Le netlinking est une des composantes principales du référencement naturel ou stratégie SEO, il permet d’améliorer la visibilité d’un site internet en créant des backlinks. Il est important de connaître les principaux fonctionnements d’une stratégie de netlinking.

Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking également connu sous le nom de linkbuilding ou encore linking externe, est une stratégie qui consiste à mettre en place une série d’actions qui permettent d’augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Plus un site web est bien positionné sur Google, plus il générera du trafic depuis les SERP ou Search Engine Result.

L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’améliorer le référencement, l’audience ainsi que la popularité d’un site internet. Le netlinking est une activité importante et complexe du référencement naturel d’un site. Il est indispensable d’avoir pris du temps pour mettre en place une stratégie de netlinking sur le long terme. Pour une campagne de netlinking, vous pouvez contacter une agence Google de netlinking, qui placera notamment des backlinks dans des blogs thématiques de qualité.

Sachez toutefois que les facteurs qui influencent le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche sont très nombreux. Il y’ a les facteurs « On-Page » et les facteurs « Off-Page » dont fait partie le netlinking, ces deux facteurs sont indissociables et complémentaires pour une bonne stratégie de référencement.

Que ce qu’un backlink ou lien externe ?

backlinksUn backlink ou lien retour est un lien entrant vers votre site Internet. Mais sachez qu’uniquement les liens balisés « do follow » sont suivis et considérés dans l’algorithme de Google. Autrement dit, une stratégie de netlinking repose sur l’augmentation de liens hypertextes « do follow » pointant vers la page web afin de la rendre plus visible. Le backlink est donc le principal ingrédient d’une stratégie de netlinking. Ainsi les backlinks doivent être de qualité et étalés sur le long terme.

Adopter une stratégie de netlinking sur le long terme

Certains référenceurs choisissent la quantité, en multipliant les liens vers les commentaires sur les forums, dans des blogs ou des annuaires. Néanmoins, il faut plutôt opter pour moins de backlinks, mais de s’assurer qu’ils proviennent de sites web de qualité et sûrs. En effet, il est beaucoup plus intéressant, d’être mis en avant sur un site influent à forte affluence.

De plus, le fait de générer une grande quantité de backlinks vers votre site, peut être qualifié d’abusif par Google et vous risqueriez d’être pénalisé. Modérez vos liens et trouvez donc le juste milieu. Favorisez des opportunités de qualité de préférence au lieu de chercher à placer votre site sur n’importe quel forum ou commentaire de blog.

Pour terminer, le lien doit être placé dans le corps d’une page. Assurez-vous que vos liens proviennent d’une page qui a un contenu de qualité.

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

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Plusieurs critères permettent d’estimer la valeur d’un lien. Il doit survenir d’un site web sûr, de confiance et si possible bien référencé. Il contient les mots clés avec lesquels la page est optimisée. Le lien doit être issu d’une page qui a du contenu. Il est préférable d’obtenir des liens en “do follow”. Pour autant, n’abusez pas des ancres exactes car vous risqueriez d’être pénalisé par Google.

A lire sur le sujet :

https://www.actu-marketing.fr/actu/achat-de-backlinks-8-avertissements/

https://www.tomsguide.fr/actualite/relation-presse-influenceurs,58969.html