Comment optimiser le positionnement de vos produits ?

L’une des raisons qui expliquent le manque de succès de certains produits, c’est le positionnement de ceux-ci sur le marché. Par ignorance ou pas manque de savoir-faire, certains entrepreneurs ne parviennent pas à faire valoir ou communiquer efficacement autour des points forts de leurs produits. Pour qu’il y ait un véritable impact, il est indispensable de mettre en avant leurs avantages. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de développer des actions marketing concrètes pour un meilleur positionnement. Voici quelques astuces pour optimiser le positionnement de vos produits.

Réaliser un excellent packaging

Le packaging représente l’emballage de votre produit. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple enveloppe extérieure. L’emballage est le premier point de contact avec les potentiels acheteurs. Par conséquent, c’est un élément incontournable de votre stratégie marketing. À travers cet emballage, les consommateurs doivent pouvoir connaître votre identité de marque ainsi que les atouts du produit. Ces deux facteurs suscitent en réalité l’acte d’achat chez vos futurs clients.

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Pour avoir un packaging efficace, nous vous recommandons de considérer plusieurs facteurs. En premier lieu, il faut prendre en compte la qualité des emballages. Les produits doivent être parfaitement protégés. Le transport, le conditionnement et la conservation doivent se faire avec le plus grand soin. Ensuite, envisagez l’aspect publicitaire du packaging. Celui-ci doit être captivant pour le consommateur afin de susciter son intérêt pour l’offre. Enfin, il est nécessaire que l’emballage divulgue un maximum de renseignements concernant le produit. Selon le type de produit, votre packaging doit présenter les :

  • conditions d’utilisation,
  • conseils de conservation,
  • compositions.

Le constat est tel que les packagings avec le plus d’informations gagnent plus facilement la confiance des utilisateurs. Réaliser un emballage de qualité n’est cependant pas une mince affaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de solliciter les services de AGCI, une agence de communication globale spécialisée dans la création de packaging. Cette entreprise de communication propose ce genre de services aux entreprises depuis de nombreuses années.

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Pour réaliser un bon packaging, posez-vous les bonnes questions, notamment celles relatives à son utilité, sa praticité et ses atouts. Les éléments les plus importants, en l’occurrence ceux répondant aux besoins des clients, doivent être bien visibles sur le produit. Enfin, nous vous conseillons de faire preuve de transparence. Pour cela, vous ne devez inclure que des informations exactes.

agence communication packaging produit

Bien communiquer autour du produit

Pour chaque nouvelle offre, vous devez communiquer autour du produit afin d’informer le public. Une communication efficace augmente la visibilité de votre marque, mais aussi du produit en question. Pour réussir votre communication, il existe de nombreuses stratégies à mettre en place.

La communication via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui l’un des canaux de communication les plus utilisés par les entreprises pour faire connaître leurs produits. Il existe de nombreuses options qui s’offrent à vous. Nous vous recommandons d’opter pour des plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Snapchat sans oublier Instagram et TikTok qui sont très populaires.

Pour être efficace dans votre approche, nous vous conseillions de choisir un canal adapté à votre projet et selon la cible. Par exemple, Facebook est beaucoup plus pratique pour des cibles BtoC. C’est assurément le canal idéal pour toucher le maximum d’utilisateurs, à condition de savoir s’y prendre. En revanche, pour une cible BtoB, LinkedIn est mieux indiqué pour atteindre ses objectifs. Quoi qu’il en soit, l’utilisation des réseaux sociaux est très indispensable pour faire connaître votre produit et étoffer votre portefeuille client.

Faire connaître ses produits grâce au marketing d’influence

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez profiter du trafic de certains blogs à succès pour faire connaître votre produit. Il s’agit généralement d’établir un partenariat gagnant-gagnant avec des propriétaires de blogs dont la thématique concerne votre secteur d’activité. Si nécessaire, vous pouvez nouer un partenariat avec les influenceurs pour faire la promotion de vos produits sur les chaînes YouTube par exemple. Les applications mobiles sont aussi d’excellents moyens d’obtenir un bon positionnement pour vos produits.

La stratégie de la communication offline

Dans le cadre de l’optimisation du positionnement de vos produits, pensez également à recourir à la communication dite « offline ». Cela prend en compte le marketing direct qui consiste à entrer directement en contact avec les utilisateurs. Vous pouvez opter pour du télémarketing ou faire de la publicité à travers les journaux, la radio ou la télévision. Vous avez aussi la possibilité de faire des campagnes SMS. Il y a également le street marketing à travers les affiches, flyers, plaquettes, etc.

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