Surveillance : du matériel de plus en plus hi-tech

Surveillance : du matériel de plus en plus hi-tech

La surveillance fait partie de notre quotidien depuis de nombreuses années et ne semble pas vouloir en sortir. En effet, que l’on soit un particulier ou une entreprise, et que l’on veuille surveiller son domicile ou une autre personne, il existe un grand nombre de solutions possibles. Quelles que soient les raisons pour lesquelles l’on veut faire de la surveillance, il est important de garder à l’esprit que le choix offert est vaste et que le matériel pour le faire est de plus en plus hi Tech.

Du matériel de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un bon moyen de surveiller une personne ou un logement. On peut ainsi équiper un logement avec une caméra de surveillance extérieure ou intérieure. Autrefois, seules les entreprises pouvaient s’offrir ce genre de protection pour leurs locaux, mais l’arrivée de l’internet et le développement des nouvelles technologies offre cette possibilité à tous types de personnes. Pour un système de vidéosurveillance, on a le choix entre deux types de possibilités.

On retrouve ainsi la vidéosurveillance par caméra analogique et la vidéosurveillance par internet. La vidéosurveillance analogique est facile à installer et il faut une caméra, un enregistreur, un écran, et des câbles pour pouvoir mettre en place ce système. Quant à la vidéosurveillance par internet, on peut avoir besoin de tous ses équipements, mais un serveur devra aussi être disponible. Les câbles ne sont cependant pas indispensables, car il est possible de transmettre les images par ondes radio quand il s’agit d’une technologie qui utilise le WIFI. La vidéosurveillance par internet est le dernier système de vidéosurveillance apparu dans l’univers du hi Tech. Mais cette technologie a connu des évolutions impressionnantes.

Du matériel de plus en plus petit et facile à dissimuler

De nombreuses caméras de vidéosurveillance sont disponibles sur le marché. On peut ainsi citer les mini dômes caméra, les caméras intégrées aux stylos, des caméras sous forme de clé USB, les caméras que l’on peut dissimuler dans la monture des lunettes, etc. On peut ainsi mettre une caméra dans une radio ou un petit objet tout à fait anodin et espionner une personne ou mettre un endroit sous surveillance. Grâce à l’existence d’une technologie sans fil, ces installations peuvent se faire facilement en quelques minutes sans que personne soit au courant. C’est ainsi un bon moyen de protéger son bureau ou une autre pièce.

On peut visionner les images issues de ces caméras sur un ordinateur, une tablette, un Smartphone, ou tout autre objet connecté, tant qu’il y a une connexion internet sur l’un de ces appareils. Par ailleurs, on peut rattacher ces appareils à des alarmes et des alertes en tous genres. Ces caméras peuvent aussi filmer la nuit et les enregistrements peuvent être conservés longtemps si l’on a assez d’espace de stockage. Mais la vidéo n’est pas le seul système de surveille possible de nos jours.

La surveillance audio

Il existe des micros de surveillance dont les dimensions peuvent être très réduites. On peut placer ces micros dans un environnement et les relier à un enregistreur afin d’enregistrer l’audio. Comme pour les caméras, l’installation peut nécessiter l’utilisation de câble ou non en fonction du type de micro choisi. On peut aussi retrouver des micros sous forme de stylo ou autres appareils d’apparences anodines. On a aussi la possibilité d’écouter une conversation à distance sans placer de micro dans la pièce ou la conversation à lieu, en utilisant une parabole et un amplificateur de son. Ce type de surveillance peut être efficace si l’on n’a pas besoin d’images ou si l’on peut reconnaitre les voix de ceux qui parlent. On peut les utiliser en complément de la vidéosurveillance, mais les systèmes de vidéosurveillance offrent la possibilité d’entendre le son, ce qui peut rendre ce type de complément inutile.

La surveillance par les logiciels

Les logiciels permettent de faire d’incroyables choses de nos jours, et même la surveillance. Installés sur un ordinateur, une tablette, ou un Smartphone, ceux-ci peuvent permettre de surveiller les appels téléphoniques, les e-mails, les documents, les fichiers, et même tout le texte qui est entré sur l’un de ces appareils. On peut ainsi avoir accès à toutes les informations sur une personne et savoir dans les moindres détails de quoi elle parle avec d’autres personnes et ce qu’elle fait avec ces appareils. On peut même activer le micro ou la caméra à distance pour une surveillance plus complète. Il existe des logiciels qui permettent de détecter ce genre de surveillance et de se protéger contre, mais plus il y a de protections, plus la technologie est modifiée afin de passer outre les barrières.

Dans le domaine de la surveillance, des solutions telles que la vidéosurveillance, les micros, et les logiciels peuvent être utilisées afin de se protéger ou de protéger quelqu’un. Le matériel utilisé pour chacune de ces solutions est de plus en plus avancé pour le plus grand bonheur des adeptes d’objets hi Tech.