Envisageriez-vous de travailler dans un environnement de coworking

De plus en plus de personnes travaillent en freelance, à leur compte ou dans des start up, ce qui explique que le bureau au sens traditionnel du terme se fait de plus en plus rare. Que faire si vous avez besoin de sociabilité pour booster votre productivité ? De nombreuses personnes trouvent qu’un environnement de bureau traditionnel est le moyen le plus avantageux de travailler facilement, sans les distractions de la maison ou d’un espace public.

Le terme « coworking » a été lancé pour la première fois en 1999, par Brian DeKoven. La même année, l’un des premiers studios a ouvert ses portes à New York, sous le nom de 42 West 24. Au Royaume-Uni, le premier espace de coworking n’a été ouvert qu’en janvier 2005 à Londres. Cependant, le terme n’est devenu populaire qu’en mars 2007, lorsqu’il était en vogue sur Google Search. Peu après, en octobre 2007, il a été répertorié comme un terme sur Wikipédia.

A voir aussi : Pourquoi opter pour l’impression publicitaire ?

Depuis sa popularité n’a fait que croître et de nombreux espaces de coworking ont vu le jour. Il est facile de comprendre pourquoi la demande pour ces bureaux 2.0 s’est développée si rapidement, car les avantages sont nombreux même si pour certains, quelques inconvénients peuvent subsister.

Avantages

Pour favoriser la croissance de son entreprise, il est primordial de créer des liens et de s’appuyer sur un réseau. C’est l’un des principaux avantages d’un espace de coworking : chaque personne que vous rencontrez et avec qui vous travaillez est une connexion de réseau potentielle, voire un client. Vous rencontrez des dizaines de personnes simplement en travaillant à leurs côtés au quotidien.

Lire également : Comptabilité analytique : quels sont ses objectifs ?

Outre le réseautage, les personnes avec lesquelles vous travaillez dans un espace de coworking peuvent vous être utiles, à vous et à votre entreprise. Des personnes s’épanouissent et des projets naissent de discussion avec d’autres coworkertant l’environnement peut être stimulant. D’autres personnes et entreprises sont prêtes à vous aider, et un échange de compétences et de services est souvent possible. Par exemple, une entreprise de conception de sites Web peut travailler dans le même espace qu’une entreprise de marketing, et elles peuvent se compléter en échangeant certains services en ligne.

Dans un espace de coworking, il existe un sentiment de communauté. Cela crée un certain sentiment d’appartenance, que vous ne ressentiriez pas nécessairement en travaillant seul ou à la maison. Vos collègues deviennent vos amis, ainsi que vos associés, ce qui est l’un des facteurs les plus agréables du coworkingl. Cela donne également l’occasion de participer à des événements professionnels comme des afterworks, des conférences ou des présentations.

Inconvénients

L’un des rares points négatif récurrent semble être le niveau sonore. Si un espace est trop bruyant ou bondé, il peut devenir difficile de se concentrer et de travailler. Toutefois, si tous les locataires comprennent la nécessité de maintenir le niveau de bruit à un niveau acceptable pour le bon fonctionnement du coworking, rien ne semble pouvoir nuire à votre activité en bureau partagé.

Un facteur similaire et lié au coworking, cependant, est la question de savoir qui fournit les commodités générales, comme le papier toilette, le liquide vaisselle, le lait et les sachets de thé. Chaque espace est différent, mais en général, c’est l’animateur de l’espace en question qui s’occupe de ces choses.

Conclusion

Malgré tout, l’un des principaux points positifs d’un environnement de coworking est qu’il crée une liberté pour vous et votre entreprise. Les horaires sont plus flexibles et si vous travaillez à votre compte, vous pouvez choisir certains jours pour travailler dans l’espace et d’autres jours pour travailler à domicile. L’objectif est d’être flexible et d’aider chaque entreprise à réussir à sa manière.

En définitive, le coworking est avant tout une affaire de personnes, qui deviennent vos amis et collaborateurs dans votre entreprise. Les espaces sont généralement ouverts et conçus pour améliorer la productivité dans cet environnement professionnel. Vous avez la liberté d’interagir et de générer des rencontres sociales et professionnelles, ou simplement de choisir de ne pas le faire.

Le coworking est un environnement bien plus stimulant pour les freelances et les petites entreprises que le travail à domicile. L’interaction et le sens de la communauté génèrent la productivité, la collaboration et le succès qui en résulte pour toutes les personnes impliquées.

Chez SLG, nous travaillons dans un espace de coworking à Marcq en Baroeul, dans le cadre d’une entreprise d’expertise comptable. Il y a plusieurs espaces de travail et bureaux disponibles par le biais de SLG Coworking.

Bureautique
Show Buttons
Hide Buttons