dans le domaine de la santé, avec, on s’en souvient, la toute première opération à distance effectuée en Espagne. Alors, face à des technologies toujours plus au point, peut-on également entendre l’argument de la santé ? Le mieux est encore de tester les bénéfices et de prouver par l’exemple que les risques sont moindres, même si à l’heure qu’il est, les phases test sont extrêmement importantes.

A lire en complément : Seenote : le post-it connecté

La digitalisation de la maintenance

L’ère des nouvelles technologies permet aussi d’optimiser sa gestion de field service avec le digital, une formidable ouverture. Avec notamment le field service management, ou la gestion des services de terrain, il était jusqu’alors possible d’identifier les besoins, d’optimiser la productivité, de planifier et même de surveiller et de contrôler des process et des actions à distance. La maintenance a réellement vu ses pratiques habituelles changer grâce au digital, avec de nombreux bénéfices à la clé : gain de temps, simplification de l’accès aux données, transparence et fluidité des processus, etc. Quelles autres nouvelles technologies vont révolutionner le XXIe siècle ? Le concept d’opération à distance va-t-il se démocratiser et se développer grâce aux progrès techniques et technologiques ? L’intelligence artificielle et les nouveaux réseaux vont-ils être aisément intégrés au quotidien ou resteront-il uniquement disponibles pour une élite ? Il n’y a plus qu’à tabler sur les bénéfices de ces avancées révolutionnaires, dans tous les domaines professionnels.

High-Tech
Show Buttons
Hide Buttons