Quelle est la différence entre la fibre optique noire et la fibre opérateur ?

Depuis quelque temps, on parle beaucoup de la fibre optique noire ou encore fibre nue. Auparavant réservée aux grandes entreprises, elle est aujourd’hui accessible à tout public. Par rapport à la fibre classique, cette fibre dite brute offre en effet plus d’avantages. Quelle est la différence entre une fibre optique noire et une fibre opérateur ? Quels sont les avantages d’une fibre optique noire ?

La fibre optique noire et la fibre opérateur : quelle est la différence ?

La fibre optique noire désigne une fibre optique brute qui :

A lire aussi : Influenceurs : comment optimiser son profil Instagram ?

  • raccorde deux points,
  • n’est pas encore éclairée ou activée (d’où sa qualification noire).

Elle peut être activée en fonction des besoins et permet de transporter tous types de données à l’intérieur d’un site (IP, Ethernet, contrôle d’accès, etc.) sur un circuit fermé. Pour vous satisfaire encore plus, certains prestataires comme Myconnect proposent une solution de fibre optique noire clé en main. La fibre opération, quant à elle, désigne une fibre préconfigurée. Elle fournit un débit internet dans un endroit précis. Elle se limite au transport de flux IP.

fibre optique noire clé en main

A lire en complément : Comment être davantage visible sur YouTube ?

La fibre optique noire clé en main : une solution avantageuse

La fibre optique noire clé en main se présente actuellement comme la solution la plus avantageuse sur le marché.

Que comprend la solution de fibre noire clé en main ?

Puisqu’il s’agit d’une solution clé en main, les prestataires proposent un accompagnement de A à Z. Cela commence par l’étude technique et de faisabilité. Cette étape consiste à :

  • définir vos besoins,
  • constater les VRD existantes,
  • lister les équipements à raccorder,
  • analyser les bâtiments à interconnecter.

Vient ensuite la phase de déploiement. Il s’agit d’une phase technique durant laquelle le technicien s’occupe du tirage, des boîtiers et des tiroirs optiques. C’est durant cette phase qu’il soude les liens des fibres optiques sur les points identifiés. Dernière étape : la livraison. Le prestataire se charge du raccordement de la fibre et des équipements. Il effectue également des tests afin de garantir le bon fonctionnement de la fibre noire.

Quels sont les avantages de la fibre noire ?

La fibre optique noire vous donne la possibilité de définir les protocoles associés en fonction de vos besoins. Quels que soient les types de protocoles que vous souhaitez configurer sur la fibre optique noire, vous serez servi. Autre avantage de la fibre optique noire : son évolutivité. Elle peut être activée sur différents niveaux de capacité. Autrement dit, vous pouvez ajuster les débits intersites en fonction de vos besoins en bande passante. Il est par exemple possible d’activer la fibre à hauteur de 100 Mbps de débit, puis de passer à 1 Gpbs. Plus besoin de souscrire une offre avec un débit déterminé. Avec la fibre optique noire, vous maîtrisez votre infrastructure et vos capacités en même temps.

La fibre optique noire est également réputée pour sa capacité à garantir la sécurité et la protection des données. Vous pouvez en effet transmettre des informations entre vos différents sites par l’intermédiaire des liens fibres. Dans ce cas, il suffit de créer un réseau sécurisé, sans passer par l’internet public.

Web