Qu’est-ce qu’une ville connectée ?

Vous avez déjà entendu parler d’une ville connectée ? Peut-être que pour vous, le concept flirte encore avec la science-fiction. Néanmoins, nos villes sont en pleine mutation actuellement et placent les nouvelles technologies au programme de leurs priorités. Partons à la découverte de cette ville connectée qui allie transition énergétique et qualité de vie de ses résidents. Alors, la ville connectée, qu’est-ce que c’est ?

Le contexte de la ville connectée

Actuellement, nous remarquons tous une très forte concentration en population. Plus de la moitié de la population vit en ville et d’ici à 2050, cette proportion ne cessera d’augmenter pour s’élever à deux tiers. D’où la naissance de l’idée de la ville connectée.

A découvrir également : Les objets connectés sont même conçus pour les animaux de compagnie

En fait, les villes ne représentent que 2 % de la surface de la planète, mais  elles arrivent à consommer 75 % de l’énergie produite. De plus, elles sont responsables de 80 % des émissions de gaz carbonique. Ainsi, le monde doit passer inévitablement par la transition et la lutte contre le réchauffement climatique à travers une transformation des villes. Le principe de ville connectée œuvre ainsi dans ce sens.

 

A découvrir également : Smart Device : qu'est-ce que c'est ?

Comment fonctionne une ville connectée?

L’objectif principal des villes connectées est de réduire la consommation d’énergie en utilisant les énergies renouvelables et locales. Par exemple, dans le cas de la ville  de Vichy, elle a le projet d’installer une centrale hydroélectrique afin de couvrir environ 30 % des besoins en électricité des foyers au sein de sa région.

Le deuxième objectif est d’installer de nombreux capteurs, y compris le compteur d’électricité connecté sur les réseaux de distribution. Une ville comme Dijon dispose d’une tour de contrôle numérique ayant la capacité de gérer les systèmes énergétiques. Ces capteurs permettent également de localiser une fuite ou un dysfonctionnement sur le réseau. Ainsi, l’intervention consécutive des services de maintenance est facilitée et cela crée plus de sécurité pour les habitants.

 

Une ville pratique au quotidien

La ville connectée est un moyen pour économiser le temps et l’énergie des habitants  en employant les données collectées dans le but d’améliorer leur confort de vie. Prenons l’exemple du parking dans la ville de Barcelone, les places sont équipées de capteurs indiquant la présence ou l’absence d’une voiture. Juste en trois mouvements, vous trouvez où vous garer et vous gagnez un temps précieux !

Une ville connectée est une zone urbaine qui utilise différents capteurs électroniques de collecte de données afin de fournir des informations  utiles pour gérer efficacement les ressources et les actifs.  Ces informations servent à surveiller et à gérer les systèmes de circulation, les systèmes de transport, la gestion des déchets, les hôpitaux,  les centrales électriques, les réseaux d’approvisionnement en eau, les écoles….

 

En résumé

La ville connectée, c’est donc une ville orientée vers les nouvelles technologies dans le but de garantir le bien-être de ses citoyens. Mais c’est aussi une ville engagée et soucieuse des problématiques  de l’environnement. Dans cet article, vous avez pu découvrir en quoi la ville connectée compose le futur des entités urbaines.

High-Tech