E-commerce : les tendances à suivre

En France, le nombre de sites marchands a augmenté de 16% en 2019. L’évolution technologique a vu l’utilisation d’internet se généraliser dans tous les secteurs d’activités. Pour tirer profit de cette tendance, les entreprises assurent leur présence sur ce réseau, grâce au e-commerce, devenu quasiment un incontournable pour faire fructifier une activité. Pour satisfaire les besoins de vos clients, il est primordial de suivre la tendance, pour ne pas se laisser dépasser dans un secteur en constante évolution. Découvrez dans cet article les actions à mener sur internet pour être dans l’air du temps.

Prenez connaissance des dernières avancées grâce à un consultant informatique indépendant

En 2020 et 2021, les comportements d’achat des consommateurs ont connu un réel changement. Le e-commerce a en effet pris une grande place dans la vente au détail. Il est donc désormais important, pour booster vos ventes, de vous informer sur les technologies innovantes et les nouveaux moyens d’acquisition.

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Pour cela, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un consultant. Marketing, informatique, supply chain : avec plus de 15 ans d’expérience, David Langlade est un expert du e-commerce capable de vous aider à booster votre activité en ligne. Assimilable à un co-pilote, ce type d’expert vous accompagne notamment dans les prises de décisions difficiles liées au e-commerce, au management, à la cybersécurité, à la digitalisation ou encore à l’informatique. Il connaît le marché et sera donc efficace dans son rôle de conseil. De plus, il pourra vous transmettre ses compétences pour vous permettre de progresser dans l’écosystème du e-commerce qu’il maîtrise.

Veillez à avoir une plateforme responsive

En 2020, le shopping sur smartphone a connu un boom sans précédent. Dans le monde, les internautes ont dépensé 115 milliards de dollars sur les plateformes en ligne. La « responsivité » des plateformes de e-commerce est donc l’un des plus gros défis actuels des entreprises. De nombreuses technologies et méthodes sont utilisées à cet effet, comme React native, React JS, Flutter, Angular, PWA ou Native app.

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Là encore, un consultant informatique vous sera d’une grande aide. Il pourra en effet vous aiguiller vers le choix le plus adapté à votre plateforme.

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Utilisez la réalité augmentée

Très présente dans les fictions, la réalité augmentée (RA) a toujours suscité la curiosité. La VR ou réalité virtuelle est souvent confondue avec la réalité augmentée. Dans le cas de la première, vous vivez l’expérience à travers un casque. La VR vous isole donc du monde réel. De son côté, la réalité augmentée vous ajoute des objets, souvent en 3D, à ce monde réel.

En 2022, les dépenses dans le domaine de la RA pourraient atteindre environ 80 milliards. Un peu moins des deux tiers des consommateurs transformeraient par exemple en achat leur toute première expérience en réalité augmentée. Sur votre site de e-commerce, cette technologie attirerait en outre les internautes plus curieux. Ils pourraient en effet parcourir vos pages à la recherche de produits dans le domaine.

Concentrez-vous sur la 5G en France

La fin de l’année 2020 a vu le début de déploiement de la 5e génération de réseaux mobiles, appelée 5G. Les derniers mois de 2021 devraient connaître une installation massive. La vente de smartphones équipés de cette technologie s’ajouterait à celles des autres qui représentaient déjà 35 % du chiffre d’affaires des e-commerces français. Enfin, la qualité de la connexion 5G augmenterait la stabilité des sites de e-commerce. En découlerait une meilleure expérience sur mobile.

Faites du social selling

Des millions d’internautes se connectent chaque jour aux quatre coins du monde. Le social selling est une méthode qui utilise ce réseau pour la vente et le recrutement. Intégrer le social selling dans sa stratégie de e-commerce peut améliorer votre e-réputation et booster vos ventes. Entre 2018 et 2019, la part des consommateurs ayant acheté un produit découvert sur les réseaux sociaux est passée de 6 à 21 %. Le social selling est donc une tendance qu’il faut suivre si vous avez un site de e-commerce.

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