Le géant américain a récemment décidé de supprimer, dans certaines de ses boutiques, les cordons antivol qui empêchaient aux clients de prendre certains produits (iPhone, Macbook ou iPad afin de se balader dans le magasin). Ceci est en effet une mesure visant à diminuer la sécurité visible afin de booster les ventes. Cet article fait le point.
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Une culture de la différence, jusque dans les détails
Apple est une entreprise qui aime se démarquer des autres. En ce sens, rien n’est laissé au hasard, notamment dans les boutiques d’Apple Store dans lesquelles les Macbooks sont ouverts systématiquement à un angle de 70 degrés entre le clavier et l’écran. Il faut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’un choix esthétique, mais aussi d’un choix de stratégie commerciale après plusieurs tests effectués auprès des consommateurs afin de savoir quel est l’angle qui leur donnait le plus envie de toucher à l’ordinateur portable afin d’ajuster l’écran vers le bas ou vers le haut. Or, un consommateur qui touche un produit commence déjà à se l’approprier. Par conséquent, il sera plus susceptible de l’acheter.
Dans les boutiques App Store, tout est alors mis en œuvre pour attirer l’attention des clients sur les produits. De plus, il n’y a presque aucune affiche à lire, ni de présentoir à apercevoir au niveau des rayons. Les produits sont en effet présentés dans un environnement lumineux et très spacieux et les clients peuvent circuler librement entre les produits. D’ailleurs, les boutiques Apple réduisent sensiblement le nombre de produits à exposer, car plus il a le choix, plus il hésite et finit par ne rien acheter. Bien évidemment, les produits présentés dans les App Stores sont garantis par le fabricant. Jusque-là, Apple prenait les devants en attachant les iPhone, iPad ou Macbooks à leurs tables.
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Créer un climat de confiance pour attirer les clients
En supprimant les mesures de sécurité antivol, comme sur http://apro.fr/, Apple sait qu’il a beaucoup plus à gagner qu’à perdre. En effet, le climat de confiance qui sera gagné est une manière de mettre à l’aise de consommateur. Dans l’App Store de Londres, la première en Europe, les iPhone et les iPad sont désormais reliés par une simple prise Lighting ordinaire. Du coup, les clients qui le souhaitent peuvent bel et bien débrancher l’appareil afin de sentir pleinement son poids. Ils sont d’ailleurs libres de prendre les produits exposés et aucune caméra de surveillance n’est visible.