Se former aux métiers du marketing : quel cursus ?

Se former aux métiers du marketing : quel cursus ?

Les métiers du marketing ont décidément le vent en poupe. Quel cursus pour poursuivre une carrière dans le marketing ?

Le marketing est un secteur attractif et en perpétuelle croissance : il tend de plus en plus à recruter dans le domaine du commerce et de la vente. Une formation dans l’enseignement supérieur est préconisée afin de comprendre les enjeux stratégiques de l’offre et de la demande. Elle permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice des fonctions dans le milieu de la communication.

Cette formation peut être suivie en alternance afin d’obtenir une première expérience professionnelle, elle associe l’enseignement pratique à la théorie. Il existe différentes catégories de marketing : le marketing stratégique, le marketing managérial, le marketing opérationnel, etc.

D’après Stratégies, la nouvelle tendance est au marketing d’influence.

Les étudiants deviendront des professionnels de la relation client et seront en mesure de mettre en place une stratégie commerciale. L’objectif est de comprendre les besoins du client et de répondre à ses attentes. Ils seront capables de maîtriser les outils et les techniques de la communication tout en développant des qualités de négociateur et d’initiative.

Quelles formations ?

Plusieurs formations en marketing sont disponibles afin de suivre ce cursus.

Les écoles de marketing proposent une formation en trois ans et délivrent un diplôme reconnu par l’État. L’admission est généralement soumise à l’examen d’un dossier de candidature et à des épreuves écrites. Les étudiants, majoritairement issus d’une filière ES, apprennent à connaître le monde professionnel du marketing et peuvent améliorer leur culture générale dès la première année. Les matières relatives au marketing seront approfondies les années suivantes. Les étudiants réalisent un stage en entreprise à la fin de chaque année afin d’obtenir une expérience professionnelle.

Une licence marketing est une formation de niveau bac+3 accessible après l’obtention du baccalauréat. Un entretien de motivation fait partie du recrutement pour suivre cette formation. Il existe de nombreuses licences dans l’enseignement supérieur, elles proposent par ailleurs de multiples spécialisations : marketing et communication, marketing et relation client, marketing et publicité, etc. À l’issue d’une licence marketing, il est possible d’intégrer un master.

Le master marketing est une formation de niveau bac+5 qui forme des professionnels du marketing prêts à intégrer le marché du travail. Les étudiants se spécialisent dès la deuxième année parmi les enseignements suivants : marketing des services, marketing distribution, marketing responsable, etc. La formation organise de nombreuses conférences afin que les étudiants puissent préciser leur projet professionnel.

L’organisation du programme peut varier en fonction du type de formation et de l’établissement. Chaque formation propose évidemment des cours sur les fondamentaux du marketing.

Quelques matières accessibles dans un cursus en marketing :

  • histoire du marketing
  • analyse de marché
  • outils statistiques
  • gestion de la relation commerciale
  • communication et médias sociaux
  • management stratégique et opérationnel
  • En option, le design est de plus en plus enseigné dans ces cursus

Quels sont les débouchés après des études de marketing ?

De nombreux postes attendent les étudiants issus d’une formation en marketing. Ils peuvent rejoindre une agence de marketing ou intégrer le service spécialisé d’une entreprise.

Les métiers du marketing qui recrutent :