Marketing automation et CRM : que choisir ?

Grâce à la remarquable évolution de la technologie, de nombreux outils de développement permettent aux professionnels en marketing d’améliorer et de simplifier la gestion de leur clientèle. Parmi ces outils se trouvent le Customer Relationship Management CRM et le marketing automation. Malgré leurs similitudes, il existe tout de même quelques différences significatives entre ces deux outils. Comment faire votre choix d’une solution marketing ?

Les différences entre CRM et marketing automation

Les outils Customer Relationship Management CRM et marketing automation possèdent des fonctionnalités communes. Ils sont tous deux construits autour d’une base de données clients. Cependant, de nombreux et spécifiques traits distinctifs permettent de les différencier. Vous pouvez faire cette distinction grâce à leurs objectifs et l’usage qu’en font les professionnels de ces deux outils.

A lire également : Une agence de motion design pour réaliser une belle vidéo

Selon leurs objectifs

Le Customer Relationship Management a pour objectif de vous permettre d’avoir une base de données clients unique et de relier à cette base les activités de tous les autres services clients. De sorte que n’importe quel personnel qui entre en contact avec un client de votre entreprise, puisse avoir accès à son historique pour pouvoir échanger de manière personnalisée et professionnelle avec ce client.

En revanche, le marketing automation est un logiciel d’automatisation marketing qui a pour but de scénariser, d’automatiser et de mesurer des flux et des actions marketing. Il permet de déclencher des actions marketing sur tous types de canaux digitaux sans une intervention humaine au-delà du paramétrage initial. Il sert à amener le prospect à maturation, le convertir en client puis le fidéliser.

Lire également : La conception de documents pour la communication omnicanal

Selon leurs usages

Le marketing automation est une technique utilisée par les marketeurs pour planifier et mettre en œuvre des campagnes digitales, campagne e-mailing et communication de masse sans une présence humaine. Il est utilisé pour nourrir vos leads et en faire des prospects de qualité pour vos équipes commerciales. Il est un outil qui collecte un maximum d’informations sur les besoins de vos clients.

marketing automation et CRM

Le Customer Relationship Management, quant à lui, est utilisé pour maximiser les interactions entre votre entreprise et vos clients afin d’améliorer de façon remarquable la satisfaction client. Le CRM vous aidera à sécuriser vos ventes en construisant un cycle commercial plus personnalisé. Il est utilisé, comme vous pouvez le trouver sur markentive.com, pour optimiser la qualité de vos relations clients.

Le choix du CRM ou du marketing automation

Développer et maintenir une relation de confiance avec vos clients est un enjeu de taille qui contribue à la réussite de votre entreprise face à la concurrence. Nous vous proposons des critères de choix en fonction des entreprises cibles, du coût d’installation et du temps de mis en place de ces outils marketing. Les critères vous permettront d’apprécier les facteurs déterminants et de faire un bon choix.

En fonction des entreprises cibles

Peuvent choisir le CRM, les entreprises ayant une activité de vente et qui fournissent des services à une clientèle plus ou moins ciblée. Les TPE, PME, les entreprises naissantes et les entreprises en pleine croissance qui utilisent le marketing B2B ou B2C et qui ont des difficultés, à savoir :

  • listes de contacts dispersés dans différents outils,
  • trop d’application pour communiquer avec vos prospects ou clients,
  • difficultés à organiser le suivi de vos relations clients et prospects,
  • difficultés à gérer vos communications avec vos équipes commerciales.

Peuvent choisir le marketing automation toutes les entreprises. Spécialement, les grandes entreprises qui désirent améliorer la performance de leurs relations clients. Le marketing automation vous permettra de générer d’importants flux de revenus pour votre entreprise tout en vous offrant un excellent retour sur investissement au regard de la taille importante de votre portefeuille clients.

En fonction du coût

Le coût d’installation d’un outil CRM dépend du type de votre entreprise, de vos activités, de votre taille et de vos besoins. Ce coût est relatif à la richesse fonctionnelle de l’outil. Il est de façon générale moins coûteux. Il vous coûtera en moyenne 13000 euros pour 10 utilisateurs la première année et 6000 euros les années suivantes. Selon vos exigences, un devis vous sera adressé pour plus de précisions.

Les coûts d’installation et de déploiement d’un outil de marketing automation sont variés et plus onéreux. Les professionnels vous proposeront différents types d’outils marketing automation selon les ambitions stratégiques en marketing de votre entreprise. Cet outil requiert délicatesse et expérience. Il vous coûtera en moyenne 50000 à 300000€ sur 3 ans. Un devis vous rassurera sur le coût réel.

En fonction du temps

La solution du marketing automation vous fera gagner un temps précieux. Elle vous permettra sans une présence humaine de rester disponible et réactif pour votre clientèle. L’installation et le déploiement d’un système de marketing automatisé prendront 150 à 250h si votre entreprise dispose d’assez d’informations sur vos clients ou peu. Soit en moyenne 4 à 6 semaines de travail par les professionnels.

En ce qui concerne le CRM, vous répondrez de manière plus efficace aux exigences de vos clients en un temps record et vous aurez un avantage concurrentiel dans la durée de traitement des informations de vos clients. Sa mise en place prendra en moyenne 5 à 8 semaines de travail par des professionnels certifiés élites qui porteront une attention particulière au modèle et à la segmentation utilisés.

Les avantages du CRM et du marketing automation

Le recours aux outils Customer Relationship Management ou marketing automation présente chacun des avantages considérables pour la croissance de votre ambitieuse entreprise de manière durable. Ces avantages vous permettront, au-delà des objectifs et des critères de choix, de porter un regard nouveau sur d’autres éléments d’appréciation. Vous aurez ainsi d’autres cartes en main pour vous situer sur le choix.

avantages marketing automation et CRM

Avantages du CRM

Le Customer Relationship Management vous offre l’avantage de centraliser et partager des informations relatives à chaque client. Vous aurez une meilleure gestion de vos contacts et vous établirez des stratégies commerciales offensives plus pertinentes. Il vous permettra de réduire vos cycles de vente, d’analyser les données clients en faisant un suivi croisé des ventes et des prévisions.

Un autre avantage est que le CRM permettra d’améliorer l’image de marque de votre entreprise et vous attirera de nouveaux clients. Il vous aidera à satisfaire et fidéliser votre clientèle. Le CRM améliorera de manière remarquable la communication et le travail louable des managers au sein de votre entreprise. Il est un outil durable et flexible pour soutenir la croissance de votre entreprise.

Avantages du marketing automation

Le marketing automation vous accordera l’avantage de planifier toutes vos tâches à l’avance et sous la même plateforme. Ce qui libérera du temps à vos agents pour affiner d’autres activités marketing en toute créativité. Il vous permettra de tracker sans interruption vos prospects en mettant à jour toutes les informations les concernant. Vous réduirez ainsi les erreurs en interventions humaines.

Le marketing automation vous offrira également l’opportunité de réduire vos coûts grâce au processus qui est automatisé. Vous verrez vos revenus et votre chiffre d’affaires augmenter. Le marketing automation vous permettra d’améliorer votre productivité et votre fiabilité. Il vous donnera en effet la possibilité d’établir de façon précise vos projections et objectifs selon des données justes et pertinentes. Le Customer Relationship Management ou le marketing automation vous offrent tous deux des avantages qu’il vous convient de maîtriser pour faire le bon choix. Leur fusion sera davantage pertinente.

Vous pouvez lire également : quelle est l’utilité d’un insight consommateur ?

Marketing
Show Buttons
Hide Buttons