Pourquoi faut-il éviter le contenu dupliqué sur son site ?

Le contenu que vous publiez sur votre site contribue à son référencement sur les moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel, par opposition au référencement par annonces payantes. Mais, pour être efficace, ce contenu doit respecter plusieurs critères, notamment celui d’être unique. Voici toutes les bonnes raisons et les moyens d’éviter le contenu dupliqué, ou « duplicate content », sur votre site.

Bien identifier le contenu dupliqué sur son site

Pour pouvoir éviter le duplicate content et s’assurer un contenu web de qualité sur son site, il est indispensable de savoir en identifier les sources :

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  • Multiplication de sous-domaines au contenu similaire ;
  • Doublons d’URL ;
  • Citations ;
  • Version imprimable d’une page en ligne…

Il s’agit là de causes de contenu dupliqué qui réclament une solution technique : créer une page CSS dédiée pour les versions imprimables, bien gérer l’apparition d’une seule et même fiche produit dans différentes catégories (par exemple, chaussures à talons et chaussures rouges pour une chaussure à talon rouge)…

Mais il y a un second type de contenu dupliqué :

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  • Des fiches produit quasiment identiques lorsque les produits sont très proches (des chaussures rouges dont le même modèle existe également en bleu) ;
  • Des textes repris directement des informations livrées par un fournisseur, qui se retrouvent ainsi sur plusieurs sites ;
  • Des textes copiés-collés d’un autre site.

Ce problème se résout par la création de contenus textuels uniques !

Une indexation plus lente de votre site

La présence de contenu dupliqué n’implique pas de véritable pénalisation de Google : votre site ne sera pas désindexé ou ignoré par les robots, à moins que Google ne considère que vous avez volontairement cherché à tromper son algorithme pour gagner en référencement en trichant. Cependant, vous multipliez les chances pour que votre site soit indexé moins rapidement et moins régulièrement. En effet, l’indexation des sites est longue et coûteuse pour les moteurs de recherche, qui donnent donc la priorité aux contenus web originaux.

En outre, avec du contenu dupliqué, vous perdez le bénéfice des backlinks (ces liens présents sur d’autres sites et qui pointent vers une page du vôtre), puisqu’ils pointent vers une même page, mais à l’URL différente. Or, ils font une véritable différence en matière de référencement !

Le risque de perdre des visiteurs de votre site

Éviter le contenu dupliqué est également indispensable pour attirer et retenir les internautes sur votre site. Pourquoi iraient-ils sur votre site s’ils retrouvent la même fiche produit fournisseur présente partout, et qui manque certainement de clarté et de précision d’un point de vue utilisateur ? Si vous ne créez pas de contenu original qui contienne votre propre expertise ou point de vue, quel intérêt de visiter votre site ? La multiplication d’URL au contenu similaire ou trop complexe risque en outre d’éveiller la méfiance de l’internaute, ou de le perdre dans votre site.

En outre, si vous dupliquez vos articles sur les réseaux sociaux, vous perdez sans doute des visiteurs, puisque les internautes n’ont pas besoin de se rendre sur votre site pour les lire en entier. Mieux vaut rédiger une accroche suivie d’un lien vers votre site.

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