Créer un site Internet : comment faire ?

La facilité de la création d’un site Internet dépend de son statut. Pour cela, il faut suivre quelques étapes et remplir certaines conditions. D’ailleurs, il est nécessaire de connaître le statut du site que vous allez créer.

Les bases d’un site internet ?

Un « site Internet », habituellement nommé « site Web », est un ensemble de pages Web joignables depuis un navigateur Internet. Les liens assurent la connexion des pages entre elles. En outre, ils offrent une liberté pour surfer et pour exploiter deux pages en même temps.

A lire en complément : Maintenance WordPress, pourquoi pouvez-vous en avoir besoin un jour ?

Un lien, aussi appelé « adresse Web ou URL », est principalement relié à un statut. Il autorise le remplacement de l’adresse IP qui fournit un accès au serveur Web. C’est l’endroit où un groupe de fichiers d’un site Internet est enregistré.

Avant tout, un site Internet est un outil de communication. Cependant, de nombreuses raisons peuvent pousser diverses personnes à créer leur propre site Internet. Par exemple, elles veulent véhiculer leurs images, gagner en notoriété et en fiabilité, représenter leur entreprise ou bien faire connaître leurs produits.

A lire également : #BtoB : Manageo lance sa nouvelle plateforme de marketing digital

Quoi qu’il en soit, la « création site internet Bordeaux» est plutôt simple si vous respectez la procédure.

Les différentes sortes de sites Internet

Avant de créer un site, vous devez connaître les différentes sortes de site Internet.

– Les sites « vitrines » : ce sont des sites purement informatifs. Ils proposent également des produits et des services d’une entreprise, d’une association ou bien d’une collectivité. Ce type de site contient en général des informations telles que les contacts, l’adresse, etc.

— Les blogs : ce type de site peut appartenir à un journal en ligne ou bien à un ensemble d’auteurs qui veulent exprimer leur point de vue sur un sujet en particulier. Ils peuvent poster plusieurs types de textes, mais cela en fonction de sa thématique.

— Les intranets : l’intranet est un site privé qui offre son service à un groupe. Sa mission est de communiquer des informations professionnelles entre collègues travaillant dans une même société.

— Les sites e-commerce : ils sont destinés aux personnes qui achètent des produits en ligne. Leurs services se présentent toujours de la même façon : les clients exploitent les marchandises avant de les ajouter dans leurs paniers et de les valider. Pour finir, ils enregistrent les informations personnelles et effectuent le paiement.

Comment procéder à la création d’un site Internet ?

La création d’un site Internet se fait en accomplissant quelques étapes. Par conséquent, vous devez appliquer cette procédure si vous souhaitez y parvenir.

Acquérir un nom de domaine

C’est une procédure très importante concernant le processus d’établissement d’un site Web. En plus, vous avez plusieurs options puisqu’il y a plus de 800 essors existants. Il inclut la couverture de votre entreprise sur votre page Web. Il doit être original et se conformer avec votre emblème, votre position et votre consommateur. De ce fait, acquérir un nom de domaine est donc une démarche obligatoire.

Sélectionner l’hébergement Web convenable

La création d’un site se base sur un certain nombre de points tels que : les codes de programmations, les images, les banques d’informations, les scripts, etc. Durant cette étape, vous pouvez afficher votre site à l’aide du serveur de l’infrastructure. Son rôle est d’établir des registres dans votre site pour tout visiteur qui le consulte. Lorsque le site progresse, l’hébergement se développe également.

Privilégier « un module CMS »

Un « module CMS » contribue efficacement à l’instauration d’un site Internet réactif et solide à travers une interconnexion simple à manier. La mise en place du CMS se fait gratuitement et d’un seul clic lors de l’acquisition du statut ou d’un hébergement via le « site OVHcloud ». Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Configurer votre site

À propos de la configuration, elle nécessite l’optimisation du site avec les solutions suivantes : le certificat SSL, la protection « Anti-DDoS », un « SQL privé ou mutualisé », une sauvegarde & restauration et une gestion multi domaine. D’ailleurs, « OVHcloud » introduit votre page sur un programme optimisé.

Diffuser les pages

Quand vous avez terminé toutes ces démarches, vous entrez sur le site grâce aux identifiants présents dans votre e-mail. Dès que vous êtes entré, votre « site Internet » est créé. Par la suite, vous pouvez publier vos activités et agrandir la page Web.

Web