ADSL, fibre ou 4G box : le comparatif

Pour bénéficier d’un accès à internet, vous avez peut-être pour habitude de souscrire des forfaits data mobile. Mais il vous est également possible de souscrire un abonnement fixe chez un fournisseur d’accès à internet. Plusieurs technologies d’accès à internet sont proposées par les fournisseurs, comme l’ADSL, la fibre optique ou la 4G. Chaque type de technologie a ses avantages, mais également ses limites et ses contraintes d’installation. L’abonnement fixe à un accès internet ne se fait pas sur un coup de tête. Il vous faut au préalable effectuer un test d’éligibilité de votre logement ou entreprise à la technologie dont vous souhaitez disposer.

L’accès à internet : qu’est-ce qu’un test d’éligibilité ?

L’éligibilité à une technologie d’accès internet indique la capacité de votre logement à recevoir l’installation de cette infrastructure. Les technologies telles que la 4G Box et la fibre optique sont très prisées de nos jours. Vous devez effectuer un test d’éligibilité pour savoir si votre logement remplit toutes les conditions requises pour l’utilisation d’une de ces technologies. Ce test d’éligibilité vous permettra de savoir l’opérateur le plus proche et le plus à même de vous desservir.

A lire également : Comment connecter une souris sans fil sur une tablette ?

Accès à internet : le test d’éligibilité 4G box

Afin de mieux appréhender les éléments liés à cette technologie, il est conseillé de se tourner vers un expert pour appréhender tout ce qu’il faut savoir sur l’éligibilité à la 4g box et son éventuelle installation. Tout d’abord, la 4G box n’est accessible que pour les logements qui ont une connexion très lente. Votre débit devrait se situer en dessous de 5 Mbit/s ou 10 Mbit/s. Ce type d’accès à internet est également destiné aux habitations situées dans les zones non couvertes par l’ADSL, le VDSL ou la fibre optique.

Toutefois, pour bénéficier de la 4G box, votre appartement doit avoir une couverture suffisante 4G d’un réseau Global System for Mobile Communication (G.S.M.). Vous pouvez effectuer ces tests d’éligibilité en accédant au site web des fournisseurs d’accès internet. Habituellement vous aurez à renseigner votre numéro de ligne téléphonique. Il vous sera demandé parfois votre adresse postale pour affiner le test. Certains opérateurs mettent à la disposition du public, leur carte de couverture réseau.

A voir aussi : Comment ouvrir un fichier .pages sur Windows ?

test éligibilité 4G box

Accès à internet : contrôle d’éligibilité à la fibre optique

Le réseau de fibre optique ne couvre pas encore toutes les régions de la France. Si vous souhaitez disposer de cette technologie chez vous alors vous devez passer un test d’éligibilité à la fibre optique. Cette vérification vous indiquera si un nœud de raccordement en fibre optique se situe dans votre rue. L’option de la fibre optique de bout en bout jusqu’à l’intérieur de votre appartement nécessitera des travaux d’aménagement. Pour cette raison, vous devez effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès internet (F.A.I.).

Accès à internet : vérification d’éligibilité à la VDSL/VDSL2

L’utilisation de la VDSL/VDSL2 requiert la proximité à un lieu de raccordement. Plus vous serez éloigné du point de raccordement et moins la qualité de la connexion sera bonne. Vous devez donc effectuer un test d’éligibilité VDSL/VDSL2 pour savoir si vous êtes situé à une distance convenable d’une centrale téléphonique.

Quelles sont les caractéristiques des technologies d’accès à internet ?

Le temps où l’ADSL était quasiment le seul moyen pour se connecter à internet se retrouve loin derrière nous. De nouvelles technologies d’accès à internet ne cessent de faire leur apparition dans l’arène des technologies de la communication.

