Comment fonctionne un GPS traceur de carte ?

La révolution technologique de ces dernières années a eu un impact positif sur l’évolution de nombreuses activités. Dans le secteur maritime par exemple, on note l’intégration d’équipements de géolocalisation. Dans la gamme des plus utilisées, le GPS traceur de carte se situe désormais parmi les accessoires indispensables à la navigation. Comme son nom l’indique, il permet de visualiser et de se repérer sur une carte marine. Bien qu’il soit très utile, il est délicat de l’utiliser convenablement sans connaître son mode de fonctionnement.

Les composantes d’un GPS traceur de carte

Encore appelé balise GPS, cet appareil électronique se présente sous la forme d’un boîtier. C’est un dispositif de repérage capable de déterminer le chemin parcouru par une personne ou un objet. Deux éléments essentiels le composent.

A découvrir également : Objets connectés, acteurs de notre santé

Il s’agit premièrement d’un récepteur GPS. C’est un autoradio qui ne permet pas de transmettre des signaux quelconques. Le module de téléphonie mobile GSM est la seconde composante. Il permet d’envoyer des informations sur la position par message SMS ou par internet. Pour ce faire, le traceur doit avoir une carte SIM à l’image de celles des téléphones.

Il n’est pas nécessairement fourni à l’achat. Vous avez donc la possibilité de le prendre chez l’opérateur de votre choix. Le GPS traceur peut être relié à une application mobile ou à un logiciel de géolocalisation qui transmet les informations de localisation en temps réel. Si vous souhaitez déterminer votre position en mer, notez qu’il existe de nombreux GPS traceurs de carte capables de répondre à vos besoins de géolocalisation.

A lire aussi : Objets connectés : les drones en plein essor

Les modes de transmission des positions par un GPS traceur de carte

La réception de données satellites et l’envoi de signaux GSM déterminent le fonctionnement d’un GPS traceur. On distingue alors deux modes de transmission : par SMS ou par internet.

L’envoi des positions GPS par SMS

Lorsque le traceur est activé, le récepteur de signal qui le compose capte les données de localisation provenant des satellites. Celles-ci sont stockées dans la mémoire du dispositif sur une certaine période. Dans le cas présent, lorsque le GPS traceur n’est pas relié à une application ou un logiciel de géolocalisation, une seule localisation est stockée à la fois.

Par la suite, la position est transmise par SMS sur votre téléphone. Elle se présente généralement sous forme de lien cliquable qui renvoie vers le site Google maps. Le téléphone qui reçoit l’information doit nécessairement être connecté à internet, afin que vous puissiez visualiser la position sur la carte numérique.

Les SMS de location sont envoyés sur demande de l’utilisateur à travers un SMS spécifique ou de façon automatique par le dispositif.

navigation maritime, GPS traceur de carte

L’envoi des positions GPS par internet

C’est le mode de transmission le plus choisi, car il permet de relier le GPS traceur de carte à une application ou un logiciel de géolocalisation. Une fois que les données satellites sont réceptionnées, elles sont stockées continuellement dans la mémoire internet du dispositif.

Les traceurs de cette catégorie intègrent déjà une carte SIM spéciale qui permet de se connecter à internet, partout en Europe, via les opérateurs existants. Dès que la connexion est établie, les informations sont envoyées sur le serveur internet de l’application ou du logiciel de géolocalisation. L’utilisateur peut ensuite se connecter à l’une de ces solutions numériques pour accéder directement aux informations. Une visualisation en temps réel est alors possible.

Dans un cas comme dans l’autre, les données envoyées par le GPS traceur de carte dépendent en grande partie de ses fonctionnalités. Pendant que certains détectent des mouvements, d’autres au contraire transmettent la position et la vitesse de l’objet ou de l’individu. Il est également possible d’avoir accès aux historiques ou de recevoir des alarmes ou alertes en cas d’accident.

La fréquence d’envoi du positionnement

Le GPS traceur de carte envoie les informations selon une certaine fréquence. Elle varie en fonction des réglages effectués sur le dispositif. On distingue alors trois modes d’envoi de positionnement.

Le tout premier est le mode veille. Il peut être considéré comme la phase 0 où le GPS traceur est désactivé. Il n’y a donc pas transmission d’informations et le dispositif reste peu énergivore.

Le mode journalier, quant à lui, permet de recevoir des rapports quotidiens en fonction du mouvement ou non du traceur. Pour finir, il existe le temps réel qui offre la possibilité d’obtenir toutes les 5 à 10 secondes des rapports de localisation. Ce n’est donc pas sans raison qu’il demeure la fréquence de transmission la plus appréciée.

Que ce soit dans une voiture ou dans un bateau, le fonctionnement du GPS traceur demeure le même. Il faudra toutefois adapter le type de tracker choisi à l’environnement auquel il est destiné. Il pourra alors transférer convenablement les données de localisation.

High-Tech