Annuaire inversé : fonctionnement et utilité

Il arrive que nous recevions des appels provenant de numéros que nous ne connaissons pas. En pareil cas, le réflexe est souvent de ne pas y répondre, surtout lorsque nous sommes occupés. Ces appels proviennent d’entreprises ou de particuliers. L’annuaire inversé est mis en place dans le but de permettre à l’utilisateur d’identifier la personne qui l’aurait appelé. Cet outil s’avère intéressant pour plusieurs raisons. Voici l’essentiel à savoir sur le fonctionnement et l’utilité d’un annuaire inversé.

Comment fonctionne un annuaire inversé ?

Un annuaire téléphonique classique est constitué de numéros de téléphone enregistrés au nom des titulaires. Pour contacter une personne, il faudra rechercher ses coordonnées dans le répertoire. À l’opposé, un annuaire inversé permet de trouver l’utilisateur d’un numéro à partir de ce dernier. Il se présente généralement sous la forme d’une plateforme, avec une ou des barres de recherche.

A lire également : Automobile : les nouveaux services web qui vous facilitent la vie

En tapant un numéro dans la barre de recherche, vous allez pouvoir découvrir l’identité de son utilisateur. Les numéros fixes comme les numéros mobiles sont concernés. La plupart du temps, un annuaire inversé comporte une vaste base de données. Il s’y trouve des informations provenant de plusieurs annuaires d’opérateurs de téléphonie en France. La probabilité pour que le titulaire d’un numéro ne soit pas identifié est en effet assez faible.

Dans quels cas utiliser un annuaire inversé ?

Un annuaire inversé s’avère utile dans certains contextes. Vous pouvez utiliser un annuaire de particuliers si vous cherchez un numéro qui vous aurait appelé en amont. Vous pouvez adopter un tel outil pour vous permettre de ne pas décrocher systématiquement les appels de numéros inconnus. Vous pourrez alors avoir une idée de la personne qui vous a appelé (e) avant de la rappeler. Vous saurez si l’appelant est un membre de votre famille, l’un de vos amis, un commercial, un agent d’un service public ou un parfait inconnu.

A voir aussi : Quels sont les débouchés après avoir fait une école d’informatique ?

recherche annuaire inversé fonctionnement

Selon les résultats de votre recherche, vous pouvez décider de rappeler la personne ou de simplement l’ignorer. L’usage d’un annuaire inversé est aussi indiqué pour éviter de supporter le coût des numéros surtaxés. Pour information, l’appel vers certains numéros est beaucoup plus coûteux que d’ordinaire. Il s’agit notamment des numéros qui ne commencent pas par 06. Après avoir découvert l’identité de l’appelant grâce à un annuaire inversé, vous saurez s’il est opportun de rappeler un numéro.

Annuaire inversé : est-ce possible d’y trouver des informations sur n’importe quel numéro ?

Un annuaire inversé sert à acquérir des informations sur les numéros qui sont référencés dans sa base de données. Cela signifie que l’étendue des résultats de recherche dépend du volume des informations de la plateforme. Si vous utilisez un annuaire qui dispose des données d’une dizaine d’opérateurs de téléphonie, la majorité de vos recherches sur des numéros devraient être concluantes.

Il faut souligner que l’annuaire inversé ne permet pas de découvrir l’identité de l’utilisateur d’un numéro masqué. Il en est de même pour les numéros qui sont inscrits sur une liste rouge. Les annuaires de renom disposent d’autres fonctionnalités. Avec un tel outil, vous pouvez, par exemple, savoir le nombre de fois où votre numéro a été cherché dans les précédents jours. Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur la personne dont vous aurez manqué l’appel.

Actualité