Les bons outils pour se protéger des cyberattaques en entreprise

Les bons outils pour se protéger des cyberattaques en entreprise

Avec l’omniprésence du numérique et le développement des réseaux informatiques d’entreprise, l’émergence d’un grand nombre de hackers se fait ressentir par la multiplication du nombre de cyberattaques en quelques années. Une entreprise se doit donc de protéger davantage son réseau informatique pour éviter tout sinistre et vol de données.

Pour ce faire, des précautions sont à prendre et l’usage de certains logiciels et systèmes informatiques pouvant améliorer la sécurité des réseaux d’entreprises est très fortement recommandé.

Les précautions pour se protéger des cyberattaques en entreprise

Tout d’abord, lors de la création de comptes d’accès au réseau de l’entreprise, l’organisme se doit d’imposer une politique d’authentification à plusieurs niveaux pour dissuader les hackers de s’attaquer au réseau. Lorsqu’une entreprise met en place un réseau informatique d’entreprise, c’est qu’elle est en possession de données très sensibles qui doivent absolument être protégées. Les employés de ce genre d’organisation ont donc pour obligation de créer des mots de passe complexes et assez longs contenant plusieurs chiffres, lettres majuscules, minuscules et caractères spéciaux pouvant le plus souvent s’apparenter à des phrases et non des mots.

Une politique de surveillance antispam doit être instaurée par l’entreprise pour éviter tout vol de données, qu’elles concernent l’entreprise ou la vie privée de ses clients. Pour cela, un employé ou autre membre de l’entreprise ne doit jamais ouvrir une pièce jointe d’un message non sollicité où l’émetteur n’est pas clairement identifié.

Il est aussi clairement recommandé à l’entreprise de régulièrement effectuer une sauvegarde de leurs données pour pouvoir survivre à une cyberattaque et éviter de tout perdre. Cette sauvegarde de donnée peut se faire sous forme de sauvegarde sur un disque dur externe où les données seront à l’abri de toute cyberattaque. Les sauvegardes sur le serveur de l’entreprise sont recommandées, car elles permettent de reprendre les données à la dernière sauvegarde après une cyberattaque. Il est aussi tout à fait possible de télésauvegarder les données sur un cloud.

Les systèmes et logiciels pour une meilleure protection d’un réseau d’entreprise

Pour davantage protéger son réseau informatique, une entreprise peut avoir recours à l’utilisation d’un système de détection d’intrusion. Les réseaux d’entreprises sont la plupart du temps protégés par des firewalls contre les attaques de malwares. Cette sécurité est solide, mais pas toujours la plus adaptée. Pour compléter ce dispositif, il est préférable d’utiliser en plus des systèmes de détection d’intrusion permettant de détecter les logiciels malveillants. En plus de cela, il existe plusieurs versions de ce genre de système :

  • la version passive qui a juste une fonction de détection
  • la version réactive qui fait aussi office de pare-feu et de système antivirus.

Des pare-feu nouvelle génération NGFW ont été créés pour prévenir et protéger contre les intrusions sophistiquées les plus récentes. (Qu’est ce qu’un FireWall, cliquez-ici)

Les logiciels de surveillance de serveur à distance peuvent aussi être utilisés par les entreprises pour permettre aux administrateurs de collecter toutes les informations et diagnostics leur permettant de résoudre différents problèmes à distance en gardant le réseau et les postes de travail en bon état. Ce genre de logiciel peut s’avérer pratique pour les grandes entreprises dotées de larges réseaux d’utilisateur, les administrateurs peuvent facilement corriger les bugs et autres problèmes de réseau, le tout à distance.

Pour finir, un système de gestion d’appareil mobile est à mettre en place pour réduire considérablement le risque de cyberattaques, car il permet de patcher l’OS et de mettre à jour l’antivirus de chaque téléphone du réseau. De nos jours, de plus en plus d’employés accèdent au réseau de l’entreprise via leurs mobiles, ce sont des appareils très pratiques et fonctionnels, mais ils restent très insécurisés.

Beaucoup d’outils sont donc conseillés par les entreprises pour protéger leurs réseaux d’information, c’est pour cela que des entreprises spécialisées peuvent accompagner les entreprises dans le choix et l’application des logiciels.