Stratégie digitale : les atouts de l’audit de site web

Lorsque vous mettez en place une stratégie digitale avec votre site internet comme l’un des leviers, il est opportun de faire le point sur les actions entreprises. Cela implique concrètement de réaliser un audit du site pour répondre à certaines interrogations et apprécier le positionnement de votre interface. Dans une stratégie digitale, l’audit de site web est nécessaire à plusieurs égards. Pour le réaliser de façon efficace et en tirer des bénéfices, il faudra contacter une agence de communication expérimentée.

Notez les enjeux d’un audit de site web dans le cadre d’une stratégie digitale

Dans le cadre d’une stratégie digitale, l’audit de site web s’apparente à un diagnostic des performances de vos pages, pour en identifier les forces et les faiblesses. De nombreux enjeux y sont associés. En effet, l’audit de site permet de savoir si, d’un point de vue technique, votre site répond aux bonnes pratiques. De même, cet état des lieux a pour objectif d’apprécier l’harmonie entre votre plateforme et les attentes des internautes auxquels elle est destinée.

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À la faveur d’un audit de site, vous évaluez l’efficacité de votre présence sur internet, à la lumière de certains indicateurs. Cela vous renseigne aussi sur la notoriété de votre entreprise et sa visibilité sur la toile. Une analyse de site bien réalisée vous permet de renforcer et de pérenniser votre présence sur internet. Grâce à cette analyse approfondie, vous pourrez collecter un nombre précieux d’informations pour affiner votre stratégie digitale.

Par exemple, c’est sur la base de cette évaluation technique que vous allez identifier les points faibles de votre site qu’il faudra optimiser. Évidemment, cela met aussi en exergue les points forts sur lesquels il est opportun de capitaliser pour rester compétitif. Tout ceci concourt à améliorer l’expérience utilisateur de votre site et donc son positionnement sur les moteurs de recherche. De fait, le SEO et expérience utilisateur sont deux axes cruciaux d’un audit de site.

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Faites appel à une agence de communication, une étape décisive pour un audit web fiable

Un audit de site web doit idéalement être réalisé par une agence de communication. En effet, l’intérêt d’une agence de communication dans le pilotage d’un audit de site internet s’apprécie sous divers angles. D’abord, une telle agence est spécialisée aussi bien en communication qu’en stratégie digitale et marketing en ligne. Elle propose donc un périmètre d’intervention large pour son audit.

En plus de cette polyvalence, elle dispose en son sein de diverses compétences pour organiser l’audit web et entreprendre les actions correctrices post-audit appropriées pour chaque dysfonctionnement observé.

Par conséquent, vous bénéficiez d’une analyse de site complète, menée par des experts en la matière, et intervenant de façon objective, puisqu’externe à votre entreprise. Une agence de communication vous prodigue également des conseils avisés, afin que les actions de correction entreprises durent et servent votre stratégie digitale.

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Quels sont les différents points à analyser sur votre site web ?

Il existe différents types d’audit de site web. Une stratégie digitale en elle-même couvre un large périmètre et est fonction des objectifs et réalités de chaque entreprise et de son activité.

Pour faire simple, un audit de site web revient à évaluer trois piliers importants :

  • le référencement naturel,
  • l’expérience utilisateur (UX),
  • le webmarketing.

En ce qui concerne le SEO, l’audit va permettre d’analyser en profondeur les aspects techniques de votre site. Ainsi, il s’intéressera à sa vitesse de chargement, à sa fonctionnalité. Mieux, il évaluera la qualité de vos pages, leurs contenus et leur maillage interne. Utilisez-vous les bons mots-clés de votre secteur ? Vos pages sont-elles optimisées pour les moteurs de recherche ? Vos contenus sont-ils uniques et originaux ?

Au moment de s’intéresser à l’UX, l’audit va davantage s’appesantir sur le temps de chargement de votre site, son ergonomie, son adaptation aux terminaux mobiles, etc. Le volet de la sécurité du site est aussi important ici, notamment à travers l’utilisation d’un certificat SSL. L’objectif de l’UX est que votre site puisse se prévaloir d’une expérience orientée utilisateur, et que ce dernier en sorte pleinement satisfait. C’est aussi important pour le positionnement de votre site.

Enfin, l’audit webmarketing va quant à lui s’intéresser à quatre aspects fondamentaux :

  • votre présence en ligne,
  • l’efficacité de votre tunnel de conversion,
  • la capacité de votre stratégie à transformer vos leads en clients,
  • votre capacité à fidéliser les clients acquis.

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Optimisez votre site internet grâce à un audit

Auditer un site web revêt de nombreux atouts.

Bénéficiez d’une meilleure indexation et donc d’un meilleur positionnement

En règle générale, un site web désuet et qui ne fait pas l’objet d’un audit est fréquemment enclin à des bugs. Logiquement, il n’est pas bien indexé par les moteurs de recherches. En effet, on note un mauvais positionnement sur les requêtes le concernant, étant donné que les moteurs de recherche tablent sur la qualité des contenus et la structure des sites pour les classer.

Or, avec un audit, il est possible d’éviter ces désagréments. L’audit met à nu les dysfonctionnements de votre plateforme et permet de les corriger rapidement. À la faveur d’un audit, vos contenus sont réorganisés, actualisés et votre site propose une arborescence en accord avec les bonnes pratiques web. Pour peu que ses contenus soient de qualité, Google hisse le site en haut des résultats de recherches. L’audit permet de disposer d’un site concurrentiel, en accord avec les évolutions fréquentes du SEO.

Profitez d’un trafic qualifié et d’un faible taux de rebond

Un site bien classé bénéficie d’un taux de clic plus élevé. En effet, un audit bien réalisé permet à votre site de figurer en première page de Google. À la faveur d’autres actions, il peut se retrouver dans le top 5 des résultats de cette page. Vous bénéficiez donc d’un trafic important et qualifié.

De même, les utilisateurs passeront plus de temps sur vos pages si leur contenu est riche et actualisé. L’expérience utilisateur doit donc être des plus remarquables. Parallèlement, votre taux de rebond baisse considérablement, ce qui est bénéfique pour votre positionnement.

Démarquez-vous de la concurrence et augmentez votre CA

En relevant les imperfections de votre site sur les trois piliers que nous évoquions plus tôt, l’audit de site permet de les améliorer et de gagner en visibilité. Le positionnement stratégique qu’il permet sur les résultats de recherche est aussi essentiel et renforce l’image que les internautes ont de vous. Bien classé dans les SERP, vous vous positionnez comme une référence dans votre secteur d’activité. Vous avez alors les faveurs des internautes et prenez de l’avance sur vos concurrents.

Avec un taux de rebond faible, un positionnement en première page Google et une visibilité qui ne cesse de grandir, il va sans dire que votre chiffre d’affaires ne s’en portera que mieux. L’audit réalisé par une agence de communication aura alors permis d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de votre stratégie digitale.

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