Sur quels consommables d’entreprise économiser ?

Les consommables d’entreprise sont les ressources matérielles indispensables au bon fonctionnement de la société. Ils peuvent être d’importants postes de dépenses si vous ne mettez pas en place une politique de gestion efficiente. En effet, la bonne gestion de certains consommables d’entreprise vous permet de réaliser des économies. Quels sont donc ces consommables ?

Les cartouches d’encre : misez sur les modèles compatibles

Disponibles à l’achat et à la vente sur toner.fr, les cartouches d’encre sont des exemples de consommables d’entreprise. Indispensables au fonctionnement des imprimantes, leur coût peut être considérable, selon la fréquence de vos impressions. Ainsi, pour faire des économies, plutôt que d’acheter des cartouches d’encre originales, misez sur les cartouches compatibles.

A lire aussi : Service client d'Orange : comment le contacter ?

En effet, les premières sont réputées onéreuses, sans forcément proposer une quantité importante d’encre. Les cartouches compatibles quant à elles sont des cartouches conçues par des entreprises tierces, et qui sont toutes aussi efficaces que les originales. Les cartouches compatibles contiennent plus d’encre que les versions produites par les fabricants officiels d’imprimantes.

Le principal avantage des cartouches compatibles, c’est leur prix. De facto, elles sont 50 à 80 % moins chères que les cartouches d’encre fabricant. En sus, leur qualité d’impression est remarquable. Elles vous permettent d’imprimer davantage de pages, pour un budget maitrisé. C’est sans compter que leur encre résiste aux UV et à l’eau. De plus, certaines sont à encre pigmentée. Pour finir, elles sont porteuses de normes de qualité comme l’ISO 14001, ISO 9001:2000, STMC, etc.

A voir aussi : Qu'est qu'un CRM et comment savoir si il est fait pour vous ?

Les ordinateurs et les imprimantes : des éléments énergivores

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les ordinateurs sont aussi des postes de consommation énergétique importants. Optimiser leur utilisation vous permettrait de faire des économies sur vos factures d’électricité. Au lieu de mettre vos ordinateurs en veille prolongée, incitez vos équipes à les éteindre, lorsqu’elles doivent s’absenter longtemps. De même, baisser la luminosité de vos écrans d’ordinateur permettrait d’en réduire la consommation en énergie.

Si vous faites bien d’adopter les cartouches compatibles, vous ferez encore plus d’économie en optimisant vos impressions. Ici, le défi est d’adopter des modes économiques d’impressions. Préférez par exemple les polices Century Gothic ou Ecofont à la traditionnelle Arial, et vous économiserez environ 30 % d’encre. Évitez les impressions en couleur et misez sur le papier recyclé. Réduisez le grammage de votre papier et capitalisez sur les impressions recto verso.

Misez sur les cartouches d'encre compatibles

Les lampes et les appareils de chauffage

Comme les ordinateurs, les lampes peuvent considérablement augmenter votre consommation d’énergie si elles sont inutilement allumées. Appelez au sens de responsabilité de vos collaborateurs, afin qu’ils aient le réflexe d’éteindre les lampes lorsqu’ils quittent une pièce. De même, vous pouvez changer vos lampes, en privilégiant les lampes économiques aux modèles à incandescence.

Au besoin, initiez des travaux de rénovation qui vont faciliter la pénétration de la lumière naturelle dans vos locaux. De même, l’installation d’un système de chauffage écologique vous ferait économiser. Si vous disposez d’un thermostat, optimisez-en l’utilisation. En parlant de chauffage, incitez vos employés à éteindre les appareils de chauffage utilisés en entreprise. Le chauffe-eau et la cafetière sont des exemples de consommables concernés ici.

Bureautique