Comment réduire le coût des consommables informatiques ?

Les dépenses liées aux consommables informatiques sont des charges non négligeables qui alourdissent les coûts de production en entreprise. Minimiser les coûts de ces consommables informatiques permet donc de faire d’importantes économies. Voici quelques conseils vous permettant d’y parvenir.

Utilisez des cartouches d’encre compatibles

Si votre entreprise est amenée à imprimer une grande quantité de documents au quotidien, l’achat de cartouches d’encre fait partie de vos principaux postes de dépenses. En effet, les imprimantes sont fabriquées par des marques qui fabriquent elles-mêmes leurs cartouches d’encre. Certes, ces cartouches sont de très bonne qualité, mais elles sont également très coûteuses. De nos jours, il existe une alternative aux cartouches originales : les cartouches dites « compatibles ».

Lire également : Quel ordinateur portable pour un travailleur nomade ?

Ce sont des cartouches d’encre fabriquées par des entreprises tierces. Comme on peut le voir sur cartouche-du-toner.com, ces cartouches d’encre sont compatibles avec les imprimantes de marque.

Economiques, ces cartouches d’encre sont habituellement sans marques, mais leurs formes sont identiques aux originales, au millimètre près. De plus, elles sont capables de fournir la même qualité d’impression. En optant pour les cartouches d’encre compatibles, vous pouvez réduire de 30 à 60 % vos coûts d’impression.

A voir aussi : 5 outils numériques indispensables pour les étudiants en architecture

Revoyez votre parc d’imprimantes

Le choix du matériel vaut également son pesant d’or dans la réduction des coûts des consommables informatiques. Comme bon nombre d’appareils, les imprimantes ont également des modèles plus économiques que d’autres. Il est donc conseillé d’opter pour les imprimantes éco ou imprimantes compactes. Ce sont des imprimantes qui chauffent peu, par rapport aux autres, et qui travaillent plus rapidement. Ces appareils vous aideront à réduire votre consommation d’énergie.

Renouveler les appareils à la bonne fréquence est également un bon moyen de minimiser les dépenses. En effet, les appareils désuets sont moins performants et consomment plus de consommables que les autres appareils. Il est également conseillé d’homogénéiser votre parc d’imprimantes, car les modèles esseulés génèrent des surcoûts d’approvisionnement de consommables.

impression entreprise

Optez pour des consommables recyclés/recyclables

Le consommable recyclable est également une option permettant de rationaliser les dépenses en entreprise. Cela concerne tout d’abord les toners et les cartouches d’encre recyclables. Economiques et écologiques à la fois, ces consommables de fabrication alternative font également preuve de bonnes performances. On peut également parler de l’usage du papier recyclé comme support d’impression. Ce type de papier est beaucoup plus abordable que les papiers habituels. Nous vous conseillons le papier 80 g/m².

Quelques bonnes pratiques à réaliser au quotidien

La façon dont vos collaborateurs exploitent le matériel et ses consommables influe également sur l’usage de ces derniers. Pour éviter le gaspillage, il est recommandé de procéder à un petit recyclage en interne en réutilisant les papiers afin d’imprimer au dos des documents inutiles.

Nous vous conseillons également de recourir à l’usage d’un logiciel d’optimisation des impressions. Ce type de logiciel permet de maintenir une qualité d’impression élevée, tout en économisant l’encre. Ces logiciels permettent aussi d’optimiser la mise en page pour éviter le gaspillage de feuilles de papier.

Bureautique