Ordinateur trop lent : quelles sont les solutions ?

Outils indispensables aujourd’hui, les ordinateurs ont parfois tendance à mettre nos nerfs à l’épreuve par leur lenteur (souvent justifiée). S’il est vrai que c’est le genre de dysfonctionnement qui agace et ralentit le travail, vous devez tout de même garder patience et avoir les bons réflexes pour rétablir son fonctionnement. Entre le dépannage informatique, le changement de disque dur et les mises à jour, certaines solutions permettent de remédier au problème d’un ordinateur devenu trop lent.

Ordinateur qui rame : pensez au dépannage informatique

Plusieurs raisons peuvent être à la base de la lenteur de votre ordinateur. N’étant pas un technicien, vous ne saurez pas systématiquement la conduite à tenir. Or, le timing dans la résolution du problème compte. En effet, certaines lenteurs, lorsqu’elles ne sont pas réglées à temps, créent d’autres anomalies et exposent vos données. Compte tenu de tout cela, la meilleure option face à un ordinateur lent est de faire appel à un dépanneur informatique.

A découvrir également : Quel câble coaxial pour l’extérieur ?

Le dépannage informatique est une solution rapide et efficace pour restaurer le fonctionnement de votre outil de travail dans les meilleurs délais : ainsi, si vous cherchez un spécialiste en dépannage informatique sur Dijon ou une autre ville, vous êtes sûr de récupérer rapidement votre appareil. Pour une telle panne, une demi-heure suffit généralement à un professionnel informatique pour régler le problème. Souvent, les spécialistes proposent de se déplacer chez vous pour intervenir. Cependant, l’intervention à distance est aussi possible, tant que vous avez accès à internet.

Selon la marque de votre appareil, les années de pratique de votre spécialiste lui permettent d’identifier les raisons les plus probables de cette lenteur. Il est donc plus à même de trouver la solution au problème. Les performances de votre ordinateur seront alors rétablies. Évidemment, vous allez conserver vos données. Cette intervention est pour vous l’occasion d’envisager une maintenance régulière de votre appareil, service pour lequel un technicien spécialisé est également qualifié.

A voir aussi : Qu'est-ce que la gestion d'un parc informatique ?

Les mises à jour de logiciels et la suppression des logiciels inutiles

La lenteur de l’ordinateur est parfois liée à l’utilisation de versions obsolètes de certains logiciels. D’où l’intérêt d’effectuer des mises à jour pour que votre poste retrouve son plein fonctionnement. Ainsi, si vous utilisez actuellement Windows 7, il est préférable de migrer vers Windows 10 si votre ordinateur en a les capacités, ou Windows 8 tout au moins. Un dépanneur informatique peut d’ailleurs s’en occuper en effectuant la migration.

Par ailleurs, un ordinateur ralentit lorsqu’il compte plusieurs logiciels. Or il est des logiciels que l’on n’utilise que très peu, ou pas du tout. Pour que votre équipement puisse fonctionner normalement, identifiez ces logiciels et désinstallez-les. Toutefois, assurez-vous de savoir la destination de chaque logiciel avant de le désinstaller. La désinstallation de certains logiciels empêche l’appareil de fonctionner normalement.

Supprimez également les doublons, les fichiers temporaires et les dossiers que vous n’exploitez plus mais qui occupent inutilement de l’espace. Vous pouvez utiliser l’utilitaire « nettoyage de disque » à cet effet.

Ordinateur lent

Nettoyage du navigateur pour un ordinateur plus rapide

Si vous utilisez intensément internet sur votre appareil, votre navigateur peut être la cause de son ralentissement. En effet, il conserve généralement toutes les pages web que vous consultez, de même que les cookies. Il les stocke dans un dossier.

Vous pouvez régler le problème en supprimant l’historique de votre navigateur. Mais cette solution est temporaire. L’idéal est de nettoyer entièrement le navigateur. Le processus de nettoyage dépend du navigateur que vous utilisez.

La disponibilité de la mémoire virtuelle

Si vous utilisez Windows, la saturation du disque système peut ralentir l’ordinateur. Vérifiez donc la disponibilité de cette mémoire virtuelle. Si elle est effectivement saturée, libérez de l’espace. Cet espace est nécessaire pour le bon fonctionnement de Windows. Le système y crée en effet des fichiers temporaires, y stocke des données de mémoire vive, etc.

Le nettoyage complet de l’appareil ou le remplacement du disque dur pour plus de performances

Il est des cas où, malgré toutes les actions entreprises, l’ordinateur est toujours lent, la mémoire vive saturée, les logiciels espions siègent dans la mémoire de l’appareil et la base registre est encrassée. Dans ces situations, la meilleure solution est d’effectuer un nettoyage en profondeur de l’appareil. Certains outils permettent de réaliser cette opération. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un technicien.

En outre, il peut arriver que le problème persiste même après un nettoyage complet. Dans cette configuration, si vous utilisiez un disque dur avec une mémoire mécanique, il faudra le remplacer. Cette fois, optez pour un disque dur à mémoire flash dont la durabilité et les performances sont nettement supérieures à ce que peut vous proposer un disque dur mécanique.

Informatique
Show Buttons
Hide Buttons