5 formations pour travailler dans la sérigraphie

De plus en plus sollicitée dans le domaine du marketing et de la communication, la sérigraphie est une branche de l’imprimerie basée sur la technique du pochoir. Celle-ci utilise une surface-écran pour poser l’encre sur un support afin d’y imprimer les formes et les motifs souhaités. Découvrez 5 formations pour exercer un métier dans le domaine de la sérigraphie.

Suivez une formation sur Photoshop, InDesign et Illustrator

La sérigraphie intègre certaines étapes, de la naissance de l’idée à son impression sur un support. L’une des plus importantes est la matérialisation des motifs à imprimer. Cette phase s’effectue traditionnellement à la main. Avec le développement des logiciels de production assistée par ordinateur (PAO), ces procédés sont aujourd’hui obsolètes. Les applications de la suite Adobe (Photoshop, InDesign et Illustrator) donnent la possibilité d’écrire, de dessiner et de concevoir des visuels avec plus de facilité et plus d’options. Il n’est par conséquent plus possible d’exercer efficacement en sérigraphie sans maîtriser le fonctionnement de ces programmes. En fonction des exigences du client, vous devez en effet prendre en compte des textes, des images et une charte graphique afin de concevoir une mise en page informatisée à transmettre pour l’impression.

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La formation aide par ailleurs les employés à découvrir les évolutions technologiques opérées dans le domaine graphique pour améliorer leur pratique. Pour être profitable, elle doit néanmoins inclure toutes les composantes de la chaîne de production d’un imprimé. Pour avoir une meilleure idée des aspects à prendre en compte, visitez ce site qui propose diverses formations liées aux métiers de la sérigraphie. Chacun des logiciels de la suite Adobe est conçu pour exécuter des tâches spécifiques dans une création. Photoshop sert à retoucher les photos, InDesign, à concevoir des documents tandis qu’Illustrator manipule les formes pour créer des logos ou autres images abstraites. Chacune de ces applications utilise toutefois pratiquement les mêmes outils pour opérer. Cela facilite leur prise en main globale et réduit les difficultés relatives à leur apprentissage.

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Formez-vous pour devenir imprimeur en sérigraphie

L’imprimeur en sérigraphie est l’une des dernières personnes à opérer dans la chaîne de production dans un atelier graphique. Sa tâche principale consiste à préparer les pochoirs, régler la presse et assurer l’impression du support. Il doit pour cela maîtriser le fonctionnement de l’appareillage, la composition des couleurs et les spécificités des différents supports imprimables. À son niveau, l’imprimeur en sérigraphie est responsable de la matérialisation physique des imprimés exigés par le client. Il doit par conséquent développer les aptitudes nécessaires au montage et à la résolution des petites pannes sur les presses. De manière spécifique, il doit apprendre à :

  • identifier les spécifications d’un bon de travail,
  • déterminer et préparer le matériel nécessaire à un projet,
  • effectuer les réglages pour respecter les dimensions d’une charte graphique,
  • vérifier les normes de qualité sur les échantillons puis valider le lancement de la série d’impressions,
  • assurer le fonctionnement des presses et des séchoirs.

Toutes ces tâches nécessitent des habiletés que seule une formation d’imprimeur en sérigraphie peut vous octroyer. Il est en outre important de s’assurer que celle-ci se déroule au moins partiellement dans une unité de production, car cela donne la possibilité toucher des doigts les enseignements théoriques reçus sur l’exercice du métier.

Les formations en façonnage pour l’industrie graphique

Le façonnage est la dernière étape de la chaîne de production en sérigraphie. Il consiste à réaliser la finition des imprimés afin d’obtenir un rendu idéal prêt à être livré. Le façonnier utilise des machines de finition pour couper, plier et assembler les différentes parties d’un projet graphique. Il s’agit donc d’un métier délicat et minutieux qui nécessite une dextérité irréprochable. Pour l’exercice de son métier, le façonnier doit alors maîtriser un ensemble de techniques (pli et imposition) et de matériaux dont les caractéristiques peuvent varier. Il s’agit notamment de la manipulation du papier, du verre, du bois ou encore du textile.

Le façonnage comporte par ailleurs des spécificités qui déterminent la variété de postes qu’il offre. On peut distinguer dans les grandes unités de production le massicoter, le conducteur de plieuse et le conducteur d’encarteuse-piqueuse qui jouent des rôles distincts dans la finition de l’imprimé. La formation dans ce corps de métier tient alors compte de toutes ces particularités pour outiller un ouvrier polyvalent très sollicité dans les industries graphiques. Il est à noter que les façonniers représentent près de 30 % du personnel de ces industries. Ils constituent ainsi une part importante des employés de la chaîne graphique. Cette sollicitation est liée à son rôle capital dans la satisfaction et par conséquent dans la fidélisation du client.

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L’importance de suivre une formation en gestion de projet de communication

Le gestionnaire des projets de communication est un acteur clé du développement des entreprises en sérigraphie. Son rôle consiste à définir avec les clients les composantes essentielles de la commande, à suivre la réalisation des tâches étape par étape et à s’assurer de la qualité des imprimés finaux destinés à la livraison. Il s’agit donc d’un chef d’orchestre qui coordonne les actions de toutes les personnes impliquées dans la réalisation de travaux de sérigraphie.

Il lui est alors capital d’être doté d’une bonne capacité de management et d’avoir des compétences tout au moins basiques dans les différents ateliers que traverse un projet graphique. Ce profil de BTS est employable dans de nombreux domaines en dehors de la sérigraphie. Au sein des entreprises de communication de manière générale, et de la communication imprimée en particulier, la gestion des projets est un impératif pour assurer la qualité et le respect des délais de livraison. Cette formation est ainsi non seulement utile pour le professionnel en sérigraphie en devenir que vous êtes, mais elle vous offre également la possibilité de vous ouvrir sur d’autres horizons.

Les différentes formations en communication visuelle

La communication visuelle inclut tous les aspects de l’infographie et de la création graphique. Elle donne la possibilité de maîtriser les techniques de production de maquette imprimable ou non. L’avantage de ce type de formation en sérigraphie réside dans le fait qu’elle regroupe aussi des disciplines de la publicité et du marketing. Elle donne alors au professionnel de ce domaine les atouts nécessaires pour accompagner ses clients dans les choix qui aideront à construire une image de marque forte. Ils se démarquent à travers le professionnalisme et les impacts positifs de leurs créations sur les prospects.

Dans le domaine de la sérigraphie, les cursus de la communication visuelle permettent d’aller au-delà de la simple maîtrise des techniques de production en PAO. Ils visent à interagir en amont avec le client pour un meilleur rendu graphique. Cette formation présente de plus l’avantage d’ouvrir de nombreux horizons au spécialiste en sérigraphie dans un atelier graphique. Vous pourrez ainsi faire partie de nombreuses équipes en allant du prépresse au façonnage et en passant par l’impression en raison des compétences variées que vous confère ce cursus. À chacune de ces étapes de la production, vous serez en mesure d’exprimer votre savoir-faire afin de satisfaire le client.

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