Comment choisir un bras articulé pour écran PC ?

Afin de disposer d’un bureau ergonomique, la hauteur et la distance de l’écran d’ordinateur sont des paramètres à considérer. En effet, une mauvaise posture peut être prise à travers un ajustement inadapté de l’écran. Cela peut engendrer des TMS au niveau du cerveau, des épaules et des lombaires. De même, la fatigue oculaire peut être constatée. Il urge alors de trouver une méthode efficace pour remédier à ces maux. Installer un bras articulé à son écran peut être la solution. Il s’agit d’un équipement facile à installer et adéquat pour la majorité des plans de travail et bureaux. 

Cependant, les modèles de bras articulés sont assez nombreux sur le marché, ce qui rend le choix assez complexe. Découvrez dans ce guide des critères importants à prendre en compte pour choisir un meilleur bras articulé. 

A voir aussi : Comment convertir un format .mkv en format .flac ?

Quels sont les types de bras articulés pour écran PC ?

Plusieurs paramètres dont la fréquence d’usage, le type de tâches à réaliser ainsi que l’agencement du bureau de travail sont à prendre en compte avant d’acheter un bras articulé pour PC approprié. Toutefois, on retrouve sur le marché deux types de bras articulés.

Bras articulé de PC à réglage mécanique

Ce type de bras s’intègre dans un bureau à opérateur unique. Ainsi, après configuration, point besoin d’ajuster la hauteur de l’écran de l’ordinateur. Ce dernier est fixé au bras articulé et se conforme automatiquement à la corpulence et aux problématiques de l’utilisateur. Des clips de serrage sont mis sur le dispositif. Ceux-ci permettent d’ajuster la hauteur jusqu’à une nouvelle configuration du bureau.

A lire aussi : Comment faire un screen shot (capture d’écran) ?

Bras articulé de PC à venin à gaz

Ce dispositif est installé sur un bureau à multitude d’utilisateurs. Les open-spaces nécessitant le partage de poste ou les banques sont des lieux susceptibles d’accueillir ce type de bras. Il offre une meilleure aisance d’utilisation. La hauteur de l’écran peut être ajustée au besoin en montant ou en descendant le bras. 

Ces deux formes de bras articulés peuvent servir d’accessoires complémentaires aux supports d’un téléphone portable ou d’un PC.

Bras articulé de PC : opter pour un équipement conçu avec des matériaux de qualité

En gardant toujours à l’esprit que le support sera utilisé avec votre moniteur, il est important de rechercher un bras construit avec des matériaux de qualité. En effet, toute possibilité de rupture soudaine pourrait causer un gros mal de tête, sans parler de la nécessité d’acheter un nouvel équipement. Il est donc important de rechercher un bras de qualité, fabriqué dans un matériau résistant et durable.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi un large éventail de matériaux et de supports. Parmi ces matériaux figurent le bois, la fibre, le plastique, l’aluminium et l’acier au carbone. Parmi ceux-ci, l’acier au carbone offre certainement la plus grande sécurité pour le moniteur en termes de résistance et de durabilité. Il est néanmoins possible d’opter pour de bons bras pour moniteur de table fabriqués dans d’autres matériaux. Tout dépendra essentiellement de l’usage qui en sera fait.

Bras articulé de PC : ajustement selon les besoins

Il est primordial d’avoir connaissance des modes d’ajustements d’un bras articulé afin de les appliquer une fois l’achat effectué. En effet, la configuration d’un bras articulé s’effectue de manière personnalisée comme dans le cas d’un siège ergonomique. Cela permet de limiter le risque de fatigue oculaire, les douleurs lombaires, les TMS qui surviennent pendant l’utilisation.

Les ajustements importants à effectuer sont les suivants :

La distance entre l’écran et l’œil

Cette distance correspond à la distance qui se situe entre votre corps et l’écran de votre ordinateur. En tenant compte des exigences de l’INRS, il est capital de conserver une distance de 60 cm entre son corps et l’écran de l’ordinateur. Cette distance peut être assimilée à la longueur du bras tendu.

La hauteur de votre moniteur

Configurer son écran pour bénéficier d’une hauteur optimale revient à ajuster l’écran de sorte que la hauteur des yeux soit presque au même niveau que le haut de l’écran. Toutefois, il est recommandé de mettre l’écran encore plus bas si vous êtes contraint à la longue au port de lunettes.

L’angle d’inclinaison du moniteur

La fatigue oculaire est habituellement causée par les éventuels reflets de l’écran d’un ordinateur. Pour pallier ce mal, il est conseillé d’incliner légèrement de 20° l’écran de l’ordinateur.

Ces différents ajustements sont possibles sur un bras pour moniteur. Ils peuvent être également effectués sur tout moniteur ne possédant pas de bras.

Bras articulé de PC : une solution efficace pour remédier à la fatigue oculaire et aux TMS

Comme mentionné plus haut, la fonction principale d’un bras articulé de PC est de préserver le corps et les yeux d’un quelconque mal. En effet, la configuration classique d’un écran de PC cause d’énormes vagues de problèmes oculaires et lombaires. En revanche, l’ajustement d’un écran de PC en conformité avec les dispositions ergonomiques énumérées précédemment réduit considérablement les conséquences sur les yeux et le corps. Un bureau mal ajusté est souvent à l’origine des douleurs et maux qui apparaissent au terme d’une rude journée de travail. Ces douleurs peuvent engendrer de lourdes séquelles à la longue si déjà avec quelques heures de travail, elles sont insupportables.

Les parties du corps les plus exposées à ces maux sont habituellement les zones cervicales et lombaires. En effet, ces parties effectuent d’énormes activités lorsqu’on adopte une mauvaise posture devant un écran mal ajusté. On observe également une déclinaison de la nuque et de la colonne vertébrale. Pendant de longues heures de travail, ces parties reçoivent une charge musculaire fixe, ce qui engendre rapidement de la gêne et des douleurs.

Les signes courants de la fatigue oculaire comme la fatigue mentale, les troubles de la vision, les céphalées, les vertiges et autres peuvent aussi survenir suite à un mauvais ajustement de l’écran d’un PC. Outre les solutions d’ajustements ergonomiques à faire sur son écran PC, il est aussi recommandé d’effectuer une configuration des paramètres de luminosité et de contraste de son ordinateur. Cela permet de limiter au mieux les problèmes de fatigue oculaire, et par ricochet, d’optimiser sa concentration et son rendement.

En connaissant mieux chaque caractéristique d’un bon bras pour écran de bureau, il est beaucoup plus facile de trouver le bras idéal pour vous. N’oubliez pas de vérifier ces caractéristiques, principalement pour protéger votre moniteur d’éventuels accidents tels que des chutes. N’oubliez pas non plus de connaître chacun des modèles disponibles sur le marché. Les paramètres d’ajustements sont également à respecter pour limiter les fatigues oculaires et les douleurs lombaires.

Bureautique