Comment créer un Chatbot WhatsApp ?

Comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois partout dans le monde, WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées. Cette plateforme très rapide et intuitive facilitant les échanges entre des personnes de plusieurs pays, peut également être efficace dans le domaine professionnel.

On parle alors de WhatsApp business. On assiste d’ailleurs à la mise en place de chatbots offrant aux entreprises la possibilité d’être en contact permanent avec leurs clients. Si vous souhaitez savoir comment créer un chabot WhatsApp alors suivez cet article.

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Chatbot WhatsApp : les fonctionnalités

Depuis peu, l’entreprise WhatsApp a introduit dans son système des chatbots. Ceux-ci fournissent aux entreprises les moyens nécessaires pour pouvoir communiquer de manière efficace avec leurs clients. En effet, la solution chabot est alimentée par une intelligence artificielle fonctionnant sur cette plateforme et sur la base d’un ensemble de règles. Ce qui offre la possibilité d’avoir une conversation avec les clients de manière virtuelle.

Ces logiciels conversationnels sont configurés de telle sorte qu’ils puissent répondre aux demandes des clients de l’entreprise en question. En imitant une interaction humaine orale ou écrite, il est capable de simuler une conversation ou un échange avec les clients. Cette méthode a ainsi été créée pour que les entreprises puissent échanger rapidement avec leurs clients. Elle leur permet aussi de développer avec ces derniers des relations durables.

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La mise en place d’un chatbot WhatsApp Business

Mettre en place un chatbot n’est pas bien compliqué. Vous aurez juste besoin d’une autorisation de la part de l’application de messagerie pour pouvoir créer un compte WhatsApp fiable et reconnu. D’ailleurs, WhatsApp indique que son API n’est ouverte qu’aux grandes et moyennes entreprises. Cependant, il n’y a pas de critères spécifiques pour désigner les entreprises qu’elle considère de moyenne ou de grande taille. Le processus d’approbation peut prendre un certain temps.

Dans tous les cas, ceci représente déjà pour vous un excellent moyen de promouvoir votre entreprise. L’application WhatsApp Business présente ainsi d’autres avantages :

  • Vous pourrez par exemple assister vos clients lorsqu’ils sont sur la plateforme.
  • Répondre aux demandes et s’occuper de vos clients de manière rapide.
  • Avoir et maintenir à long terme la confiance de vos clients.
  • Profiter d’une communication privée et discrète avec vos clients.

Chatbot WhatsApp

Avec le chatbot de WhatsApp, vos informations ainsi que les conversations de vos clients sont chiffrées de bout à bout.

Demander l’API de WhatsApp Business

Pour demander l’API sur WhatsApp Business, vous devrez d’abord effectuer une demande en tant que fournisseur ou client. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire en y mettant des informations importantes comme le nom de l’entreprise, l’adresse du site web, le lieu et les coordonnées du représentant de votre entreprise. La demande devra être soumise à WhatsApp ou au niveau de l’un ses fournisseurs. Elle sera profondément étudiée et si elle est acceptée, vous pourrez commencer à utiliser le chatbot.

Choisir une plateforme de Chatbot

Si votre demande a été approuvée, vous devrez ensuite sélectionner une plateforme de chatbot adaptée. C’est en effet celle-ci qui vous permettra d’intégrer le chatbot à votre API WhatsApp Business. Vous trouverez sur le marché un large panel d’outils que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et du modèle adapté à vos services.

La plateforme de chatbot vous propose en général une liste de service parmi lesquels la disponibilité du service clientèle 24/7, le transfert des requêtes complexes à l’humain, etc. Il y a également l’analyse de la conversion et le support multilingue qui permet de traduire les contenus en plusieurs langues. Ce qui facilite amplement la communication.

Définir le flux de conversation approprié

Au début du déploiement du service de chatbot de WhatsApp, vous devrez trouver un flux de conversation compatible et adapté à votre entreprise. Celui-ci est très important puisqu’il représentera ce que vos clients obtiennent comme réponse en interagissant avec ce bot.

Votre entreprise devra également anticiper les questions que ses clients sont susceptibles de poser. De même, il faudra réfléchir à la manière dont le chatbot va répondre à toutes les interrogations qu’il n’a pas dans son programme. Une fois que vous aurez défini le bon flux de dialogue, votre fournisseur de services de chatbot s’en servira afin de concevoir pour vous un flux adapté.

Tester le chatbot

Le chatbot de WhatsApp est avant tout mis en place pour favoriser un flux rapide d’informations liées à l’entreprise. Il permet aussi de remédier aux problèmes majeurs que les clients peuvent avoir. Avant de mettre en marche votre chatbot WhatsApp, vous devriez d’abord le tester. Pour ce faire, posez-lui des questions semblables ou aléatoires pour voir la manière dont il y répond. Ce sera l’occasion de détecter les failles ainsi que les points à améliorer ou à modifier.

Les chatbots WhatsApp constituent une véritable aubaine pour les entreprises qui placent la relation-client au cœur de leurs politiques. Leur mise en place n’est pas aussi compliquée qu’on ne le croit. Il suffit juste de suivre les indications fournies dans ce guide.

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