Une nécessité d’adaptation à la réalité

La croissance exponentielle du marché des appareils mobiles de ces dernières années a en quelque sorte obligé les propriétaires des sites à caractère commercial à créer en parallèle des applications mobiles afin d’atteindre les mobinautes. Mais la création systématique d’application pour chaque site peut toutefois s’avérer longue et coûteuse. En plus, l’effort déployé pour cette stratégie ne donne aucune garantie d’atteindre le résultat escompté.

En effet, même si les applications mobiles offrent une facilité d’utilisation qui est très pratique aux mobinautes, ils comportent néanmoins un inconvénient : leur utilisation nécessite préalablement une installation sur le mobile. Il fallait donc un concept qui concilie le principe des sites classiques destinés à la navigation sur ordinateur de bureau avec celui des applications propres aux appareils mobiles. C’est ainsi qu’est né le concept de site web responsive qui est en quelque sorte un concept créé à mi-chemin entre les sites standard et les applications mobiles. Mais comme le concept est tout nouveau, il faut se fier aux rares experts en la matière pour en tirer le meilleur du site web responsive.

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Les points forts d’un site responsive

Un site web responsive ou adaptif est, comme son nom l’indique, un concept destiné à créer des sites web qui s’adaptent à n’importe quelle interface mobile. Tout en gardant le principe des sites web standard, ils offrent une facilité de navigation et une rapidité de chargement optimal aux mobinautes. Par contre, comme il s’agit d’un site web il a l’avantage de ne nécessiter aucune formalité d’installation sur le mobile. Peu importe la résolution d’écran du mobile, le site web responsive offre toujours l’essentiel du contenu original aux utilisateurs.

En d’autres termes, l’objectif principal d’un site web responsive est d’offrir une expérience de navigation jusqu’ici sans égal aux mobinautes, peu importe le genre d’appareil que ces derniers utilisent pour se connecter (tablettes, smartphones, ordinateurs de bureau, etc.). En pratique, si on consulte un quelconque site qui suit le principe responsive sur un appareil mobile, on remarquera alors que les images et les colonnes s’ajustent en fonction de la résolution d’écran de l’appareil.

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Pourquoi suivre la révolution responsive ?

Dès ses premiers débuts, le concept du site web responsive a connu un succès retentissant. A titre d’exemple, le « Responsive Web Design » a été défini comme mot-clé de l’année sur internet en 2013. Si on se réfère uniquement aux statistiques, on notera que le monde tend plutôt vers une révolution axée sur les sites web responsive. Pour les e-commerçants, il est tout d’abord incontournable d’intégrer les mobinautes à leur stratégie marketing, vu le part de pourcentage des qu’ils occupent sur le marché.

Mais encore, il faudra choisir le meilleur moyen pour les atteindre. Et comme avec le meilleur du site web responsive, les informations contenues sont les mêmes et qu’en plus, on a droit à une navigation plus rapide et ce même avec une connexion internet à faible débit, c’est ce dernier concept qui s’avère être la stratégie la plus pertinente pour l’avenir. Vu ainsi, il est logique de s’attendre à ce que la plupart des mobinautes optent pour cette nouvelle formule. Alors, qu’on le veuille ou non, cette révolution technologique est en marche alors vaut mieux la maîtriser dès maintenant afin de pouvoir en tirer profit.

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