Quels critères pour le choix d’une imprimante laser couleur ?

Parmi les différents types d’imprimantes disponibles sur le marché, les imprimantes laser couleur sont parmi les plus populaires. Il existe différents types d’imprimantes laser couleur dotées de fonctionnalités très innovantes. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères pour en acheter une. Découvrons dans l’article suivant quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour choisir une imprimante laser couleur.

Résolution d’impression

La résolution d’impression est l’un des premiers facteurs lorsqu’on veut comparer les imprimantes laser. Elle vous indique la netteté et la clarté des images et des impressions graphiques de l’imprimante laser couleur. Si vous appréciez les transitions fluides et la haute qualité d’image, la résolution d’impression est une référence particulièrement importante.

A découvrir également : L’iPhone ne vous permet pas d’effectuer une capture, voici une solution

La résolution d’impression est mesurée en unités de « dpi » (dots per inch ou points par pouce). Elle indique le nombre de points par pouce qu’une imprimante laser couleur peut imprimer. Généralement, une imprimante laser couleur a une résolution d’impression de 600 dpi. Cela signifie que 600 points peuvent être imprimés ou tenir sur un pouce. Une résolution d’impression élevée signifie une meilleure qualité d’image. Cependant, une densité de points élevée réduit généralement la vitesse d’impression de l’imprimante laser couleur.

Vitesse d’impression

La vitesse d’impression indique le nombre de pages que l’imprimante laser couleur peut imprimer en un temps donné. Elle est souvent exprimée en pages imprimables par minute. Il convient de faire la distinction entre l’impression couleur et l’impression noir et blanc. Les imprimantes laser couleur impriment généralement beaucoup moins de pages couleur par minute que de pages non-couleur. En fait les imprimantes laser couleur ont l’avantage d’imprimer du texte net et de coûter moins cher à long terme. Par conséquent, la vitesse d’impression des pages en noir et blanc est particulièrement importante.

A lire également : Découvrez le nouveau Galaxy S8 version rouge

La vitesse d’impression est particulièrement importante. Ceci si vous imprimez de gros volumes de documents ou de pages, ou si plusieurs utilisateurs ont accès à l’imprimante. C’est le cas dans un bureau ou une industrie. Une imprimante qui prend beaucoup de temps pour imprimer un document peut ralentir l’ensemble du flux de travail.

Fonctions supplémentaires : Numérisation/Copie/Fax

Certaines imprimantes laser couleur sont : dotées de fonctions supplémentaires. Elles vous permettent de copier, numériser ou télécopier des documents en plus de l’impression, selon le modèle. La numérisation ou la copie vous permet de placer des documents sur une surface en verre. Ceci au-dessus de l’imprimante laser couleur et de les lire. Outre l’impression, lorsque la numérisation et la copie de documents sont possibles, on parle généralement d’une variante 3 en 1.

Avec une version 4-en-1, en plus des fonctions précitées, il est également possible de télécopier des documents. Dans ce cas, un document est : envoyé via le réseau téléphonique à d’autres télécopieurs ou à des ordinateurs. L’envoi vers des ordinateurs n’est possible que si ceux-ci sont également équipés du matériel nécessaire (par exemple, une carte RNIS).

Supports d’impression : gestion flexible du papier

Toutes les imprimantes laser couleur n’offrent pas la possibilité d’imprimer d’autres formats, comme les enveloppes, en plus du papier A4. La flexibilité d’utilisation de l’imprimante laser couleur pour différents documents papier dépend de la gestion du papier intégrée.

Par exemple, les imprimantes laser couleur dotées d’un système de gestion du papier offrent généralement des bacs supplémentaires réglables. Ceci pour d’autres formats de papier, afin qu’ils puissent être : alimentés et imprimés correctement. Le logiciel du fabricant ou le pilote d’imprimante peut être : utilisé pour choisir le type de papier sur lequel imprimer. Cela vous permet d’imprimer sur différents formats sans aucun problème.

High-Tech