Pourquoi la consommation de podcasts est-elle en hausse ?

D’une manière très simple, le podcast désigne une émission audio ou vidéo diffusée sur le web. Sa particularité : ce format est accessible à tout moment et partout dans le monde via un smartphone ou encore une tablette. Il est également possible de le télécharger, comme une musique ou une série TV.

Depuis le confinement dû à la pandémie de Covid-19, l’on constate un fort engouement pour les podcasts. Dans cet article, on vous explique pourquoi.

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Podcast : un service audio en ligne à la portée de tous

Selon les résultats d’une étude sur l’évolution de la consommation des podcasts en France, on constate une hausse de 75 % en l’espace de 1 an seulement. Bien entendu, les jeunes représentent les premiers consommateurs. En effet, depuis le confinement de 2019, les téléauditeurs disposent de plus de temps de libre. Les animateurs podcast peuvent donc varier les émissions pour se faire connaître et surtout se rapprocher encore plus de leurs auditeurs.

Pour ce faire, les plus ingénieux exploitent des outils extrêmement prisés tels que les réseaux sociaux. Eh oui ! Il est aujourd’hui possible d’écouter des podcasts sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Cette grande accessibilité encourage nécessairement la consommation de ces émissions web. Notez qu’il vous est également possible de regarder des podcasts sur des plateformes dédiées. Tel est notamment le cas de Google Podcast, Spotify et YouTube.

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Un outil marketing indispensable pour les professionnels

Auparavant, l’on pouvait compter sur les doigts de la main le nombre d’entreprises intéressées par le podcast en tant que stratégie de marketing à part entière. Depuis l’avènement de ce canal, de plus en plus de professionnels choisissent de l’inclure dans leurs outils de communication sociale et marketing. En effet, un podcast peut vous permettre de vendre une image, de connaître les réels besoins de vos clients et de promouvoir vos services. Et pour cause, c’est le deuxième format audio le plus prisé et le plus écouté après la radio.

Comment un podcast peut-il devenir un outil marketing à part entière ? Tout simplement en permettant aux entreprises et aux professionnels d’y diffuser des publicités. C’est le cas de Spotify par exemple. La plateforme donne aux podcasteurs, aux musiciens, aux auteurs-compositeurs et aux écrivains la possibilité d’héberger des débats ainsi que des discussions en temps réel. Cette forme de publicité vous permet de booster votre notoriété et votre image.

Le podcast : un vecteur informationnel important pendant la crise sanitaire

On ne peut que l’admettre : la crise sanitaire de Covid-19 a provoqué un grand bouleversement dans la vie de tout un chacun. Les changements concernent aussi bien le système éducatif que les secteurs économique et social.

Pour certains, la pandémie de coronavirus représentait une occasion idéale pour développer de nouvelles activités en ligne : la création de podcasts. Ce type de business en ligne (puisque cela en est un) permet en effet de générer des revenus complémentaires. Pour d’autres, les podcasts constituent des sources d’information particulièrement riches. En d’autres termes, ils leur permettaient d’enrichir leurs connaissances et d’apprendre de nouvelles choses (cuisine, informatique, langues étrangères…).

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