Ondes wifi : que dit la législation ?

Le développement des nouvelles technologies rend possible la connexion à internet à travers un réseau sans fil. Toutefois, à l’instar de tout type d’installation électronique, les réseaux wifi dégagent des ondes électromagnétiques qui peuvent parfois s’avérer problématiques. Dans l’optique de remédier à cet état de fait, la loi réglemente ce type de dispositif.

La réalisation d’audit wifi dans le cadre du respect de la Loi Abeille

Afin de garantir le bien-être des personnes face à l’exposition à des ondes électromagnétiques, la loi Abeille a vu le jour. Promulguée au début de l’année 2015, elle concerne la transparence et le droit d’information du public. Pour respecter cette loi, les autorités ont l’obligation de fournir des dossiers clairs et concis. Ceux-ci doivent rendre compte des données relatives à l’exploitation des stations radioélectriques ou des réseaux de connexion sans fil.

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En tant que chef d’entreprise ou d’établissement, vous avez la possibilité d’avoir recours à un audit wifi. À cet effet, visitez cette page mettant à votre disposition des experts dans ce domaine. Ces derniers s’occupent de l’étude des performances et de l’évaluation des potentiels risques pour le public. Par la suite, vous disposez d’un bilan complet vous apportant toutes les informations à communiquer au personnel de votre entreprise.

La mention obligatoire de la fourniture de réseau wifi

Toujours suivant cette même législation, les structures publiques disposant d’un réseau wifi doivent le notifier clairement. En effet, ceci est utile pour faire preuve de transparence envers les personnes occupant ces établissements.

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Il est possible d’installer un pictogramme pour indiquer le réseau wifi. Afin de le rendre visible pour tout le monde, il est recommandé de le mettre bien en évidence, particulièrement à l’entrée des structures concernées.

Ondes wifi, tenir compte de la loi

L’interdiction d’accès à la connexion sans fil dans les centres d’accueil d’enfants

La loi Abeille interdit la disposition d’un wifi dans les espaces accueillant les petits enfants ayant entre 0 et 3 ans. De ce fait, les responsables de ces types d’établissements doivent éviter l’implantation de tout réseau émettant des ondes électromagnétiques.

Les salles de repos et d’activités des enfants sont celles à protéger le plus. Ainsi, les enfants n’encourent aucun risque en restant le temps voulu dans ces pièces.

La mise hors tension du wifi dans les écoles d’enseignement primaire

Par ailleurs, le réseau wifi dans les écoles destinées à l’enseignement (primaire et maternelle) doit bénéficier d’un système de désactivation du wifi. Ainsi, dans les classes, la cantine, la cour de récréation, il ne doit pas y avoir d’émission du réseau de connexion sans fil.

La mise hors service de celui-ci est également indispensable s’il n’est pas nécessaire pour les activités pédagogiques.

L’identification obligatoire de tout utilisateur de votre connexion sans fil

Si vous disposez d’un réseau wifi, vous avez l’obligation de connaître l’identité de toute personne se connectant à ce dernier. Ceci s’applique aux établissements ou structures accueillant du public (ERP). À cet effet, vous devez déployer un système performant pouvant détecter tous les utilisateurs de la connexion sans fil. En outre, il est possible d’associer un mot de passe au wifi.

Afin de limiter l’exposition des personnes aux ondes wifi, la loi Abeille instaure des mesures préventives. Elles concernent toutes les structures publiques et les établissements accueillant de petits enfants. Aussi, des interdictions existent dans le cadre du respect effectif de cette loi.

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