Comment gérer plusieurs sites web à la fois ?

Vous êtes une entreprise ou un indépendant et avez différents sites web à gérer ? Il s’agit d’une tâche relativement complexe, qui plus est lorsque vous n’avez pas de compétences techniques en la matière. Pourtant, pour la bonne marche de votre activité, vous vous devez de coordonner le fonctionnement de tous vos sites. Que faire dans ce cas ?

Recourez aux services d’une agence digitale

Une agence digitale est un professionnel du web dont les services vous seront utiles pour gérer vos différents sites. Tout d’abord, vous pouvez lui confier la gestion de vos différents sites web, qu’il s’agisse de sites vitrine, e-commerce, sur mesure, clé en main ou catalogue. Une fois ces plateformes créées, vous aurez besoin d’une expertise pour les gérer convenablement. Cette expertise, c’est ce que propose Ad4web, une agence digitale à Epernon, à travers ses nombreuses prestations.

A lire aussi : Comment performer sur le web sereinement ?

En plus de créer vos différents sites, une agence digitale se propose de les référencer pour vous, afin qu’ils soient bien classés dans les moteurs de recherche. Les offres de gestion de ces professionnels vont au-delà du référencement de vos sites et intègrent également la maintenance. Ils offrent une telle marge de manœuvre parce qu’ils disposent d’équipes qualifiées, justifiant de compétences variées associées à la création de sites web. Elles sont donc en mesure d’opérer efficacement sur divers fronts.

services agence digitale

A lire en complément : Trouver des partenaires en guest blogging pour optimiser la visibilité de sa page

Utilisez la configuration intégrée WordPress multisite de WordPress

WordPress étant le système de gestion de contenus le plus répandu (33% des sites créés), il intègre la fonctionnalité WordPress multisite. Disponible depuis la version 3.0 de WordPress, la fonctionnalité multisite vous permet de créer un réseau de sites internet opérant depuis une installation unique de base. Elle diffère donc d’un paramétrage classique où vous deviez installer la solution autant de fois que vous avez de sites à gérer.

Avec WordPress multisite, il suffit d’identifier un administrateur principal qui contrôle la création et la gestion technique des sites. À son tour, ce dernier accorde à des administrateurs subordonnés la possibilité d’actualiser le contenu du site dont la gestion leur a été assignée. WordPress multisite est une fonctionnalité simple à appréhender.

Adoptez les outils de gestion

Il existe des outils grâce auxquels vous pouvez gérer simultanément différents sites web. En pratique, ces solutions permettent de regrouper vos sites et de les contrôler depuis une sorte de centre de contrôle unique. Au nombre de ces outils, ManageWP est probablement le plus connu, notamment pour gérer les sites WordPress.

ManageWP vous permet de gérer tous vos sites depuis un tableau de bord dont l’intuitivité vous facilite la tâche. L’avantage de ManageWP est qu’il assure également la sécurité de vos sites WordPress, grâce à des contrôles de sécurité réguliers. La solution propose les fonctionnalités de base gratuitement. Cependant, pour bénéficier davantage de fonctionnalités (suivi de performances, SEO, etc.), vous devez migrer vers la version payante. Évidemment, d’autres outils existent également et proposent des fonctionnalités intéressantes (version de base), de même qu’un large catalogue d’extensions (version payante selon le cas). Il s’agit entre autres de :

  • InfiniteWP,
  • CMS Commander,
  • MainWP,
  • WPRemote.

Voici donc quelques astuces pour gérer différents sites à la fois.

Web
Show Buttons
Hide Buttons