5 outils numériques indispensables pour les étudiants en architecture

5 outils numériques indispensables pour les étudiants en architecture

Les études des futurs architectes sont longues et difficiles. Heureusement, ils disposent aujourd’hui de nombreuses solutions et aides numériques qui leur permettent de gagner du temps et d’être plus performants. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 5 outils numériques indispensables pour les étudiants en architecture.

Un logiciel pour dessiner des plans

Le travail d’un architecte recouvre de multiples tâches qui peuvent varier selon la spécialisation choisie. Néanmoins, un architecte doit presque toujours apprendre et être en mesure de fournir des plans à ses clients. Pour cela, il est donc important de télécharger rapidement plusieurs logiciels qui permettent de le faire et de s’entraîner à les utiliser. Une fois que vous aurez trouvé votre préféré, vous pourrez tout simplement n’utiliser plus que celui-ci.

Un logiciel BIM de modélisation 3D

Un logiciel bim est sans doute l’outil le plus important qu’un étudiant doit apprendre à utiliser. Ces logiciels de modélisation 3D ne sont pas seulement utiles pour faire comprendre un projet, mais ils permettent également de réduire les risques d’erreur de 20 %. Le BIM est un genre de logiciel assez récent et encore trop peu utilisé en France. Un étudiant en architecture aujourd’hui doit donc impérativement apprendre à s’en servir, car cela sera indispensable dans quelques années.

Un outil pour étudier le cadastre

Beaucoup d’étudiants en architecture mettent un peu de côté les questions d’urbanisme et de cadastre alors qu’elles devraient toujours être au centre de leurs préoccupations. Voilà pourquoi il peut être intéressant de prendre le temps de télécharger et d’apprendre à manipuler des logiciels d’exploration du cadastre. Il en existe beaucoup et il faut en essayer plusieurs pour se faire une idée générale.

Des accessoires pour changer le format des fichiers

Voilà un problème peu connu des nouveaux étudiants, mais la question des formats de fichiers est essentielle et le sera tout au long de leur carrière. Effectivement, les fichiers informatiques ont de nombreux formats différents et il peut être délicat de jongler de l’un à l’autre. Surtout que les logiciels d’architecture ont évidemment leurs propres formats. Voilà pourquoi il faut rapidement télécharger toute une série de logiciels qui permettent de modifier les formats.

Les annuaires des concours

Pour finir, les étudiants en architecture ont aujourd’hui la chance de pouvoir profiter d’Internet pour lancer leur carrière. Ainsi, même pendant leurs études, ils ne doivent pas hésiter à consulter les annuaires des concours d’architecture. Certains d’entre eux demandent beaucoup de travail, mais d’autres peuvent être de bons tremplins et d’excellentes lignes à ajouter sur son CV.