La science derrière l’aménagement de l’espace de travail

Une équipe de talents exceptionnels, un site web accrocheur et un plan d’affaires astucieux – voilà les outils du métier lorsqu’il s’agit de développer une entreprise. (D’accord, il faut aussi du capital.) Mais il y a un aspect qui est souvent mis de côté : le lieu de travail. L’environnement de travail d’une entreprise peut refléter sur ses employés et ses valeurs. Idéalement, le lieu de travail devrait favoriser notre santé et notre bien-être puisque nous y passons environ un tiers de notre vie.

Mettez le paquet sur l’aménagement

Les espaces ouverts sont une solution pour favoriser le mouvement, même si votre travail vous oblige à rester à l’intérieur. Les éléments spatiaux sont essentiels pour réduire les effets à long terme sur la santé d’une vie sédentaire au bureau. Un article de recherche publié dans le BMJ a révélé que les travailleurs travaillant dans des espaces ouverts, sans cloisons, avaient une augmentation de 20 à 32 % de leurs mouvements physiques au travail. Ils auraient également des niveaux de stress plus faibles. Le maintien d’un mode de vie sain peut stimuler la productivité, alors essayez d’inclure des espaces ouverts dans les bureaux pour encourager le mouvement. Mens sana in corpore sano (mot latin signifiant “un esprit sain dans un corps sain”) !

A lire en complément : En quoi la marque Panasonic est-elle différente ?

Un espace partagé d’encouragement, de respect et de reconnaissance est parfois ce qui pousse les gens à se dépasser au travail. Les différents points de vue peuvent également se mêler sans être séparés par des cloisons dans un bureau ouvert.

Essayez d’ajouter à votre bureau un ensemble de tables pour le travail en groupe. À part la table pour une salle de réunion, les bureaux de collaboration ne devraient pas accueillir plus que “ce que deux pizzas peuvent nourrir” (selon le PDG d’Amazon, Jeff Bezos). Une étude de la Wharton Business School a également révélé que les petites équipes mettaient moins de temps à accomplir la même tâche que les grandes équipes. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les grandes équipes peuvent se disputer davantage, ce qui constitue un obstacle à l’accomplissement de la tâche. Il est donc préférable de prévoir des espaces pour faciliter le travail en petits et grands groupes.

A lire aussi : Télétravail : pourquoi s'équiper à la maison avec du mobilier de bureau ergonomique ?

N’oubliez pas que chacun a un style de travail différent. Certains préfèrent collaborer plus souvent, d’autres préfèrent travailler au calme. Les bureaux ouverts peuvent parfois créer des niveaux élevés de bruit de fond perturbateur en raison de l’existence d’un espace partagé. C’est pourquoi les meilleurs agencements de bureaux sont flexibles et permettent d’aménager des espaces publics et privés.

Rendre utiles des meubles ordinaires

Il y a deux types de meubles à considérer :

  • Les meubles activateurs, qui stimulent l’activité physique et réduisent le temps passé assis.
  • Les meubles ergonomiques conçus pour la santé et le confort de l’utilisateur.

Le mobilier actif, tel que les postes de travail assis-debout, les bureaux réglables et les vélos-bureaux, peut améliorer les niveaux de pression artérielle et aider les employés à rester en forme et en bonne santé. Dans le même ordre d’idées, les chaises ergonomiques peuvent minimiser l’inconfort et les problèmes de santé liés à de longues heures d’assise.

Lorsque vous choisissez d’autres meubles, préférez ceux qui ont des bords arrondis à ceux qui ont des bords tranchants. Des centaines d’étudiants de premier cycle ont participé à une étude au cours de laquelle ils ont évalué des photos de pièces conçues. Les gens ont tendance à préférer les espaces arrondis car ils stimulent les régions du cerveau liées à la récompense et à l’appréciation esthétique. Non seulement les objets arrondis améliorent la créativité, mais ils vous évitent aussi de souffrir lorsque vous vous heurtez aux coins des meubles en vous précipitant vers la sortie.

S’asseoir en formation circulaire favorise la réflexion dans un état d’esprit collectif. Pour encourager la collaboration et la cohésion d’équipe, pensez à adopter des tables rondes et longues pour favoriser les discussions.

Lumières, couleurs, action !

La lumière naturelle stimule nos métabolismes et favorise le renouvellement des cellules. L’éclairage artificiel peut perturber notre horloge interne, provoquant de la somnolence le jour et de l’agitation la nuit. Même si cela peut sembler peu, l’accumulation de ces minutes d’agitation peut entraîner une baisse des performances professionnelles au fil des ans.

Un éclairage adéquat alimente notre bien-être physique et psychologique. Des couleurs d’éclairage et des hauteurs de plafond différentes ont également des effets différents sur nos performances.

La théorie des couleurs suggère que des couleurs différentes ont des attributs différents. Les psychologues relient ce phénomène à notre ligne de temps évolutive. Nos liens avec certaines couleurs se développent au fil du temps. Par exemple, la couleur rouge représente un danger car elle est associée au sang.

Considérez comment les couleurs reflètent votre marque : votre marque est-elle moderne ou classique, ludique ou sérieuse, luxueuse ou abordable ? Pour ajouter des couleurs au bureau, choisissez une couleur principale mais aussi une couleur d’accentuation. Les couleurs plus émotives fonctionnent mieux en tant que couleurs d’accentuation pour équilibrer leurs effets plus forts (par exemple, le rouge).

Plantez les graines de la productivité

La qualité de purification de l’air des vraies plantes améliore l’ambiance générale du bureau. Les vraies plantes ont une influence positive sur la santé car elles augmentent le niveau d’oxygène dans le bureau. Il est surprenant de constater que même des éléments tels que des affiches représentant la nature peuvent avoir un impact positif sur la santé.

Nous interagissons avec un écran d’appareil quelconque à presque toutes les heures de la journée. Il ne serait donc pas mal d’atténuer le stress que représente l’exposition à la lumière bleue pour les yeux.

La couleur verte stimule également la créativité et la productivité. Le géant de la technologie Apple, par exemple, a planté 10 000 arbres dans son siège, offrant ainsi un espace naturel pour satisfaire les besoins biophiliques des personnes. Les espaces de travail devraient donc miser sur les plantes pour leurs nombreux avantages.

L’autonomisation par l’espace de travail

Le fait de pouvoir personnaliser et ajuster son propre espace de travail peut influencer le bien-être psychologique d’un employé. Bien que cela puisse paraître étrange, le simple fait d’avoir l’impression de contrôler son environnement de travail peut réduire le stress.

Une étude menée par Craig Knight a révélé que les travailleurs qui décoraient librement leur bureau avec des plantes et des photos étaient 32 % plus productifs que ceux qui ne le faisaient pas. La confiance et l’engagement des employés envers leur employeur augmentent lorsqu’ils ont l’autonomie de s’approprier leur espace de travail.

Donnez à votre équipe la possibilité de créer l’espace de travail qui l’aide à se sentir inspirée et motivée. La véritable science derrière les espaces de travail est que les préférences de chacun sont différentes.

Bureautique
Show Buttons
Hide Buttons