Les grandes villes sont envahies par d’étranges skateboards électriques, et le phénomène est en train de s’étendre à toute la France. Si l’objet vous rappelle vaguement une invention tout droit sortie du fil Retour vers le futur, c’est normal ! L’idée est bien partie de là, et a permis la réalisation d’un véritable moyen de déplacement.

L’hoverboard, qu’est-ce que c’est ?

L’hoverboard est une sorte de skateboard électrique une planche high-tech posée sur 2 roues, facile à transporter et qui s’utilise partout. Un brin tape-à-l’œil, cet engin s’adresse à tous, enfant comme adulte, et permet de se déplacer sans se fatiguer ! Son atout est sans conteste son petit côté écolo, puisqu’il fonctionne à l’énergie électrique.

Une fois chargé, vous pouvez profiter d’une certaine autonomie (qui varie selon les modèles), vous promener comme vous rendre au travail, arpenter les chemins de terre tout autant que le bitume. Il est prisé par certaines entreprises qui s’en servent afin de ménager leurs employés et de gagner du temps tout en ayant les mains libres. En bref, il s’agit sans conteste de l’objet high-tech le plus intéressant du moment !

Des avantages…

L’hoverboard est capable de détecter les mouvements du corps de son utilisateur. Penchez-vous en avant, vous avancez. Tenez-vous droit, l’engin s’arrête. L’équilibre est facile à trouver, les directions simples à suivre. La batterie est l’élément le plus important à prendre en compte au moment de l’achat (dès 200€ et jusqu’à 1 500€). Si le modèle est certifié, pas de danger !

… et des inconvénients

Le problème des produits qui font le buzz, c’est qu’ils ont tendance à rapidement être fabriqués dans des pays où les normes ne sont pas les mêmes qu’en Europe par exemple. Ainsi, il n’est pas rare tomber sur des articles dénonçant des problèmes notamment de batterie suspecte, ou des normes de sécurité et de surveillance tout simplement inexistantes. Les vidéos d’hoverboards qui prennent feu tout seul existent bel et bien.

Pour tenter de faire oublier ces aléas, de grands fabricants se sont lancés dans la réalisation d’hoverboards futuristes.

L’hoverboard du futur

Vous venez à peine de découvrir l’hoverboard qu’un autre modèle est déjà plus abouti. Le Slide de Lexus est un modèle à part, qui fonctionne à l’azote liquide. Sa particularité, il vole !

Le rêve de posséder le même skateboard que Marty dans Retour vers le futur est donc possible ! En réalité, la technologie utilisée (supraconduction fonctionnant avec des aimants refroidis à l’azote liquide) est trop complexe, et même si Toyota via sa marque Hendo a proposé un concept très approchant, il y a peu de chances de pouvoir s’en procurer un dans les années à venir.

D’autant plus que pour fonctionner, une condition est nécessaire : une piste métallique adaptée ! Et oui, l’hoverboard volant au-dessus de l’eau, ce n’est pas encore pour tout de suite. Si l’invention de Lexus permet bien de léviter quelques minutes, on ne connait pas encore la technologie qui permettra de rendre ce vieux rêve bien réel. D’autres se sont tout de même penchés sur le sujet, comme au travers du modèle Pit Bull, propulsé lui… par des fusées !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas encore aujourd’hui que vous vous rendrez au travail en planche volante. Encore un peu de patience, dans quelques années il s’agira peut-être de la norme !