Quelle différence entre marketing digital et communication digitale ?

Les offres numériques sont de plus en plus nombreuses au point d’être source de confusion. C’est le cas du marketing digital et de la communication digitale. Qu’est-ce que le marketing digital ? Qu’est-ce que la communication digitale ? Quelle différence existe-t-il entre ces deux termes ? Explications !

Le marketing digital

En général, faire du marketing, c’est analyser la clientèle et le marché d’une société, d’une entreprise. Le marketing digital en particulier joue ce rôle au travers des réseaux sociaux et des sites internet.

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En effet, il permet à votre entreprise de constituer sa clientèle et de trouver les stratégies adéquates pour la fidéliser. Ses actions reposent sur trois points fondamentaux à savoir :

  • l’analyse de l’environnement internet ;
  • la mise en place de la stratégie à adopter et des objectifs assignés ;
  • la définition des moyens opérationnels à mettre sur pied.

De par ses stratégies et ses actions sur mesure, le marketing digital offre plusieurs avantages à une entreprise. Il :

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  • favorise l’interaction directe avec le client ;
  • aide à adapter l’offre à la demande par la proposition de service unique ;
  • permets de fidéliser et de satisfaire votre clientèle ;
  • permets de réaliser des économies de coût et de budget ;
  • crée une disponibilité continue 7 j/7, 24 h/24 ;
  • garantis l’accessibilité de partout.

De plus, il vous permet de gagner en notoriété.

La communication digitale

La communication de façon générale constitue l’outil efficace de transmission d’un message. La particularité avec elle, c’est que les informations sont transmises via internet. En effet, elle est essentielle, voire obligatoire, à l’entretien des relations avec sa clientèle et le public et permet d’accroître la visibilité de votre établissement.

Il existe plusieurs canaux de la communication digitale tels que les réseaux sociaux, le site web, le blog, l’application mobile ou l’emailing. L’utilisation d’un canal dépend de votre cible et surtout de vos objectifs. Par ailleurs, la forme choisie pour livrer votre message (texte, photo, vidéo, musique) est déterminante dans la stratégie de communication.

Une bonne communication digitale est bénéfique pour l’économie et le commerce ; elle stabilise votre notoriété sur la toile. Comme autres avantages, elle est rapide, d‘une efficacité notable et assez pratique.

Différence entre marketing digital et communication digitale

Le marketing digital et la communication digitale sont souvent confondus par les uns et les autres. Notez qu’il existe une différence entre ces deux concepts. Si le marketing digital est l’ensemble des actions menées, la communication digitale par contre constitue l’outil efficace de transmission des informations.

Le marketing met en place des stratégies pour la visibilité d’une entreprise. Cela passe par la communication. En effet, le marketing prend en compte la constitution de la clientèle, sa fidélisation et la promotion de vos articles. La communication s’occupe de la transmission du message élaboré par les acteurs du marketing.

En réalité, le marketing s’occupe de la planification stratégique et la communication se charge de la diffusion du message et de l’exécution de la vente. Tout cela grâce au web.

À titre d’exemple, pour la publicité de votre produit, le spécialiste pensera à la mise en place d’un message qui parlera des bienfaits de votre produit. Contrairement au spécialiste de la communication qui se chargera de la présentation et de la transmission de l’information.

Conclusion

Le marketing digital et la communication digitale sont deux termes différents. Le marketing digital s’occupe de la planification stratégique par l’analyse de la clientèle et du marché cible. Tandis que la communication digitale assure la transmission des messages. Toutefois, les deux concepts concourent à la visibilité de votre entreprise.

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