Objets connectés, acteurs de notre santé

Objets connectés, acteurs de notre santé

Les objets connectés font désormais partie intégrante de notre quotidien. Plus de deux Français sur trois en possèdent. Après le sport, la sécurité ou encore la maison, ces objets visent à prendre soin de notre santé. Quelles sont les dernières tendances et en quoi peuvent-elles nous être utiles? Voici les objets connectés dédiés à la santé, comme vous ne les avez jamais vu.

Les patchs intelligents

On connaissait les patchs qui permettaient aux fumeurs de limiter leurs envies. Désormais, vous pouvez brancher votre corps sur votre téléphone en insérant des patchs dotés de circuits électroniques souples. Ces derniers, collés sur la peau, retransmettent ainsi des données à notre smartphone. Ils permettent, entre autre, de traiter le diabète en injectant des doses d’insulines selon le taux de glucose dans notre sang. Désormais, vous ne serez plus jamais seul!

Une montre connectée au service du grand âge

On connaissait les montres connectées qui nous donnaient des informations précieuses sur les exercices sportifs à effectuer. Dorénavant, une montre existe afin d’optimiser au mieux la sécurité et la santé des personnes âgées. En effet, cette dernière permet, grâce à un GPS relié à un smartphone, de nous indiquer l’endroit où la personne se trouve. En cas de détresse, l’utilisateur pourra passer des appels, par le biais d’un bouton, vers des numéros d’urgence pré-enregistrés. De plus, en cas de chute, un message sera directement envoyé aux proches leur indiquant la position exacte de la victime. Enfin, elle peut s’avérer être un pilulier virtuel en rappelant au patient les heures de prise des médicaments. Vous pouvez retrouver les différentes gammes de montres sur le site http://www.grosbill.com/.

Finissons-en avec les coups de soleil !

Un bracelet d’un genre nouveau est en train de faire son apparition sur le marché. Une fois que vous aurez renseigné votre type de peau et la couleur de vos yeux, ce dernier se chargera de vous envoyer des informations capitales sur l’état de votre corps face aux UV. En effet, il vous indiquera si vous avez dépassé le temps autorisé au soleil et à quel moment remettre de la crème solaire. Toutes les informations seront retransmises sur votre smartphone.

Bracelet anti-coup de soleil CES 2014

Un bracelet détruisant les cellules cancéreuses

L’utilisateur va devoir insérer des nanoparticules qui, une fois accrochées aux cellules cancéreuses du patient, vont émettre de la lumière. Ces dernières seront ensuite attirées au poignet par un aimant spécifique placé dans un bracelet connecté.

Sorties tout droit de la science-fiction, ces nouvelles technologies semblent pouvoir, à première vue, combattre tous les problèmes du monde. De nouveaux processus permettraient également d’opérer une zone de notre corps grâce à des instruments miniatures contrôlés à distance par un chirurgien. Finalement, on ne sait plus s’il s’agit d’une avancé médicale ou technologique …