Comment définir son marché cible ?

Avant de pouvoir vendre vos produits comme des petits pains, il faut que vous ayez un marché cible. Le marché cible est un groupe de consommateurs défini sur la base de plusieurs critères. Plusieurs étapes, dont l’étude de marché et la segmentation servent à définir ce marché cible.

Comprendre le marché cible

Dans « cibler », il y a déjà le sens de « viser » et de « se focaliser sur ». Ce qui sous-entend que le marché cible est donc un sous-groupe extrêmement du marché potentiel. Le marché cible sera le centre d’intérêt principal de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise. La définition d’un marché cible consiste en la réduction et la concision du périmètre à un public cible très spécifique.

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Effectuer une segmentation du marché

Dans le cadre d’une étude de marché et pour mettre en place un business plan, il faut segmenter le marché potentiel. Concrètement, cela consiste en la catégorisation des clients potentiels, ceux qui sont susceptibles d’acheter le produit. Cette catégorisation peut se faire en prenant en compte plusieurs paramètres comme : l’âge, le sexe, le pouvoir d’achat, le comportement d’achat, les revenus, et bien d’autres encore.

Répondre à des besoins spécifiques

Le but de la segmentation des clients est d’identifier les réels besoins des différents segments constitués. Le marché cible de l’entreprise sera donc le segment auprès duquel ses produits seront les plus à même de trouver des acheteurs. Les produits doivent répondre à des besoins ou donner des solutions à des problèmes très spécifiques.

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Identifier les habitudes d’achat

Il est très important d’avoir des informations sur les comportements de consommation de vos clients potentiels dans le cadre d’une segmentation. Vous devez répondre à des questions ayant trait aux fourchettes de prix qui font acheter les clients, au profil des acheteurs et à leurs critères d’appréciation d’un produit.

Identifier le marché de la concurrence

Le ciblage de marché doit également se faire tout en ayant le plus d’informations sur le marché couvert par la concurrence. Ce n’est que de cette façon que dans sa stratégie marketing, votre entreprise sera capable de couvrir des besoins sur lesquels la concurrence n’est pas positionnée. Choisir la même cible que la concurrence revient à se partager une clientèle donnée, ce qui est un pari assez complexe.

Le marché cible : le public le plus intéressant

Après avoir déterminé les différents segments de marché, vous n’allez en choisir qu’un ou deux. Le segment sélectionné sera donc votre marché cible et toute votre stratégie marketing le visera. Si vous avez pu identifier un marché cible où aucune concurrence n’a aucune main mise, ce serait le marché idéal pour vos produits. Cela peut être le cas si vous arrivez sur le marché avec des produits réellement innovants.

Sinon, vous avez souvent à faire avec une concurrence qui est déjà bien installée. Pour vous constituer une nouvelle clientèle, il faut que vous apportiez « un plus produit ». Il est important de définir la rentabilité réelle de l’entreprise en optant pour un marché cible ou un autre. Le marché cible le plus intéressant est celui qui promet le plus de rentabilité pour l’entreprise.

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