L’ADSL, VDSL/VDSL2

L’ADSL est l’une des premières technologies xDSL. Celles-ci offrent concrètement une connexion dont le débit qui vient du F.A.I. est différent de celui qui part du client. Le débit de l’opérateur vers le client est habituellement plus élevé que la vitesse du client vers l’opérateur. L’ADSL 2+ atteint une vitesse de l’ordre de 25 Mbit/s en sens de téléchargement. Cette technologie se sert de la ligne téléphonique pour acheminer la connexion internet entre votre F.A.I. et vos appareils. La qualité du débit d’un accès ADSL dépend de la distance qui sépare votre logement du central téléphonique. Celui–ci est dénommé nœud de raccordement d’abonné (N.R.A.). Plus proche sera votre logement de la centrale et meilleure sera la qualité de votre accès à internet.

Le VDSL/VDSL2 est la version optimisée de l’ADSL. Il offre un débit avoisinant les 100 Mbit/s du F.A.I. vers l’abonné.

La connexion internet par satellite

L’accès à internet par satellite reste la seule option envisageable dans certaines éventualités. C’est l’alternative vers laquelle se tourner lorsqu’aucune des technologies ADSL, VDSL, 4G Box ou la fibre optique n’est accessible. L’accès à internet par satellite permet d’avoir un débit maximal théorique de 50 Mbit/s du F.A.I. vers le client. Dans la pratique, ce type de connexion est onéreux et n’atteint qu’un débit d’environ 20 Mbit/s. L’utilisation de cette technologie nécessite l’acquisition d’une parabole. Seuls quelques opérateurs G.S.M. proposent ce type de connexion internet.

La 4G box

Elle consiste à se relier en amont à un réseau mobile 4G par l’entremise d’une carte SIM et de capteurs d’ondes miniaturisés. En aval, la box émet un réseau wifi avec de la connexion internet. L’équipement central ici est la box. Elle comporte aussi bien une interface wifi qu’une interface Ethernet pour relier les appareils. Le débit de la 4G Box est habituellement plus élevé que celui de l’ADSL. Sa vitesse varie de 100 Mbits/s à 300 Mbits/s du F.A.I. vers l’abonné. Du client vers son opérateur, le débit maximal pour un accès 4G box est de l’ordre de 50 Mbit/s.

La 4G box nécessite l’utilisation d’un modem. Celui-ci ne doit pas être éloigné de vos points habituels de connexion dans votre appartement. Vous pouvez connecter jusqu’à 64 appareils sur un modem 4G box sur un rayon de couverture wifi d’environ 250 m. Toutefois plus vous aurez d’appareils connectés au modem et moins rapide sera votre connexion. En ce qui concerne les offres de forfait internet, les abonnements 4G box sont plafonnés à des quantités de données. Certains opérateurs G.S.M. proposent des offres se situant autour de 200 Gigas de données mensuelles. Les forfaits pour ce type de connexion ne sont souvent pas illimités comme ceux de l’ADSL ou de la fibre optique.

fournisseur accès internet 4G box

La fibre optique

Elle vient en tête de liste en termes de débit de la connexion des technologies d’accès à internet. Que cela soit en sens de téléchargement ou celui du téléversement, le débit de la fibre optique atteint des sommets inégalés. Le débit minimum d’une connexion par fibre optique est de 1 Gbits/s. Certains F.A.I. promettent des débits de 2 Gbits/s, voire même plus. Généralement le débit de 1 Gbit/s est largement suffisant pour assurer la connexion internet confortable d’une entreprise.

L’un des avantages de la fibre optique est qu’elle maintient constant son débit même sur une longue distance. Cet avantage vient combler la perte de débit dans le cas d’une connexion xDSL du fait de la distance. Deux possibilités s’offrent à vous pour la mise en place d’un accès par fibre optique. Le Fiber To The Home (F.T.T.H.) permet de raccorder en fibre de bout en bout votre appartement au nœud de raccordement. Le Fiber To The Building (F.T.TB.) permet d’établir une liaison filaire coaxiale entre le central de la fibre et votre logement. Afin d’attirer toujours plus d’abonnés, les F.A.I. en fibre optique multiplient les offres attractives. Les prix des offres d’accès par fibre sont quasiment au coude à coude avec ceux de l’ADSL ou VDSL.

Informatique
Show Buttons
Hide Buttons