Mac OS est-il toujours à l’abri des virus ?

De nombreux débats subsistent encore sur la question de savoir si le système d’exploitation de Mac est à l’abri des virus. Apple vend en effet ses produits comme résistants aux virus. Or, en 2012, ils ont abandonné cet argument de vente, d’où la nécessité d’utiliser un antivirus sur Mac OS.

Les Mac sont-ils sécurisés ?

Les Mac sont mieux sécurisés que les systèmes Windows et ne sont pas autant utilisés que ceux-ci. Le système d’exploitation des Mac est en effet conçu pour résister aux virus et aux malwares, mais les pirates s’adaptent très vite. Le Mac OS est également muni d’un antivirus intégré. Il s’agit de Xprotect qui est une technologie qui se met à jour automatiquement sans interférer avec les mises à jour du système. Il effectue une recherche à chaque fois qu’un logiciel est lancé pour la première fois ou après que celui-ci ait été modifié. Cependant, il ne fournit pas le même niveau de sécurité qu’un antivirus.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un VPN ?

S’ils sont la cible de peu d’attaques, certains modèles spécifiques tel que les MacBook, iMac, Mac Pro et Mac Mini restent toutefois vulnérables. Depuis 2020 le nombre d’attaques dont sont victimes les Mac OS ne cesse d’augmenter. Les pirates et tous leurs virus se tournent en effet de plus en plus vers Mac OS.

Pour ne rien arranger, beaucoup d’utilisateurs de Mac n’utilisent aucun antivirus car ils les considèrent comme inutile. Ce genre d’ordinateurs sont encore plus vulnérables que les ordinateurs utilisant Windows puisque ceux-ci, conscients de leur insécurité, en installent. Mac OS fait certainement un gros travail, mais ne tiendra pas longtemps si vous ne lui apportez pas l’aide d’un antivirus. Vous pouvez vous rendre sur un support de presse en ligne si vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité autour du numérique.

A découvrir également : Se conformer à la loi informatique et libertés grâce à l’aide d’un expert CIL

Mac OS virus

Comment savoir si votre Mac est infecté ?

Certains indices doivent vous pousser à effectuer un diagnostic de votre pc. Il s’agit de :

  • l’ouverture systématique de différentes pages de publicité après l’accès à une page web de votre choix,
  • l’apparition d’applications inconnues sur votre ordinateur,
  • la redirection automatique vers des sites web publicitaires,
  • l’ouverture systématique de pop-up et fenêtres demandant d’effectuer des mises à jour de logiciel inconnus,
  • le ralentissement du Mac, la surchauffe sans que vous ne fassiez une utilisation vraiment importante,
  • le cryptage de vos applications ou leurs incapacités à fonctionner,
  • l’apparition de fenêtres demandant le paiement d’une rançon pour que vos données vous soient rendues.

En fin de compte, l’exécution d’une analyse à l’aide d’un logiciel antivirus vous indiquera si votre système est infecté. Si tel est le cas, vous devrez le sécuriser.

Comment protéger votre Mac ?

Un Mac est plus sécurisé qu’un ordinateur ordinaire. Cependant, vous pouvez également être exposé aux menaces. Vous devez donc opter pour un antivirus payant et déjà reconnu et non un antivirus gratuit. La qualité de la sécurité qu’ils offrent n’est pas optimale, et même une toute petite faille peut très bien servir aux pirates. Pour finir, effectuez le diagnostic régulier de votre ordinateur et n’outrepassez pas ces mises en garde.

Sécurité
Show Buttons
Hide Buttons